LES DER­NIÈRES AVEN­TURES DE LA FA­MILLE GRENON

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND - Serge DROUIN

Les trois pre­miers tomes de la sa­ga La force de vivre, de Mi­chel Lan­glois, ont sé­duit plus de 80 000 ama­teurs. L’au­teur clôt au­jourd’hui les aven­tures de la fa­mille Grenon en pu­bliant aux Édi­tions Hur­tu­bise le qua­trième et der­nier vo­let de ces ro­mans his­to­riques, Le cou­rage d’Éli­sa­beth.

Dans ce ro­man, Éli­sa­beth, fille de Ma­nuel Grenon, étu­die à Qué­bec afin de de­ve­nir ins­ti­tu­trice. Elle fait la ren­contre d’un cer­tain Joa­chim Da­mour, un jeune mé­de­cin qui lui de­mande de le suivre à Sainte-Claire de Dor­ches­ter.

Au mo­ment où nos tour­te­reaux veulent se ma­rier, une tuile leur tombe sur la tête : Éli­sa­beth doit prou­ver que son pre­mier ma­ri, dis­pa­ru, est mort. Une ter­rible tra­gé­die en­traî­ne­ra Éli­sa­beth chez son fils Jean, dans le Maine. Elle y tra­vaille dans les fi­la­tures. Heu­reu­se­ment, il y a de la lu­mière au bout du tun­nel.

Avec la pa­ru­tion de ce livre, Mi­chel Lan­glois au­ra par­cou­ru un siècle d’histoire dans sa sa­ga La force de vivre. Ce der­nier tome lui a de­man­dé un peu plus de re­cherches his­to­riques, étant don­né que ses hé­ros se pro­mènent beau­coup aux États-Unis.

Mi­chel Lan­glois est heu­reux d’abor­der cette pé­riode où de nom­breux Qué­bé­cois ont dé­ser­té le Qué­bec pour al­ler tra­vailler aux États-Unis (vers 1880). « Les gens n’avaient plus de tra­vail ici. C’est pour cette rai­son qu’on a ou­vert l’Abi­ti­bi-Té­mis­ca­mingue, pour don­ner du tra­vail aux gens. On dit que si les Qué­bé­cois qui sont par­tis étaient re­ve­nus avec leurs des­cen­dants, le Qué­bec comp­te­rait 13 mil­lions de per­sonnes. C’est une pé­riode im­por­tante de notre histoire. »

UNE AUTRE SA­GA

La force de vivre ter­mi­née, Mi­chel Lan­glois est dé­jà dans l’écri­ture d’une autre sa­ga, Ce pays de rêve. Il nous pro­met quatre tomes de ces ro­mans met­tant en ve­dette un dé­nom­mé Ar­naud, char­pen­tier fran­çais de mé­tier, qui vien­dra s’éta­blir au Qué­bec.

Se­lon l’au­teur, « il y au­ra plus de faits his­to­riques dans cette sa­ga. Il fau­dra de la re­cherche. Je par­le­rai, entre autres, du fa­meux trem­ble­ment de terre de 1663 », pré­cise-t-il. Le pre­mier tome de la nou­velle sa­ga pa­raî­tra à l’au­tomne.

Par ailleurs, Mi­chel Lan­glois ira aus­si de la pu­bli­ca­tion d’un livre hors sé­rie à l’au­tomne. Ayant pour titre, Un p’tit gars d’au­tre­fois, le ré­cit se­ra au­to­bio­gra­phique », dit l’au­teur. « Il de­vrait y avoir un deuxième tome. Le pre­mier par­le­ra du pe­tit gars que j’étais à 10-12 ans et le se­cond, de mes an­nées de pen­sion­nat », af­firme l’au­teur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.