Un parc na­tio­nal pour les ca­lanques?

Le Journal de Quebec - Weekend - - TOURISME - www.geo.fr

Les ca­lanques de Mar­seille, Cas­sis et La Cio­tat, se­ront bien­tôt des es­paces pro­té­gés. D’ici la fin de l’an­née, nous an­nonce GÉO, elles de­vraient être in­té­grées dans un nou­veau parc na­tio­nal – le pre­mier à être créé en France de­puis les an­nées 1970.

Ce parc na­tio­nal se­ra sur­tout ma­rin (avec 48 000 hec­tares pro­té­gés dans la Mé­di­ter­ra­née), mais aus­si ter­restre (avec 11 200 hec­tares). Plu­sieurs îles se­ront in­cluses dans le parc et pro­té­gées.

Les pê­cheurs tra­di­tion­nels, qui uti­lisent des cha­luts, au­ront le droit de conti­nuer leurs ac­ti­vi­tés… mais au­cun nou­veau per­mis ne se­ra émis.

Les mo­to-ma­rines se­ront in­ter­dites.

Les plai­san­ciers ne pour­ront plus je­ter l’ancre dans les criques.

Le cam­ping se­ra in­ter­dit (parce que trop sou­vent des in­cen­dies se dé­clarent à cause de cam­peurs im­pru­dents).

Les vé­los de mon­tagne se­ront te­nus de cir­cu­ler dans cer­taines zones dé­si­gnées seule­ment.

Les ama­teurs d’es­ca­lade se fe­ront in­ter­dire cer­taines fa­laises où leurs ac­ti­vi­tés dé­rangent les oi­seaux et les chauves-sou­ris.

Presque par­tout, les chiens de­vront être te­nus en laisse afin qu’ils n’es­saient pas de chas­ser les ani­maux des ca­lanques.

Tou­te­fois, GÉO pré­cise : « Il ne se­ra pas in­ter­dit de se bai­gner, de pê­cher (à la ligne), de na­vi­guer ou même de cueillir du thym. » On est ras­su­ré…

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.