ALICE ET TAL­LY: LES NOU­VELLES GOS­SIP GIRL!

Le Journal de Quebec - Weekend - - LIVRES -

Per­sonne ne peut le nier : Alice et Tal­ly sont les filles les plus po­pu­laires du pen­sion­nat Sainte-Ce­ci­lia et comptent bien (sur­tout Alice) le res­ter. Mais les plans d’Alice pour conqué­rir le coeur de son ami Tris­tan se com­pliquent quand l’« ex » de ce­lui-ci, Dy­lan, dé­barque à son tour au ly­cée… Et ça, c’est sans par­ler de Tal­ly qui en pince pour son nou­veau pro­fes­seur de lit­té­ra­ture ! Bref, ce ne se­ra pas de tout re­pos à Sainte-Ce­ci­lia, cette an­née…

Si tu tripes sur la té­lé­sé­rie Gos­sip Girl, voi­ci cer­tai­ne­ment un bou­quin qui te plai­ra… On pour­rait même dire que c’est une co­pie de la té­lé­sé­rie, sauf que le tout se dé­roule à Londres et non pas à New York. Les deux per­son­nages prin­ci­paux, Alice, qui est dé­crite comme la garce de ser­vice, et Tal­ly, la jeune fille non­cha­lante dont la beau­té éblouit tout le monde, sont iden­tiques, même dans leurs des­crip­tions phy­siques, aux per­son­nages prin­ci­paux de Gos­sip Girl, Blair et Se­re­na.

Le plus drôle est que l’au­teur men­tionne la sé­rie dans un pas­sage du livre!

Donc, pour l’ori­gi­na­li­té, on re­pas­se­ra, mais ce ro­man est cer­tai­ne­ment di­ver­tis­sant et on en de­vient ra­pi­de­ment ac­cros, comme c’est sou­vent le cas pour les livres de ce genre. Les per­son­nages de Jeunes, riches et fa­bu­leuses sont sté­réo­ty­pés au max, mais on ne peut pas s’em­pê­cher de s’y at­ta­cher quand même. Ce qui est in­té­res­sant aus­si, c’est d’avoir le point de vue de tous les per­son­nages, au­tant les se- condaires que les prin­ci­paux, car même si le ré­cit est prin­ci­pa­le­ment ra­con­té par Alice, cer­taines par­ties nous per­mettent de mieux com­prendre ses amis et en­ne­mies et nous laissent un avant-goût des autres livres de la sé­rie qui sui­vront.

Le deuxième tome, Se­crètes et men­teuses, a jus­te­ment été lan­cé en même temps que le pre­mier et est sans doute aus­si pro­vo­ca­teur et ren­ver­sant!

DI­VER­TIS­SANT

Bref, pour une lec­ture lé­gère, amu­sante et pleine de re­bon­dis­se­ments, c’est un choix de livre idéal. Comme je le di­sais ci-des­sus, les fans de Gos­sip Girl ado­re­ront; les autres, veuillez vous abs­te­nir!

Mais somme toute, si on met de cô­té le manque d’ori­gi­na­li­té de l’histoire, celle-ci de­meure tout de même di­ver­tis­sante et fait chan­ge­ment de tous les livres ayant comme per­son­nages prin­ci­paux des vam­pires et sor­cières qu’on re­trouve en grand nombre en li­braire par les temps qui courent.

JEUNES, RICHES ET FA­BU­LEUSES

KATE KING­SLEY

Édi­tions Cal­mann-Lé­vy ∫ 262 pages, pour les 14 ans et plus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.