LE RE­TOUR DU HUS­KY

Le Journal de Quebec - Weekend - - TOURISME -

Les ex­pé­di­tions en mo­to­neige sont exal­tantes, mais bruyantes et im­pré­gnées des odeurs de car­bu­rant. Pour les vrais ama­teurs de paix et de si­lence, le NASTC et d’autres pro­duc­teurs d’aven­tures au Nu­na­vik offrent des ex­pé­di­tions en traî­neaux à chiens avec cou­cher sur la toun­dra.

Contrai­re­ment aux mo­to­neiges qui les ont rem­pla­cés, dans les an­nées 1960, les chiens n’ont pas be­soin de car­bu­rant, peuvent dé­tec­ter les failles dans la glace, et, même, re­trou­ver leur che­min dans un bliz­zard.

De­puis une di­zaine d’an­nées, l’éle­vage du hus­ky re­vient en force, au Nu­na­vik, qui compte dé­sor­mais une cin­quan­taine de bonnes équipes de chiens, dont l’équipe de Jean-Ma­rie No­va­lin­ga, qui m’a em­me­née en ballade sur le « lac sa­lé ».

« Ara!, Ara! (À gauche!) », crie Jean-Ma­rie à ses huit chiens, qui nous tirent sans ef­fort, sur la neige im­ma­cu­lée. Il m’ex­plique com­ment bou­ger dans le qa­mu­tik (traî­neau) de fa­çon à ai­der les chiens, à cou­rir à cô­té et à re­mon­ter sans créer de sou­bre­sauts. La ran­don­née se dé­roule dans le si­lence presque com­plet, sauf le son apai­sant des skis sur la neige et les « Ut! Ut! (Al­lez!) » in­ter­mit­tents que lance mon guide à notre équi­page.

Mon sé­jour au Nu­na­vik a été par­ti­cu­liè­re­ment mar­qué par la pré­sence des chiens hus­ky, car, cette an­née, Pu­vir­ni­tuq était aus­si le point de dé­part de la dixième édi­tion de la grande course de chiens de traî­neaux Ivak­kak. Quelques jours avant l’évé­ne­ment, le village re­ten­tis­sait des hur­le­ments de près de 200 chiens, qui at­ten­daient im­pa­tiem­ment de prendre part au plus im­por­tant évé­ne­ment spor­tif du Nu­na­vik.

Lors du dé­part, le 28 mars, le village en­tier était pré­sent pour en­cou­ra­ger les quinze équipes des qua­torze com­mu­nau­tés inuites qui se sont lan­cées dans ce pé­riple de plu­sieurs jours, sur un par­cours de 350 km, à tra­vers la toun­dra, jus­qu’à Sal­luit.

1

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.