DIANE DU­FRESNE CHAN­TE­RA AU GA­LA AR­TIS

L’icône de la chan­son Diane Du­fresne se­ra de la grande fête de la té­lé­vi­sion. Elle mon­te­ra sur scène pour le nu­mé­ro d’ou­ver­ture, qui en met­tra plein la vue.

Le Journal de Quebec - Weekend - - LA UNE - Agnès Gau­det

L’équipe du Ga­la Ar­tis n’a rien né­gli­gé pour dé­mar­rer la soi­rée en grand, de­main. Le met­teur en scène Guy Lé­vesque a tout or­ches­tré pour éton­ner et ra­vir les té­lé­spec­ta­teurs. Le nu­mé­ro d’ou­ver­ture, construit sous le thème de « La té­lé­vi­sion est par­tout, pour vous », com­mence par une vi­déo très techno qui prouve à quel point la té­lé­vi­sion est, plus que ja­mais, re­gar­dée, au­jourd’hui.

En­suite, ar­rivent sur scène trois gé­né­ra­tions de chan­teurs : Mi­chel Lou­vain, Marc Du­pré et William Des­lau­riers, pour plaire à trois gé­né­ra­tions de té­lé­spec­ta­teurs. Ils viennent in­ter­pré­ter At­ten­tion mes dames et mes­sieurs de Mi­chel Fu­gain.

Pour faire contraste avec ce suc­cès des an­nées 70, le dé­cor est hy­per mo­derne. Yves Au­coin, proche col­la­bo­ra­teur de Cé­line Dion, a veillé à sa scé­no­gra­phie, Mo­ment Fac­to­ry, à la concep­tion de ses mages. Ça bouge sur scène.

COMME LE FILM TRON

Grâce à la grande scène du théâtre De­nise-Pel­le­tier, on a pu ins­tal­ler un écran gi­gan­tesque d’une hau­teur de 30 pi. Sur cet écran, on pro­jette le color bar mul­ti­co­lore as­so­cié à la té­lé­vi­sion. Les cou­leurs éclatent dans un uni­vers fu­tu­riste, « comme dans le film Tron », ne peut s’em­pê­cher de pré­ci­ser Guy Lé­vesque.

Alors que les chan­teurs s’exé­cutent, une tren­taine de per­son­na­li­tés de la té­lé sou­haitent bon­soir au pu­blic, par l’en­tre­mise d’ex­traits de leur émis­sion res­pec­tive.

Ça ne fait que com­men­cer. Ar­rive alors l’icône de la chan­son Diane Du­fresne. Elle en­tame l’un de ses gros hits en­dia­blés, une chan­son de Luc Pla­mon­don, adap­tée, pour les cir­cons­tances, à la tech­no­lo­gie ac­tuelle. Alors que l’on croit le concept ar­ri­vé à son apo­gée, Jean-Phi Gon­calves de Beast saute à bord pour com­plé­ter le ta­bleau.

« On veut que ça fasse ‘‘bang’’ », ad­met Guy Lé­vesque.

TECHNO, RÉ­TRO, GLA­MOUR

Le Ga­la Ar­tis 2011 se­ra, dans sa fac­ture, un beau mé­lange de techno, ré­tro et gla­mour. Pour le gla­mour, l’équipe du Ga­la a en­le­vé tout un lot de bancs au centre de la salle pour for­mer un cor­ri­dor un cat­walk très dy­na­mique et éclai­ré.

Quant à la scène, plus large qu’au Mo­nu­ment Na­tio­nal, où le Ga­la était au­pa­ra­vant pré­sen­té, elle per­met de s’écla­ter da­van­tage, elle donne plus d’am­pleur.

Il y a plus de 18 dan­seurs sur scène, sous la su­per­vi­sion de Ge­ne­viève Do­rion-Cou­pal, et c’est le chef d’or­chestre Scott Price qui as­sume le vo­let mu­si­cal.

Tout au long du Ga­la, plu­sieurs sur­prises sont pré­vues, des in­vi­tés de marque, des nu­mé­ros ori­gi­naux, et, sur­tout, des ga­gnants émus et com­blés.

MIEUX QUE LA CAM­PAGNE ÉLEC­TO­RALE

Deux son­dages ont été réa­li­sés pour ob­te­nir le vote du pu­blic au Ga­la Ar­tis, à l’au­tomne et à l’hi­ver, afin de col­ler aux deux grandes pé­riodes de té­lé­vi­sion au Qué­bec et de s’as­su­rer que les émis­sions sont bien fraîches dans la mé­moire des gens.

Près de 4 000 ré­pon­dants ont par­ti­ci­pé à cha­cun des deux son­dages. C’est beau­coup plus de ré­pon­dants que cer­tains son­dages de cam­pagne élec­to­rale.

« Huit mille ré­pon­dants, c’est gros, fait sa­voir Ch­ris­tian Bourque, vp re­cherche chez Lé­ger Mar­ke­ting. Nous avons ef­fec­tué un son­dage la se­maine der­nière, pour les élec­tions, au­près de 1 000 ré­pon­dants. » À no­ter que chaque étape des son­dages et toutes les don­nées sont vé­ri­fiées par Ray­mond Cha­bot Grant Thorn­ton. Le Ga­la Ar­tis au­ra lieu de­main, à 19 h 30, à TVA.

Trois gé­né­ra­tions de chan­teurs pour ou­vrir le Ga­la Ar­tis: Mi­chel Lou­vain, Marc Du­pré et William

Des­lau­riers. Diane Du­fresne in­ter­pré­te­ra l’un de ses hits de Luc Pla­mon­don, à la fa­çon techno, avant d’être se­con­dée par Jean-Phi Gon­calves de Beast. L’ani­ma­teur Charles La­for­tune et le met­teur en scène Guy Lé­vesque se pré­parent pour le Ga­la Ar­tis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.