En mots...

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE -

ET SI TU M’AIMES

« MarcDupré(le­com­po­si­teur­de­la­mu­sique) m’aa­voué­quec’es­tenm’en­ten­dant­chan­terTous­les­cris, lesSOSau­théâ­tre­duVieux-Ter­re­bon­ne­qu’il avai­teu­la­ré­vé­la­tion­de­fai­re­ce­mé­tier. Il m’avaitdit: un­jour, fau­drait­bien que­jet’en­fas­seune. Cet­te­chan­so­nes­tun­vent­de­fraî­cheur. »

L’AMOUR AU­RA SAU­VÉ L’AMOUR

« Je­dé­die­mo­nal­bumà­ma­mère, mor­te­de­vieilles­sei­lya­deux­se­maines (troi­sau­mo­men­toù­vous­li­sez­ces­lignes), à91an­set­de­mi. C’es­tu­ne­chan­son­qui­rend­hom­ma­geaux­gens­forts­qui­nou­sont­mar­qués. Moi, c’est­ma mère, mai­sel­le­peuts’adap­terà­cha­cun­se­lon­ce­qu’ila­vé­cu. »

MAIS SI TU T’EN VAS

« Une­chan­son­deMar­ti­neP­ratte, pour­quij’aieuun­coup­de­foudre. Syl­vie Pa­quet­tea­mis­la­mu­si­que­sur­les­mots­deMar­tine. El­leex­ploi­teu­neautre fa­cet­te­de­mo­nin­ter­pré­ta­tion. »

QU’AU­RIONS-NOUS LAIS­SÉ?

« Enin­ter­pré­tant­cet­te­chan­son, je­me­sui­sa­per­çue­qu’el­leau­rai­tun­plus­si je­la­fai­sai­sen­duo. J’ai­de­man­déàMa­rioPel­chat— quej’aiap­prisà­con­naître da­van­ta­ge­dans­le­pro­jetQuand­le­coun­try­dit­bon­jour...— de­ve­nir­la­chan­ter avec­moi. »

FL­NER EN CHE­MIN

« Une com­mande que j’ai faite à Luc De La­ro­chel­lière. Je vou­lais dire ce que j’avais fait du­rant mon ab­sence. J’ai un pe­tit cô­té flâ­neuse qui aime la vie. »

POUR­QUOI LE JOUR SE LÈVE

« Marc Cha­bot m’a of­fert ce texte au mo­ment où j’étais en couple. Elle parle de tous ces pe­tits mo­ments ma­giques de la vie de couple. »

CES CHOSES-LÀ

« Une chan­son écrite par Be­noit Sar­ra­sin et Nor­mand Ra­ci­cot de­puis quelques an­nées. D’abord pour un ami qui ve­nait d’ap­prendre qu’il était séropositif. C’est une chan­son sur le doute, l’in­quié­tude. »

JE CHANTE, JE CHAN­TE­RAI

« Une chan­son pour re­mer­cier ceux et celles qui me suivent de­puis bien­tôt 26 ans. Pour leur dire que je conti­nue­rai à chan­ter, que je me sens utile avec ce mé­tier. »

LETTRE À MA­RIE

« Je n’ai pas d’en­fant, mais c’est une chan­son pour ma pe­tite ‘floune’. Je suis grand-tante de quatre pe­tites filles et mar­raine de l’une d’elles. Mes pe­tites nièces ont 10 ans, 6 ans et il y en a deux de deux ans. Je les adore. »

LE TEMPS D’EXIS­TER

« Je suis contente que Ri­chard Séguin soit ve­nu mettre sa cou­leur dans cette chan­son en m’ac­com­pa­gnant et fai­sant les voix, les back vo­cals... »

BER­CEUSE POUR UN ANGE

« Chan­son pour mes amis Karine et Serge Pos­ti­go, dont la pe­tite fille Li­li Rose est dé­cé­dée quelque temps après sa nais­sance. Ça m’a bou­le­ver­sée et, avant de la faire, je leur ai de­man­dé la per­mis­sion et ils ont ac­cep­té. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.