UNE HISTOIRE DE FA­MILLE

Le Journal de Quebec - Weekend - - LIVRES - Ca­role Payer Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

L'au­teur et en­sei­gnant Jus­tin Cro­nin a dé­bu­té sa car­rière en 2003 avec Huit sai­sons, un re­cueil de huit nou­velles sur l'histoire d'une fa­mille pour le­quel il a mé­ri­té le prix Pen-He­ming­way. En 2007, il re­vient avec Quand re­vient l'été, une autre histoire de fa­mille dont le mal­heur est cau­sé par la Se­conde Guerre mon­diale et par celle du Viet­nam.

Voi­là des his­toires in­té­res­santes, mais trop sé­rieuses, lui a dit un jour sa jeune fillette de dix ans qui pé­da­lait sur sa bi­cy­clette au cô­té de son père qui la ques­tion­nait sur ses livres. À la ques­tion « que dois-je écrire ? », Iris ré­pond : « Une histoire avec une jeune fille qui doit sau­ver le monde. Et avec des vam­pires ! »

Ain­si est né Le pas­sage, pen­dant les séances de jog­ging de Jus­tin Cro­nin ac­com­pa­gné de sa fille à la bi­cy­clette, et avec qui il éla­bore en fait les pro­chains ro­mans qui consti­tue­ront une tri­lo­gie.

Di­sons que dé­jà Le pas­sage, dont les droits ci­né­ma­to­gra­phiques au­raient été ache­tés par Fox 2000 et qui se­rait réa­li­sé par Matt Reeves sur un scé­na­rio de John Logan, au­rait dé­jà rap­por­té près de 3,75 mil­lions $.

Si le pre­mier ro­man fait un suc­cès au box-of­fice, il y a fort à pa­rier que les deux autres titres à ve­nir The Twelve (2012) et The Ci­ty Of Mir­rors au­ront une très longue vie. Et quand on est ap­puyé par le maître de l'hor­reur, Ste­phen King, tout de­vrait se por­ter dan­ge­reu­se­ment bien !

APO­CA­LYPSE

2010. Tan­dis qu'une en­fant aban­don­née de six ans, ré­pon­dant au nom d'Amy, est re­cueillie dans un couvent dans le Ten­nes­see, l'ar­mée amé­ri­caine mène des re­cherches dans la jungle bo­li­vienne sur un mys­té­rieux vi­rus ayant at­teint les membres d'une ex­pé­di­tion. Ailleurs, au Texas, deux agents du FBI per­suadent un condam­né à mort de contri­buer à une ex­pé­rience scien­ti­fique gou­ver­ne­men­tale ul­tra­se­crète avec 11 autres pri­son­niers condam­nés à la peine ca­pi­tale. Or ceux-ci dé­ve­loppent une force phy­sique ex­tra­or­di­naire. Mais ces mu­tants vont plon­ger le monde dans un chaos. Seule une com­mu­nau­té a ré­chap­pé à l'apo­ca­lypse où une jeune fille si­len­cieuse et énig­ma­tique leur ap­pa­raît, une puce élec­tro­nique im­plan­tée sous sa peau ré­vé­lant l'iden­ti­té de Amy, âgée dé­sor­mais de plus de cent ans et ayant l'ap­pa­rence d'une jeune de 14 ans...

LE PAS­SAGE

JUS­TIN CRO­NIN, TRA­DUIT PAR DO­MI­NIQUE HAAS

Édi­tion Ro­bert Laf­font Π 966 pages.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.