JA­MAIS DEUX AL­BUMS SANS TROIS

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - Serge DROUIN

Plus connu au Japon, aux États-Unis et en Eu­rope qu’au Qué­bec, le groupe qué­bé­cois The D Pro­ject, avec le gui­ta­riste Sté­phane Des­biens en tête, pro­pose en ce mo­ment son troi­sième al­bum, Big Face.

« Je n’ai pas fait beau­coup de pro­mo­tion au Qué­bec avec les deux pre­miers al­bums. Je n’étais pas prêt. Nous avons un cré­neau par­ti­cu­lier, le rock pro­gres­sif. Tou­te­fois, Big Face est un peu plus com­mer­cial. C’est pour cette rai­son que je veux le faire connaître da­van­tage ici », note le mu­si­cien.

Dans le pas­sé, Sté­phane Des­biens s’est en­tou­ré de col­la­bo­ra­teurs pres­ti­gieux pour les al­bums de The D Pro­ject. Il a no­tam­ment tra­vaillé avec Tho­mas Bo­din (The Flo­wer King) et Derek She­ri­nian (Dream Thea­ter).

Cette fois, il a fait ap­pel à Tony Le­vin (King Crim­son, Pe­ter Ga­briel) et au ré­pu­té in­gé­nieur de Pink Floyd, An­dy Jack­son. « Je suis un tri­peux de Pink Floyd. Je sou­hai­tais avoir sa col­la­bo­ra­tion sur le disque. D’ailleurs, ceux qui écou­te­ront le disque en­ten­dront un peu le son Pink Floyd » , fait sa­voir Des­biens.

C’est en par­ti­ci­pant à un fes­ti­val de mu­sique rock en France, en 2009, que Des­biens a ren­con­tré Le­vin. « Nous étions au même fes­ti­val et je l’ai in­vi­té à jouer sur une pièce du disque et il a ac­cep­té. »

La chan­teuse Claire Vé­zi­na, de Qué­bec, Bar­tek Kos­so­wicz et Lalle Lars­son sont aus­si des in­vi­tés sur Big Face.

IN­TER­NET, PRÉ­CIEUX OU­TIL

Le tra­vail de col­la­bo­ra­tion s’est fait par In­ter­net. D’ailleurs, Des­biens ne le cache pas : In­ter­net a don­né un sé­rieux coup de pouce au groupe. In­ter­net n’est pas un monstre pour cer­tains. « C’est sûr qu’on se fait pi­ra­ter des af­faires. Mais In­ter­net nous aide plus qu’il nous nuit. Si nous sommes dans plu­sieurs pays , c’est grâce à In­ter­net. »

Une fois la pro­mo­tion de l’al­bum ter­mi­née, Des­biens a bien l’in­ten­tion de pré­sen­ter une sé­rie de spec­tacles. Et au Qué­bec s’il vous plaît.

Pour plus de rens. : www.thed­pro­ject.com.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.