LeMal­veuts’em­pa­rer­du­monde

Le Journal de Quebec - Weekend - - LIVRES - Anne-Ma­rie Lobbe Col­la­bo­ra­tion spé­ciale am­lobbe@journalmtl.com

Ki­reg est un jeune homme de 14 ans qui ha­bite dans un pe­tit village de l’Ir­lande du Nord. Ce­pen­dant, il n’est pas comme les autres : en tou­chant des ob­jets, il a des vi­sions par­fois mons­trueuses de l’histoire de ces ob­jets… À une autre ex­tré­mi­té du globe, les soeurs Wal­lace, Ley­la et Mé­gane, sont jus­te­ment à la re­cherche de Ki­reg, mais se­ron­telles ca­pables de l’ai­der à ap­pri­voi­ser son don ou Ali­son, la ju­melle dia­bo­lique de Ley­la, va-t-elle tout dé­truire avant ?

Ça fai­sait deux ans que tu l’at­ten­dais, eh bien tu peux te ré­jouir, car le se­cond vo­let de la sa­ga Sion­rah, L’Ordre, ne va pas te dé­ce­voir une miette ! Mais si tu ne connais pas la sé­rie, je te conseille for­te­ment de t’y mettre dès main­te­nant, car ce deuxième tome est vrai­ment cap­ti­vant. Au dé­part, je n’avais hon­nê­te­ment au­cune idée de ce dans quoi je m’em­bar­quais, puisque ce bou­quin est plu­tôt vo­lu­mi­neux, et le pro­logue est un peu trop mys­té­rieux, voire un brin in­com­pré­hen­sible, mais une fois les pre­miers cha­pitres en­ta­més, cha­cune des his­toires (parce qu’il y en a plu­sieurs qui s’en­tre­croisent) de ce ro­man vient nous cher­cher…

J’ai par­ti­cu­liè­re­ment ac­cro­ché dès les pre­mières lignes à celle de Ki­reg, je dois donc avouer que ce sont les seg­ments de sa vie que j’ai ap­pré­ciés le plus au cours de ma lec­ture.

Pe­tit fait in­so­lite, mais co­ol : le chiffre 13 semble être im- por­tant dans cette histoire ; d’ailleurs, l’au­teure en ex­plique les rai­sons, à la page… 13 ! Coïn­ci­dence ? De plus, le ré­cit, qui se dé­roule en 2009, se base aus­si un peu sur la théo­rie du ca­len­drier des Mayas qui dit que la fin du monde au­ra lieu le 21 dé­cembre 2012.

SUS­PENSE

Donc, pour un ré­cit qui mêle le sus­pense à l’en­quête, au drame, au sur­na­tu­rel et à la ma­gie noire ne cherche pas plus loin et, comme je di­sais plus haut, ne te laisse pas dé­cou­ra­ger par l’épais­seur de ce volume, parce que tu se­ras tel­le­ment cap­ti­vé que tu le dé­vo­re­ras en quelques jours seule­ment.

Par contre, je t’aver­tis, si tu as le coeur sen­sible ou que tu dé­testes les films d’hor­reur parce que tu les trouves in­uti­le­ment san­glants, quelques pas­sages de ce livre (les rites sa­ta­niques et les en­lè­ve­ments d’en­fants) sont as­sez dé­taillés et plu­tôt ef­frayants…

SION­RAH T. 2. : L’ORDRE

LINE BOR­DE­LEAU Édi­tions Qué­bec Amé­rique ∫

640 pages, 12 ans et plus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.