ENTRE LES DÉ­FIS

ET LES SOU­VE­NIRS

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND - De­nise Mar­tel DE­NISE.MAR­TEL@JOUR­NAL­DE­QUE­BEC.COM

Tout va vite, de plus en plus! Cha­cun de nous peut me­su­rer, dans son en­vi­ron­ne­ment im­mé­diat, à quel point les choses ont chan­gé au cours des 5 ou 10 der­nières an­nées. Ima­gi­nez en 75 ans!

Dif­fi­cile de ne pas être im­pres­sion­né par l’évo­lu­tion de la tech­no­lo­gie en vi­si­tant la nou­velle ex­po­si­tion du Mu­sée de la ci­vi­li­sa­tion, Ra­dio-ca­na­da, une his­toire à suivre, qui sou­ligne de fa­çon in­ter­ac­tive et convi­viale les 75 ans de la so­cié­té d’état.

Évi­dem­ment, on n’ar­rive pas à un âge aus­si vé­né­rable sans trim­bal­ler une tonne de sou­ve­nirs. Tré­sors d’ar­chives ra­dio et té­lé que l’on peut écou­ter à son gré, dans des al­côves feu­trées, sur des tables de vi­sion­ne­ment, des écrans de toutes sortes, de­bout, as­sis et même cou­ché, sur de vieux postes de ra­dio, etc.

De nom­breux ob­jets fé­tiches ja­lonnent le par­cours, dont des cos­tumes de per­son­nages po­pu­laires − il faut ab­so­lu­ment voir le coin jeu­nesse avec Sol et Go­be­let, Bo­bi­no, Paillas­son, Fan­fre­luche et les su­perbes ma­rion­nettes Pé­pi­not, Ca­pu­cine et cie, des ma­quettes ayant ser­vi à la créa­tion des dé­cors de plu­sieurs émis­sions ou des ac­ces­soires, dont la ma­quette du ba­teau Le pélican com­man­dé par le ca­pi­taine Pierre Le Moyne d’iber­ville pour la sé­rie D’iber­ville et com­bien d’autres. Au-de­là de la nos­tal­gie, l’ex­po­si­tion fait aus­si le tour des nom­breuses in­ter­ro­ga­tions aux­quelles Ra­dio-ca­na­da a été et est en­core confron­tée pour les an­nées à ve­nir.

Ra­dio-ca­na­da, une his­toire à suivre per­met sur­tout de consta­ter le sou­ci d’être tou­jours pré­sent au­près de la po­pu­la­tion fran­co­phone au pays, la dé­ter­mi­na­tion à re­le­ver de nou­veau dé­fis, qu’ils soient au cha­pitre du di­ver­tis­se­ment, de l’in­for­ma­tion ou de la tech­no­lo­gie. À voir au Mu­sée de la ci­vi­li­sa­tion jus­qu’au 23 sep­tembre 2012.

PHO­TOS JEAN-CLAUDE TREM­BLAY

Coup de coeur et bain de nos­tal­gie dans la sec­tion jeu­nesse en re­trou­vant les

cos­tumes des per­son­nages qui ont mar­qué l’en­fance de plu­sieurs d’entre nous, du Pi­rate Ma­boule à Sol et Go­be­let, en pas­sant par Fan­fre­luche, Paillas­son, la mont­gol­fière de Nic et Pic, sans

ou­blier les su­perbes ma­rion­nettes Pé­pi­not, Ca­pu­cine, M. Blanc M. Po­ti­ron...

Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’oc­ca­sion de voir se voi­si­ner Sé­ra­phin Pou­drier ( Les belles his­toires des Paysd’en-haut) et Ti-mé

Pa­ré ( La p’tite vie) et même Ma­rio Du­quette, le cé­lèbre comp­table de Du tac au tac.

Cô­té va­rié­tés, les cos­tumes de Ti-coq, créé par Gra­tien Gé­li­nas en 1948 et adap­té pour la té­lé en 1953, de même que le cos­tume de La bête pour La belle et la bête en 1983 dé­montrent la pré­sence constante de Ra­dio-ca­na­da.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.