Sun News en­tend bras­ser la cage

Le Journal de Quebec - Weekend - - TÉLÉVISION -

Pas fa­cile de lan­cer une nou­velle chaîne de té­lé­vi­sion dans un uni­vers dé­jà en­com­bré ! En 1985, par exemple, quand Jean Pou­liot et moi avons ob­te­nu une li­cence du CRTC pour une 3e chaîne gé­né­ra­liste de langue fran­çaise, il nous fal­lait trou­ver un cré­neau entre Ra­dio-Ca­na­da et Té­lé-Mé­tro­pole. La porte était étroite, mais nous avions réus­si à créer tout un buzz avec l’an­nonce d’une « nou­velle » té­lé­vi­sion. Dès le pre­mier son­dage BBM, Jean s’est im­pa­tien­té et a vou­lu bi­fur­quer pour suivre des che­mins plus tra­di­tion­nels. Ré­sul­tat : TQS ne fut ja­mais ren­table.

Lun­di, une autre té­lé­vi­sion est née : Sun News, une chaîne d’in­for­ma­tion conti­nue qui doit trou­ver sa voie entre CTV News Chan­nel et CBC News Net­work, dé­jà so­li­de­ment im­plan­tées. Pour Sun, se frayer un pas­sage n’est pas une af­faire nou­velle, car son « an­cêtre » Sun TV n’a pas réus­si à le faire comme chaîne gé­né­ra­liste. Sun News, qui lui suc­cède, a été pré­cé­dée d’un buzz mé­dia­tique spec­ta­cu­laire.

Lorsque Que­be­cor Me­dia a de­man­dé au CRTC une li­cence pour créer cette autre chaîne nationale d’in­for­ma­tion conti­nue, il s’est pro­duit une le­vée de bou­cliers im­mé­diate. L’in­tel­li­gent­sia ca­na­dienne-an­glaise a fait par­ve­nir au CRTC des pé­ti­tions dé­non­çant ce qu’elle a ap­pe­lé le Fox News North et des di­zaines de chroniqueurs ont même fait état d’un sombre com­plot de la droite ! Ce­la va­lait bien un mil­lion de pu­bli­ci­tés !

LA MÊME VO­CA­TION QUE FOX NEWS

Dif­fi­cile de ne pas faire al­lu­sion à Fox News lors­qu’on parle de Sun News. Il y a 15 ans, quand Ru­pert Mur­doch a lan­cé Fox News, la chaîne de­vait af­fron­ter le géant CNN que tous les Amé­ri­cains assoiffés d’in­for­ma­tion re­gar­daient re­li­gieu­se­ment. De plus, comme c’est le cas pour Sun News, Fox a com­men­cé à dif­fu­ser en pleine cam­pagne élec­to­rale, celle pour la ré­élec­tion de Bill Clin­ton. Comme Sun News aus­si, Fox clai­ron­nait qu’elle al­lait bras­ser la cage et mettre fin à l’in­for­ma­tion pé­père dif­fu­sée par CNN, les trois grands ré­seaux amé­ri­cains et l’en­semble de la presse écrite. Exac­te­ment la vo­ca­tion que se donne au­jourd’hui Sun News.

Même si CNN sem­blait in­dé­lo­geable, Fox News re­joint main­te­nant en temps de haute écoute deux fois plus de té­lé­spec­ta­teurs que CNN, un suc­cès qu’il doit en bonne par­tie à des com­men­ta­teurs « grande gueule » comme Bill O’Reilly et Glenn Beck. C’est sur ce type de per­son­na­li­tés que Sun News compte pour trou­ver son pu­blic. Lun­di soir, j’ai re­gar­dé Ez­ra Le­vant et Charles Ad­ler, deux des ve­dettes de la nou­velle chaîne. Je connais per­son­nel­le­ment Le­vant et je l’ai trou­vé plu­tôt sage lors de sa pre­mière émis­sion, mais at­ta­chez vos tuques, ce jeune avo­cat al­ber­tain est un po­lé­miste de droite qui n’a pas la langue dans sa poche. Une es­pèce de croi­se­ment entre Gilles Proulx et An­dré Ar­thur. Quant à Ad­ler, les Mon­tréa­lais le connaissent bien, car il a com­men­cé sa car­rière à Ra­dio McGill pour la conti­nuer à CKGM et CJAD avant de de­ve­nir l’une des ve­dettes des ra­dios de Co­rus. Ad­ler a même rem­por­té un tro­phée Em­my pour Ad­ler On Line, une émis­sion dif­fu­sée de Bos­ton.

EN­CORE CNN

Iro­ni­que­ment, comme Fox News aux États-Unis, c’est CNN que Sun News doit dé­lo­ger, car la chaîne d’in­for­ma­tion amé­ri­caine a au­tant d’au­dience au Ca­na­da an­glais que celles de la CBC et de CTV !

Parce que Sun News fait par­tie de la grande fa­mille de Que­be­cor Mé­dia, les abon­nés de Vi­déo­tron peuvent syn­to­ni­ser la nou­velle chaîne au ca­nal 79 ou en haute dé­fi­ni­tion au 679.

Il fau­dra sans doute plu­sieurs mois et même quelques an­nées avant qu’on puisse éva­luer le suc­cès de Sun News, mais je sou­haite que la chaîne brasse la cage comme TQS a réus­si à le faire à l’époque.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.