FES­TI­VAL DE PU­VIR­NI­TUQ

Le Journal de Quebec - Weekend - - TOURISME -

Au-de­là de la dé­cou­verte d’un es­pace na­tu­rel grandiose, un voyage au Nu­na­vik est l’oc­ca­sion unique de ren­con­trer des Ca­na­diens qui parlent l’in­uk­ti­tut et qui conservent, dans leur mode de vie tout à fait mo­derne, plu­sieurs us et cou­tumes d’une culture fas­ci­nante.

« Nous sommes les gar­diens de la porte ar­rière de l’Amé­rique du Nord. Nous sommes dif­fé­rents, mais nous sommes des Ca­na­diens à part en­tière », in­siste Pau­lu­sie No­va­lin­ga.

Le Fes­ti­val des neiges de Pu­vir­ni­tuq est le mo­ment idéal, pour les vi­si­teurs, pour faire connais­sance avec les Inuits de par­tout au Nu­na­vik qui s’y ras­semblent. Tous les deux ans, pen­dant une se­maine, à la fin du mois de mars, des ac­ti­vi­tés et com­pé­ti­tions tra­di­tion­nelles (concours de construc­tion d’igloos et de fa­bri­ca­tion d’ou­tils, chants et danses, sculp­tures sur glace, courses de traî­neaux à chiens, spec­tacle quo­ti­dien) se dé­roulent dans ce village de 1672 ha­bi­tants qui, à l’oc­ca­sion du fes­ti­val, double sa population.

2

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.