L’hu­mour dé­ca­pant des trois mous­que­taires

MCA est gué­ri de son can­cer, leur hu­mour ju­vé­nile est tou­jours aus­si jouis­sif et, sur­tout, les chan­sons de Hot Sauce Com­mit­tee Pt 2 font la preuve que l’âge n’a pas al­té­ré leur ca­pa­ci­té à pondre une mé­lo­die hip-hop bien tor­chée : ré­jouis­sez-vous, les Beas

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - Cé­dric Bé­lan­ger CE­DRIC.BE­LAN­GER@JOUR­NAL­DE­QUE­BEC.COM

C’est fi­na­le­ment mar­di, après bien des dé­lais et sou­bre­sauts, que pa­raît le hui­tième al­bum du trio new-yor­kais. Un al­bum qu’on peut en­tendre dans son in­té­gra­li­té de­puis la se­maine der­nière sur le site Web du groupe, qui a dé­ci­dé de le rendre dis­po­nible après une fuite dans In­ter­net.

Pré­cé­dé du ra­va­geur ex­trait Make Some Noise, Hot Sauce Com­mit­tee Pt 2 s’an­nonce comme l’opus qui ra­mè­ne­ra MCA, Mike D et Ad Rock à l’avant-plan. L’éner­gie punk des dé­buts, des échan­tillon­nages ef­fi­caces, des pièces qui ac­crochent dès la pre­mière écoute, on se sent ca­ta­pul­té à la glo­rieuse époque de Paul’s Bou­tique, Check Your Head et Ill Com­mu­ni­ca­tion sans avoir l’im­pres­sion de se faire ser­vir du ré­chauf­fé.

Au contraire, la mu­sique des Beas­tie Boys ne prend pas une ride, en té­moignent, entre autres bons mo­ments, l’abra­sive Too Ma­ny Rap­pers (avec une col­la­bo­ra­tion de NAS) et le dub juste à point de Don’t Play No Game That I Can’t Win (San­ti­gold prête sa voix sur celle-ci).

UN CLIP DE TRENTE MI­NUTES

Re­con­nus pour leurs vi­déo­clips à la ci­né­ma­to­gra­phie lé­chée (Sa­bo­tage, de douce mé­moire), les Beas­tie Boys n’ont pas fait les choses à moi­tié en pro­po­sant rien de moins qu’un court-mé­trage de trente mi­nutes pour pré­sen­ter les pre­miers ex­traits de l’al­bum.

Le film, dis­po­nible sur la Toile, se pré­sente comme la suite du cé­lèbre clip Fight for Your Right to Par­ty (1986), dans le­quel le trio fou­tait un épou­van­table bor­del dans une soi­rée à la­quelle il n’était pas convié. In­ter­pré­tés par Dan­ny McB­ride, Eli­jah Wood et Seth Ro­gen (une pléiade de per­son­na­li­tés connues ont par­ti­ci­pé au tour­nage, dont Will Fer­rell, Ali­cia Sil­vers­tone et Su­san Sa­ran­don), on re­trouve les trois mau­vais gar­ne­ments au mo­ment où ils s’ex­tirpent du par­ty en ram­pant.

S’en­suivent, entre autres pé­ri­pé­ties, une ren­contre for­tuite avec les pro­prié­taires de l’ap­par­te­ment qui soup­çonnent un dé­sastre chez eux de­vant des Bboys fei­gnant l’in­no­cence, une in­tro­duc­tion par ef­frac­tion dans un dé­pan­neur pour vo­ler de la bière ain­si qu’une com­pé­ti­tion de danse « ar­ro­sée » avec des Beas­tie Boys ve­nus du fu­tur et pré­ten­dant être les vrais MCA, Ad-Rock et Mike D. Tout ce­la ber­cé par les rythmes dé­ca­pants du trio.

DIF­FI­CILE AC­COU­CHE­MENT

À l’évi­dence, le sens de l’hu­mour des Beas­tie Boys est de­meu­ré in­tact. L’ac­cou­che­ment de Hot Sauce Com­mit­tee Pt 2 ne s’est ce­pen­dant pas dé­rou­lé sans douleur. En fait, la mise au monde avait été ini­tia­le­ment pré­vue à l’au- tomne 2009, deux ans après la pa­ru­tion de The Mix-Up, sous le titre Hot Sauce Com­mit­tee Pt 1, ce qui lais­sait en­tendre qu’une deuxième par­tie al­lait voir le jour.

Mais en juillet de cette même an­née, tous les plans sont tom­bés à l’eau quand MCA a re­çu un diag­nos­tic de can­cer de la glande sa­li­vaire. Du coup, tous les spec­tacles pré­vus du­rant l’été ont été annulés, le temps que le mu­si­cien re­çoive les trai­te­ments qui lui ont per­mis de re­cou­vrer sans trop de pro­blème la san­té.

En­suite, ce fut la valse-hé­si­ta­tion. L’al­bum étant pra­ti­que­ment prêt, on a d’abord ta­blé sur une sor­tie au dé­but de 2010, mais le groupe a an­non­cé, en oc­tobre, que le lan­ce­ment de Hot Sauce Com­mit­tee Pt 1 était de nou­veau re­mis à une date in­dé­ter­mi­née. Hot Sauce Com­mit­tee Pt 2, par contre, ver­rait le jour tel que pré­vu au prin­temps 2011.

On se re­trouve donc au­jourd’hui avec un Pt 2 conte­nant, à quelques ex­cep­tions près, les chan­sons pré­vues pour le Pt 1, le­quel, lors­qu’il pa­raî­tra, ren­fer­me­ra les pièces qui de­vaient ori­gi­na­le­ment com­po­ser le Pt 2. Dé­mê­lez-vous, si vous le pou­vez.

√ Hot Sauce Com­mit­tee Pt 2 pa­raît ce mar­di.

BEAS­TIE

BOYS

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.