HOM­MAGES ET RE­CON­NAIS­SANCE

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA -

PA­RIS | (AFP) Georges Mé­lies, Stan­ley Ku­brick et Ro­ber­to Ros­sel­li­ni sont quelques-uns des grands noms au gé­né­rique de Cannes Clas­sics, une sé­lec­tion du fes­ti­val des­ti­née à « va­lo­ri­ser les films du ré­per­toire », no­tam­ment à tra­vers des co­pies res­tau­rées.

Par­mi les qua­torze oeuvres pré­sen­tées dans cette sé­lec­tion, au cours du 64e Fes­ti­val de Cannes (10-22 mai), fi­gure Le Voyage dans la lune (1902), de Georges Mé­lies, dans sa ver­sion cou­leur long­temps consi­dé­rée comme per­due, re­trou­vée en 1993 et res­tau­rée de­puis. Grâce au nu­mé­rique, les frag­ments des 13 375 images du film ont été as­sem­blés à nou­veau.

Autre évé­ne­ment, la pro­jec­tion, le 19 mai, en co­pie res­tau­rée, d’Orange mé­ca­nique, de Stan­ley Ku­brick, dont c’est le 40e an­ni­ver­saire de la sor­tie, en pré­sence de l’ac­teur prin­ci­pal du film, Mal­colm Mc­Do­well.

Le fes­ti­val don­ne­ra aus­si le coup d’en­voi du pro­jet de res­tau­ra­tion de dix films de Ro­ber­to Ros­sel­li­ni (dont Rome, ville ou­verte, L’Amore, Stromboli, et Al­le­magne an­née zé­ro). Pre­mier long mé­trage concer­né, une oeuvre rare de 1952, La ma­chine à tuer les mé­chants. Éga­le­ment au pro­gramme, un film turc mé­con­nu, Hu­dut­la­rin Ka­nu­nu ( La loi de la fron­tière), de Luf­ti O. Akad, dans une co­pie res­tau­rée grâce à la World Ci­ne­ma Foun­da­tion, di­ri­gée par Mar­tin Scor­sese, ain­si que Nie­mand­sland ( La zone de la mort), du scé­na­riste d’ori­gine russe Vic­tor Tri­vas (1894-1970), film mis à l’in­dex par le ré­gime na­zi et dont la plu­part des co­pies furent dé­truites.

PRO­GRAMME BIEN FOUR­NI

À l’oc­ca­sion de l’hom­mage ren­du par le fes­ti­val à Jean-Paul Bel­mon­do, le 17 mai, se­ront pré­sen­tées des co­pies neuves de Ma­gni­fique, de Phi­lippe de Bro­ca (1973), et de Cent mille dol­lars au so­leil (1973), d’Hen­ri Ver­neuil, ain­si qu’un do­cu­men­taire de Vincent Per­rot et Jeff Do­me­nech, Bel­mon­do... Iti­né­raire. De leur cô­té, Le confor­miste, de Ber­nar­do Ber­to­luc­ci, re­ce­vra une palme d’hon­neur à l’ou­ver­ture du fes­ti­val, ain­si que Il était une fois le Bronx, de Ro­bert De Ni­ro, qui est cette an­née le pré­sident du ju­ry.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.