EN BREF

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND -

SA­CRÉ PHI­LIPPE KATERINE

Après le dé­ca­lé et fes­tif clip La ba­nane où on le voyait dan­ser à poil sur une plage en chan­tant « lais­sez-moi man­ger ma ba­nane tout nu sur la plage », vi­déo qui lui a par ailleurs va­lu une Vic­toire de la mu­sique en mars der­nier, Phi­lippe Katerine re­vient avec un nou­veau clip tout aus­si im­pro­bable. Dans Juif. Arabes. En­semble, chan­son qui doit être prise au mot puisque com­po­sée uni­que­ment de ces trois pa­roles, Katerine, dé­gui­sé en évêque, chante (ré­cite ? prêche ?) dans une dis­co­thèque au mi­lieu de dan­seurs noirs, torses nus et bien mus­clés. Un clip à prendre bien sûr au pre­mier de­gré, comme tous ceux de Phi­lippe Katerine d’ailleurs, que vous pou­vez vi­sion­ner dans in­ter­net.

AT­TAQUE AU MU­SÉE

Les mu­sées ne sont pas que des en­droits calmes et tran­quilles. Un mu­sée peut aus­si se trans­for­mer, à l’oc­ca­sion, en vé­ri­table théâtre. Sur­tout lorsque des oeuvres contro­ver­sées y sont ex­po­sées. C’est ce qui s’est dé­rou­lé la se­maine der­nière dans un mu­sée d’Avi­gnon où deux vi­si­teurs s’en sont pris à coups de marteau à deux oeuvres pho­to­gra­phiques de l’ar­tiste amé­ri­cain Andres Ser­ra­no. L’une des oeuvres van­da­li­sées, qui s’in­ti­tule Im­mer­sion Piss Ch­rist et qui met en scène un cru­ci­fix plon­gé dans de l’urine et du sang, n’a vi­si­ble­ment pas plu à cer­tains ca­tho­liques in­té­gristes. Plus d’un mil­lier de ca­tho­liques s’étaient en ef­fet réunis le jour même pour ma­ni­fes­ter contre cette ex­po­si­tion qu’ils ju­geaient sa­cri­lège.

CHI­CANE DE FA­MILLE CHEZ ASTÉRIX

On pen­sait pour­tant que c’était chose ré­glée. Al­bert Uder­zo, co-créa­teur d’Astérix, et sa fille unique Syl­vie s’étaient li­vrés ba­taille de­vant les tri­bu­naux il y a quelques an­nées pour une af­faire de li­cen­cie­ment abu­sif. Leur re­la­tion s’était en­suite en­ve­ni­mée lorsque le père avait dé­ci­dé de vendre les Édi­tions Al­bert-Re­né à Ha­chette. Par la suite, Syl­vie Uder­zo avait fi­na­le­ment ven­du ses parts et père et fille sem­blaient ré­con­ci­liés de­puis deux ans. Voi­là main­te­nant que la fille d’Uder­zo vient de dé­po­ser plainte pour abus de fai­blesse contre un plom­bier et un no­taire qui, se­lon elle, n’en veulent qu’à l’ar­gent de son père. « Je veux que la jus­tice éta­blisse que mes pa­rents ont été vic­times d’ai­gre­fins qui ont pillé et bri­sé une fa­mille », s’est jus­ti­fiée Syl­vie Uder­zo dans Le Pa­ri­sien. Une af­faire de fa­mille qui n’est pas sans rap­pe­ler celle qui a op­po­sé l’hé­ri­tière de L’Oréal Liliane Bet­ten­court à sa fille.

Obé­lix et Astérix.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.