PA­RIS AP­PLAU­DIT Louis-Jo­sé Houde

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND - Vé­ro­nique Beau­det Col­la­bo­ra­tion spé­ciale vbeau­det@journalmtl.com

Louis-Jo­sé Houde était de pas­sage à Pa­ris la se­maine der­nière pour une sé­rie de quatre spec­tacles com­po­sés prin­ci­pa­le­ment de nou­veaux nu­mé­ros.

L’hu­mo­riste qué­bé­cois de­vait se sen­tir un peu comme à ses dé­buts sur la scène du Point Vir­gule, une pe­tite salle pa­ri­sienne d’une cen­taine de places si­tuée en plein coeur du Ma­rais. L’ex­pé­rience en plus, fau­drait-il pré­ci­ser, puisqu’au Qué­bec ou à Pa­ris, Louis-Jo­sé Houde dé­gaine à cent à l’heure et ne manque pas de ré­par­tie. L’ac­cent ne l’ar­rête pas ni même le vo­ca­bu­laire par­fois très qué­bé­cois qu’il rend com­pré­hen­sible à coups de ges­tuelles et de mi­miques. Le pu­blic pa­ri­sien a ri, beau­coup, et s’est mon­tré par­ti­cu­liè­re­ment cha­leu­reux.

Ha­bi­tué aux grandes salles et à un pu­blic qui le connaît de­puis plu­sieurs an­nées, Louis-Jo­sé Houde s’est donc pro­duit de­vant des gens qui le dé­cou­vraient pour la pre­mière fois, pour la plu­part, puisque l’on ne pou­vait en­tendre le soir de notre pas­sage que quelques Qué­bé­cois dans la salle.

Houde a pré­sen­té au pu­blic pa­ri­sien de nou­veaux nu­mé­ros qu’il avait par ailleurs dé­jà tes­tés lors de sa ve­nue sur cette même scène pa­ri­sienne en fé­vrier der­nier.

Il a ain­si of­fert 45 mi­nutes de spec­tacle, conti­nuant à rendre quelques pe­tits dé­tails de notre vie quo­ti­dienne ab­surdes et ri­go­los, mais par­lant aus­si beau­coup de lui, no­tam­ment de son bou­lot de mo­ni­teur de camps de va­cances qui donne lieu à des scènes vrai­ment co­casses, de ses ren­contres amou­reuses pas tou­jours gla­mour et de son voyage au Viet­nam où, quand il a man­gé du chien, il a réa­li­sé qu’il en avait peut-être dé­jà man­gé avant…

Avec ce pe­tit spec­tacle in­ti­miste, LouisJo­sé Houde a su sé­duire le pu­blic pa­ri­sien. Si on se fie aux nu­mé­ros qu’il a pré­sen­tés, son pro­chain one man show ne de­vrait pas dé­ce­voir le pu­blic ni ses nom­breux fans.

En juin pro­chain, ce se­ra au tour de l’hu­mo­riste qué­bé­coise Ca­thy Gau­thier de mon­ter sur la scène du Point Vir­gule à Pa­ris. Elle s’y pro­dui­ra du 1er au 30 juin pour une ving­taine de dates.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.