Être dif­fé­rente, être soi-même

Quatre ans après la sor­tie d’un al­bum épo­nyme qui lui a va­lu la re­con­nais­sance et la consé­cra­tion mon­diales, la chan­teuse Yael Naim est de re­tour avec un nou­vel al­bum, She Was a Boy.

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - Serge Drouin SERGE.DROUIN@JOUR­NAL­DE­QUE­BEC.COM

C’est avec la chan­son New Soul, qui a ser­vi de trame mu­si­cale à une cam­pagne pu­bli­ci­taire de la so­cié­té Apple, que la chan­teuse fran­çaise d’ori­gine tu­ni­sienne Yael Naim s’est fait connaître d’un large pu­blic, il y a de ce­la quatre ans. De­puis, la chan­teuse en­chaîne spec­tacle par-des­sus spec­tacle et nom­breuses tour­nées.

En pleine tour­née eu­ro­péenne, la chan­teuse se livre, ces temps-ci, à une cam­pagne de pro­mo­tion en marge de la sor­tie de She was a Boy, le 3 mai. « C’est un peu fou, mais ça va », dit la chan­teuse en tran­sit dans un aréo­port. De Pa­ris, elle s’en­vo­lait vers l’Al­le­magne au mo­ment de notre en­tre­tien.

Sur son deuxième disque, Yael Naim avait le goût de trai­ter de la dif­fé­rence. « J’ai vo­lon­tai­re­ment choi­si le titre de l’al­bum She Was a Boy, car il ex­prime bien l’en­semble des thèmes des chan­sons. Cette chan­son re­pré­sente bien le cô­té lu­mi­neux mais aus­si plus sombre de cha­cun de nous » af­firme-t-elle.

« On a tous droit à la dif­fé­rence, d’être soi-même. C’est un disque sur l’ac­cep­ta­tion, la to­lé­rance, un al­bum que j’ai écrit à tra­vers cer­taines choses que j’ai vé­cues dans la vie. J’ai trou­vé le moyen d’écrire les chan­sons en même temps que la tour­née même si quelques-unes re­montent à huit ans », sou­ligne-t-elle.

L’ÉCRI­TURE

Pour ce nou­vel al­bum, Yael Naim s’est une fois de plus as­so­ciée à ce­lui avec qui elle a ob­te­nu le suc­cès en 2007, Da­vid Do­na­tien. « Moi, j’ar­rive avec des textes et des mu­siques et lui s’oc­cupe prin­ci­pa­le­ment des ar­ran­ge­ments, de la réa­li­sa­tion. »

Grâce à Do­na­tien, la chan­teuse a tra­vaillé avec Tho­mas Bloch, Lio­nel et Sté­phane Bel­mon­don, Éric Le­gni­ni, etc.

Pour elle, il est pos­sible de s’at­ta­cher à un pro­ces­sus de créa­tion in­time même si le nombre de col­la­bo­ra­teurs aug­mente de fois en fois.

LES SPEC­TACLES

La chan­teuse se poin­te­ra en spec­tacle, à Montréal au Mé­tro­po­lis, ce 7 mai dans le cadre de la sé­rie Jazz de l’an­née. Elle pré­voit ve­nir à Qué­bec dans un proche ave­nir sans rien com­fir­mer. Au Mé­tro­po­lis, elle chan­te­ra toutes les pièces de ce nou­vel abum et quelques-unes du pre­mier.

Après ce bref sé­jour au Qué­bec, la chan­teuse re­tour­ne­ra en France, histoire d’en­tre­prendre sa tour­née es­ti­vale de fes­ti­vals. Puis, à l’au­tomne, elle doit re­ve­nir au Ca­na­da, aux États-Unis, re­tour en Al­le­magne et doit ter­mi­ner l’an­née en France, de sep­tembre à dé­cembre.

YAEL NAIM

PHO­TO COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.