L’homme aux MILLE TA­LENTS

Le co­mé­dien Pa­trick Hi­von pro­pose dif­fé­rentes fa­cettes de son ta­lent dans le conte La belle et la bête re­vi­si­té dans le cadre de la web­sé­rie Fa­brique moi un conte.

Le Journal de Quebec - Weekend - - TÉLÉVISION - Serge DROUIN

Dans le conte réa­li­sé par Jean-François As­se­lin et si­gné Ca­ro­line Allard et François Ar­cham­bault, Hi­von se re­trouve dans un gym­nase de boxe. En ef­fet, dans la ré­adap­ta­tion du conte, la belle doit af­fron­ter la bête dans un ring de boxe afin de sau­ver son père des griffes de cet être cruel. Mais la bête a un autre plan en tête... Si elle ar­rive à sé­duire la belle, elle se­ra dé­li­vrée du sort qui l’a trans­for­mée en monstre. Tout se dé­roule bien jus­qu’à ce que le prince du ring se re­belle.

Les per­son­nages dé­fen­dus par Hi­von dans ce conte sont à l’op­po­sé de ceux aux­quels il nous a ha­bi­tués à la té­lé. Ayant connu un dé­but de car­rière ful­gu­rant en in­ter­pré­tant Dany Bou­chard dans Lance et compte, la nou­velle gé­né­ra­tion, il n’avait pas sou­vent eu la chance d’ex­plo­rer des pro­jets dits de « la­bo­ra­toire » ou « ex­pé­ri­men­taux ».

Le pro­jet Fa­brique-moi un conte l’en­traîne dans ces eaux plus rares. Vous le ver­rez même en femme dans cette web­sé­rie ou en­core s’en­gueu­ler — pour les be­soins de la cause — avec le réa­li­sa­teur. On est loin de ses rôles de jeunes pre­miers...

Le co­mé­dien est ra­vi. « Pour moi, le tour­nage de ce conte a été un dé­fi agréable. Il me per­met d’of­frir d’autres per­son­nages. Il fait ap­pel à un ba­gage in­té­rieur. Ici, La

belle et la bête est une co­mé­die ab­surde. C’est le genre d’hu­mour que j’aime », af­firme l’ac­teur. Pour voir le conte, con­sul­tez le www.ra­dio-ca­na­da.ca/contes.

LES DEUILS

Pa­trick Hi­von a connu son an­née de Maxime cette sai­son à la té­lé. Il a in­ter­pré­té le Maxime de 30 vies, ce frère de Ga­brielle For­tin, et est de­puis ans le Maxime de

Pro­vi­dence.

Les deux sé­ries se ter­minent cette an­née. 30 vies a pris fin jeu­di et le ri­deau tom­be­ra sur Pro­vi­dence en dé­cembre. « Le deuil est moins dif­fi­cile pour 30 vies. La sé­rie a du­ré une de­mi­sai­son et on le sa­vait. Pour Pro­vi­dence, c’est autre chose. Ça fait sept ans que nous tra­vaillons en­semble. Nous avons dé­ve­lop­pé des ami­tiés au fil des ans. C’est comme une grande fa­mille. Mais en même temps, c’est le lot de ce mé­tier », af­firme-t-il.

AU THÉÂTRE

Cet été tou­te­fois, Pa­trick Hi­von au­ra l’oc­ca­sion de re­voir quelques-uns de ses ca­ma­rades de Pro­vi­dence alors qu’il se­ra de la dis­tri­bu­tion de la pièce Qui­pro­quo, au Théâtre du Che­nal-du-Moine, à Sorel. Un homme aime deux femmes et fe­ra tout pour ne pas qu’elles se ren­contrent.

De Pro­vi­dence, outre Hi­von, la pièce met en ve­dette Ma­rieJoanne Bou­cher et Pa­tri­ca Tu­lasne. Aus­si, Ber­nard For­tin signe la mise en spec­tacle de cette pièce qui met éga­le­ment en ve­dette Ga­briel Sa­bou­rin, Ge­ne­viève Rioux, Marc-An­dré Coal­lier, Yvan Be­noit et Luc Bou­cher. Les re­pré­sen­ta­tions au­ront lieu à comp­ter du 17 juin. Ren­sei­gne­ments au www.tcm.qc.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.