EN BREF

Le Journal de Quebec - Weekend - - CE QUI SE PASSE À PARIS -

RÉ­TROS­PEC­TIVE DE DIANE AR­BUS

La pho­to­graphe amé­ri­caine Diane Ar­bus fait l’ob­jet d’une pre­mière grande ré­tros­pec­tive en France. Jus­qu’au 5 fé­vrier pro­chain, le Jeu de paume, à Pa­ris, pré­sente plus de 200 cli­chés de cette pho­to­graphe qui avait fait de New York son ter­rain de chasse. Diane Ar­bus a ain­si ar­pen­té New York jusque dans ses bas-fonds et pho­to­gra­phié des êtres sin­gu­liers (nains, nu­distes, tra­ves­tis, fo­rains) pour dé­voi­ler leur fa­mi­lia­ri­té, mais elle a aus­si cro­qué la classe moyenne amé­ri­caine en y ré­vé­lant une forme d’étran­ge­té (un jeune couple d’ado­les­cents, des ju­melles iden­tiques et en même temps si dif­fé­rentes).

SUC­CÈS POUR LE FILM DE MAÏ­WENN

Prix du ju­ry à Cannes en mai der­nier, Po­lisse, le troi­sième long-mé­trage de la jeune réa­li­sa­trice fran­çaise Maï­wenn, connaît un beau suc­cès pu­blic et cri­tique de­puis sa sor­tie en France, le 19 oc­tobre der­nier. Le film jouit éga­le­ment une belle vi­si­bi­li­té dans les mé­dias. De­puis deux se­maines, en ef­fet, Maï­wenn a ac­cor­dé des in­ter­views à tous les jour­naux et ma­ga­zines que l’on peut trou­ver sur les ta­blettes, ou presque. Po­lisse plonge le spec­ta­teur dans le quo­ti­dien de la bri­gade de pro­tec­tion des mi­neurs, à Pa­ris, et met en scène une foule d’ac­teurs fran­çais ta­len­tueux (Ka­rin Viard, Ni­co­las Du­vau­chelle, Marina Foïs). Mais c’est sur­tout le jeu d’un cer­tain Joey Starr (rap­peur et dé­sor­mais ac­teur) qui re­tient l’at­ten­tion. On vous en re­par­le­ra plus lon­gue­ment la se­maine pro­chaine.

UNE PIÈCE PERTURBÉE PAR DES FON­DA­MEN­TA­LISTES CHRÉ­TIENS

Pré­sen­tée cet été au Fes­ti­val d’avi­gnon, où au­cun in­ci­dent n’a eu lieu, la pièce de théâtre Sur le concept du vi­sage du fils de Dieu, de l’ita­lien Ro­meo Cas­tel­luc­ci, a été prise à par­tie par des fon­da­men­ta­listes chré­tiens à Pa­ris. La se­maine der­nière, des ma­ni­fes­tants ap­par­te­nant à des groupes ex­tré­mistes chré­tiens ont en ef­fet ma­ni­fes­té de­vant le Théâtre de la Ville, où la pièce était pré­sen­tée. Cer­tains ont même réus­si par deux fois à mon­ter sur la scène et à in­ter­rompre les re­pré­sen­ta­tions. Un autre soir, cer­tains ma­ni­fes­tants se sont in­fil­trés dans le théâtre pour je­ter des boules puantes et crier : « Chris­tia­no­pho­bie, ça suf­fit! » La pièce met en scène un fils qui s’oc­cupe de son vieux père, ma­lade et vieillis­sant, sous un énorme por­trait du Ch­rist qui fi­nit, lui aus­si, par être souillé à la fin du spec­tacle.

Ka­rin Viard et Joey Starr

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.