Le GRAND RE­TOUR

Quatre al­bums plus tard, dont un top 10 à l’échelle nationale avec la chan­son Look who’s crying now, la chan­teuse Ja­cynthe est de re­tour.

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - Serge Drouin SERGE.DROUIN@JOUR­NAL­DE­QUE­BEC.COM

Elle re­vient en­fin avec un nou­veau disque à son image, Dé­voile qui tu es.

Voi­là main­te­nant huit ans que Ja­cynthe n’a pas pré­sen­té d’al­bum. Elle n’a pas chô­mé pour au­tant au cours des der­nières an­nées. Elle a tour­né aux États-Unis dans le cadre du spec­tacle De­li­rium du Cirque du So­leil et s’est aus­si pro­duite en Rus­sie dans un fes­ti­val dif­fu­sé de­vant plus de 175 mil­lions de té­lé­spec­ta­teurs.

La chan­teuse a aus­si ter­mi­né l’an der­nier un bac­ca­lau­réat en en­sei­gne­ment. Mais la chan­son lui man­quait. « Je fais ce mé­tier de­puis 15 ans. J’avais be­soin de re­ve­nir », dit celle dont le der­nier al­bum était pa­ru pré­ci­sé­ment en 2003.

ELLE VOIT À TOUT

Ja­cynthe s’est en­ga­gée à plu­sieurs ni­veaux pour ce disque. Elle a en ef­fet co­pro­duit et co­écrit Dé­voile qui tu es avec ses com­plices sué­dois Ni­clas Lun­din et Ma­ria Mar­cus, et de Hi­ten B. (Craig Da­vid, Car­rie Un­der­wood...) et Matt Prime (Kel­ly Clark­son, Na­ta­lie Im­bru­glia...). « J’ai éga­le­ment dit mon mot pour le gra­phisme, le mixage », ajoute-t-elle.

Ja­cynthe s’en­gage d’ailleurs dans plu­sieurs fa­cettes de son mé­tier. Ré­cem­ment, elle a été vue aux Ju­no. « J’y suis al­lée afin de ren­con­trer des gens du mi­lieu et de leur par­ler de mes pro­jets. »

LE DISQUE

Sur Dé­voile qui tu es, la chan­teuse re­vient avec des rythmes pop-eu­ro­péens-élec­tro­niques. Les fans qui ont connu la chan­teuse avec les pièces This is the Night et Try me

Love ne se­ront pas trop dé­pay­sés. Pour Ja­cynthe, Dé­voile qui tu es porte bien son titre. « C’est un al­bum qui me re­pré­sente bien. Moi, je suis une fille po­si­tive, qui voit la vie avec des lu­nettes roses », dit-elle en riant.

La chan­son Mon che­min, entre autres, montre le ca­rac­tère per­son­nel du disque. « Je parle du ques­tion­ne­ment que j’ai dû faire au su­jet de la car­rière. À une cer­taine pé­riode, je me suis de­man­dé si je conti­nuais ou si je lâ­chais tout; ce que je vou­lais faire », ajoute-t-elle.

Le disque se­ra dans les ma­ga­sins mar­di. La chan­teuse rêve main­te­nant de pré­sen­ter ses nou­velles chan­sons sur scène. « Dès cet été, il de­vrait y avoir des spec­tacles. »

Ja­cynthe voit grand. « On sou­haite lan­cer le disque dans dif­fé­rents mar­chés, en Eu­rope no­tam­ment.On vise la Bel­gique, la France et même la Po­logne », pré­cise-t-elle.

LE JEU

Dans une autre pé­riode de sa vie, Ja­cynthe a fait de la té­lé aux cô­tés d’Anne-Ma­rie Lo­sique, dans La vie ru­rale. Deux filles de la ville al­laient vivre à la cam­pagne.

Ja­cynthe aime jouer. « Tou­te­fois, s’il y a un pro­chain pro­jet té­lé, je ver­rai à avoir un peu plus de contrôle sur le conte­nu fi­nal, dit-elle sans s’étendre da­van­tage. Ce qui est agréable dans ce mé­tier, c’est que tu peux faire plein de choses. Tu peux dan­ser, faire de la ra­dio, de la té­lé, de la pho­to... Ce sont tous des mé­tiers connexes », dit-elle en ter­mi­nant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.