Un SU­PER­HÉ­ROS au royaume des hu­mains

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Cé­dric Bé­lan­ger

Dans la my­tho­lo­gie ger­ma­nique, Thor est le dieu du ton­nerre, ce­lui qui ap­porte la pluie. À Hol­ly­wood on prie pour que Thor fasse pleuvoir les dol­lars quand le film qui est consa­cré à ce su­per­hé­ros pren­dra l’af­fiche, mer­cre­di pro­chain.

Adap­ta­tion d’une cé­lèbre sé­rie de comics, Thor se­ra le pre­mier d’une longue liste de block­bus­ters es­ti­vaux en pro­ve­nance de la ca­pi­tale amé­ri­caine du ci­né­ma à dé­bar­quer sur les écrans.

Le long-mé­trage de Ken­neth Bra­nagh ( Fran­ken­stein) pré­cé­de­ra l’ar­ri­vée des XMen, la suite de Len­de­main de veille, Kung Fu Panda, Bagnoles et Har­ry Pot­ter et les re­liques de la mort, de la qua­trième mou­ture de Pi­rates des Ca­raïbes et de la cin­quième de Ra­pides et dan­ge­reux.

150 MIL­LIONS $

Preuve que les stu­dios Mar­vel, qui ont conjoin­te­ment avec Pa­ra­mount Pic­tures in­jec­té 150 mil­lions de dol­lars pour le tour­nage, ont confiance en la ren­ta­bi­li­té du film, une suite vient tout juste d’être confir­mée. Un troi­sième Thor est même en­vi­sa­gé.

On ne sait ce­pen­dant pas en­core si la suite comp­te­ra sur la même dis­tri­bu­tion, qui est ac­tuel­le­ment com­po­sée de Ch­ris Hem­sworth (Thor), la ré­cente ga­gnante de l’Os­car de la meilleure ac­trice Na­ta­lie Port­man (elle au­rait ac­cep­té de tour­ner les deux pro­chains Thor), An­tho­ny Hop­kins, Rene Rus­so et Tom Hidd­les­ton.

Le nom du Ca­na­dien Colm Feore, bien connu chez nous pour son tra­vail dans Bon

Cop Bad Cop, fi­gure aus­si au gé­né­rique.

LA CO­LÈRE DES DIEUX

Dans ce pre­mier vo­let, Thor sou­lève la co­lère des Dieux par son in­sou­ciance et se re­trouve ban­ni du royaume d’As­gard par son père Odin (Hop­kins).

Il est donc ex­pé­dié sur Terre, où il doit vivre tel un hu­main nor­mal. Il y fe­ra la ren­contre d’une scien­ti­fique (Port­man), dont il tom­be­ra amou­reux, et dé­cou­vri­ra ce que si­gni­fie être un vrai su­per­hé­ros quand son frère Lu­ki (Hidd­les­ton) cher­che­ra bel­li­queu­se­ment à en­va­hir la Terre.

Ce n’est pas d’hier que l’idée de trans­po­ser les aven­tures de Thor sur grand écran ta­ra­bis­cote les bonzes de Hol­ly­wood. Sam Rai­mi (les Spider-Man) a été le pre­mier à exa­mi­ner cette pos­si­bi­li­té il y a plus de vingt ans, après avoir tour­né Dark­man.

Le pro­jet a cir­cu­lé dans les bu­reaux de plu­sieurs grandes com­pa­gnies de ci­né­ma au cours des an­nées sui­vantes, avant que la Pa­ra­mount n’en ac­quière dé­fi­ni­ti­ve­ment les droits, en 2006.

Mat­thew Vaughn, mieux connu en tant qu’époux de la top-mo­del Clau­dia Schif­fer, a été le pre­mier réa­li­sa­teur lié à Thor avant que Bra­nagh n’hé­rite du dos­sier et que le tour­nage ne dé­bute en­fin, au dé­but de 2010. Thor a été fil­mé en par­tie au Nou­veau-Mexique, où une ville com­plète a été bâ­tie pour les be­soins de la pro­duc­tion.

Les ci­né­philes nord-amé­ri­cains ne se­ront pas les pre­miers à dé­cou­vrir les aven­tures de Thor. Le film est dé­jà sur les écrans en Aus­tra­lie, où il s’est pla­cé en se­conde po­si­tion du box-of­fice avec des re­cettes de près de six mil­lions de dol­lars, et en France, où il pre­nait l’af­fiche mer­cre­di der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.