LES MA­TI­NÉES DE TI­NO IZ­ZO

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINQUIÈME ALBUM - Serge DROUIN Le Jour­nal de Qué­bec

Au­teur, com­po­si­teur ar­ran­geur et réa­li­sa­teur no­tam­ment pour Cé­line Dion, Bob­by Ba­zi­ni, Ma­rio Pel­chat, IMA, Ga­rou, Ni­co­las Cic­cone, Roch Voi­sine, le mul­ti-ins­tru­men­tiste Ti­no Iz­zo offre ac­tuel­le­ment un nou­vel al­bum-so­lo, Mor­ning Scapes, un cin­quième en car­rière.

Les pièces ins­tru­men­tales de l’al­bum ont en­tiè­re­ment été écrites au le­ver du jour, qui tra­duit cet état d’es­prit dans le­quel on se trouve dans les pre­mières heures de notre jour­née. « Mon but était de créer la trame so­nore pour ac­com­pa­gner ces mo­ments », ex­plique le com­po­si­teur.

« Je me suis lais­sé em­por­ter dans des thèmes tels que la lu­mière du jour, l’in­tros­pec­tion et la sé­ré­ni­té. Ce fut une ex­pé­rience très pro­li­fique, où j’ai eu un réel plai­sir en stu­dio. »

Il ajoute : « Pen­dant que je tra­vaillais sur l’al­bum, je li­sais On The Road de Jack Ke­rouac. Ce n’est qu’en écou­tant l’al­bum ter­mi­né que je me suis ren­du compte que cette lec­ture sem­blait avoir in­cons­ciem­ment in­fluen­cé mon oeu-vre! »

Cer­taines mu­siques ont été écrites il y a quelques an­nées. « La pièce The Ma­gi­cian’s Ne­phew rend hom­mage à Ge­ne­sis et à Steve Hackett qui m’ont beau­coup in­fluen­cé quand j’étais plus jeune. J’ai écrit la mé­lo­die de cette pièce vers l’âge de 16 ans. Elle m’est re­ve­nue à l’es­prit quelques an­nées plus tard », ex­plique Iz­zo.

SOR­TIR DE L’OMBRE

À ce jour, Ti­no Iz­zo est sur­tout de­meu­ré loin des pro­jec­teurs. Avec Mor­ning Scapes, qui est lan­cé à la gran­deur du monde, le com­po­si­teur a dé­ci­dé de faire un peu plus de pro­mo­tion. « À la suite des com­men­taires po­si­tifs que je re­çois pour ce disque, j’ai dé­ci­dé d’en faire (pro­mo­tion) un peu plus », dit-il. Tou­te­fois, pas ques­tion, pour lui, de faire de la scène. « Je com­pose mes chan­sons à la gui­tare et je joue de cet ins­tru­ment seul dans mon stu­dio. Je ne me vois pas être sur scène, ça me fe­rait bi­zarre. »

Voi­là main­te­nant quelque 25 ans que Ti­no Iz­zo fraie dans le monde de la mu­sique. Son ta­lent est re­quis par les plus grands et pour­tant, il n’a pas de carte d’af­faires.

Par­mi les pro­jets du com­po­si­teur : le pro­chain disque de Bob­by Ba­zi­ni. « Quand je l’ai connu, c’était un jeune qui écri­vait dans sa chambre. C’est l’fun de le voir évo­luer. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.