UN MONDE À IMA­GI­NER

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Isa­belle Hon­te­bey­rie

MONTRÉAL | Une poi­gnée d’ac­teurs, dont Ge­ne­viève Bujold, Ra­chelle Lefevre, Dus­tin Milli­gan, Tim Ro­zon et Ch­ris­to­pher Plum­mer, se sont réunis dans un stu­dio de Montréal pour le dou­blage de Sa­ri­la, pre­mier film d’ani­ma­tion ca­na­dien en 3D sté­réo­sco­pique.

Sa­ri­la est en pro­duc­tion de­puis les dix der­nières an­nées, le pro­jet ayant été vic­time de « la crise éco­no­mique et même de la grippe A (H1N1) », a dit Nan­cy Sa­vard, ci­néaste et pro­duc­trice de Sa­ri­la.

Sa­ri­la se dé­roule au dé­but du siècle der­nier, en 1910, dans le Grand Nord, où des Inuits doivent lut­ter contre la fa­mine.

« J’étais pa­ni­qué, a dit l’ac­teur Tim Ro­zon. C’était la pre­mière fois que je fai­sais du dou­blage. » Contrai­re­ment à du dou­blage en ver­sion fran­çaise, les ac­teurs ne dis­posent d’au­cun film qui leur per­met de ren­trer dans l’uni­vers de l’histoire.

« Ça ne res­semble pas à du théâtre non plus, a pré­ci­sé Ge­ne­viève Bujold. C’est beau­coup plus tech­nique, mais très in­té­res­sant. »

Les ac­teurs étaient tou­te­fois una- nimes : im­pos­sible de dire non à Nan­cy Sa­vard quand elle leur a pro­po­sé de prê­ter leurs voix aux per­son­nages de la ver­sion ori­gi­nale.

« En plus du scé­na­rio, j’ai re­çu une pho­to », a dit Ge­ne­viève Bujold, qui a ain­si pu avoir une idée plus pré­cise de son per­son­nage de sage femme et de gué­ris­seuse. Cette der­nière confie au clan me­na­cé l’exis­tence de Sa­ri­la, une terre sur la­quelle il ne manque rien.

« C’est un voyage ini­tia­tique, a dit Ra­chelle Lefevre. Dans tout film d’ani­ma­tion réus­si, l’un des per­son­nages de­vient adulte et c’est de re­voir ce che­mi­ne­ment qui nous plaît en tant que spec­ta­teur. »

La jeune femme s’est plu à in­car­ner un per­son­nage ani­mé. « C’est comme de re­tom­ber en en­fance, il faut s’ima­gi­ner un monde, des émo­tions et des sen­ti­ments. »

L’ac­trice mont­réa­laise, qui a in­car­né Vic­to­ria dans la sa­ga Twi­light, met un point d’hon­neur à jouer chaque an­née dans un pro­jet qué­bé­cois. Cette an­née, elle bat des re­cords puisqu’en plus de Sa­ri­la, elle se­ra de la dis­tri­bu­tion d’Omer­tà.

Sa­ri­la n’ar­ri­ve­ra pas tout de suite au grand écran. La sor­tie du film est pré­vue, si tout va bien, pour 2012 ou 2013.

PHO­TO AGENCE QMI | SIRA CHAYER

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.