« CONTRAT DE LUXE » POUR ALAIN LE­BLANC

Le Journal de Quebec - Weekend - - FULL CULTURE -

(CB) Le réa­li­sa­teur Alain Le­blanc a fait ap­pel à ses ta­lents de créa­teur pour trans­for­mer les ri­tour­nelles de Passe-par­tout, dont cer­taines ne durent que quelques se­condes, en vé­ri­tables chan­sons pou­vant trou­ver leur place sur le vo­lume deux de Gé­né­ra­tion Passe-par­tout.

« Les chan­sons de Passe-par­tout étaient sou­vent très courtes. Il y en avait une de 25 se­condes. Sur les 14 de l’al­bum, deux fai­saient trois mi­nutes avec une vraie struc­ture de chan­son. Le reste, j’avoue que mon cô­té com­po­si­teur a été mis à contri­bu­tion. Il a fal­lu un peu de créa­tion pour al­lon­ger les chan­sons, créer des sec­tions, des in­tros, les ex­tros, des par­ties ins­tru­men­tales. Ce fut un beau dé­fi », in­dique le réa­li­sa­teur, res­pon­sable du choix des pièces et des ar­tistes, en pre­nant en exemple la pièce Toc toc toc.

« Si t’ana­lyses le texte, tu vois que c’est très ré­pé­ti­tif d’un bout à l’autre. Je l’ai at­tri­buée à Bri­gitte Bois­jo­li. Elle uti­lise beau­coup d’ono­ma­to­pées dans ses chan­sons, alors je me suis payé la traite pour éti­rer la chan­son. »

Le­blanc, connu sur­tout pour son tra­vail avec JeanPierre Fer­land, s’est aus­si fait plai­sir au ni­veau des ar­ran­ge­ments mu­si­caux puis­qu’il pou­vait ti­rer dans toutes les di­rec­tions.

« Quand t’as un ar­tiste, il y a des bar­rières que tu ne peux pas dé­pas­ser. Avec Jean-pierre, je ne peux pas al­ler trop loin dans le rock, compte te­nu de ce qu’il fait au­jourd’hui. Là, j’avais Maxime Lan­dry, Bri­gitte Bois­jo­li, une France D’amour, Ju­lie Bé­lan­ger. Pour moi, ç’a été un contrat de luxe. »

Nou­veau ve­nu dans l’uni­vers de Passe-par­tout (il n’était pas du pre­mier al­bum), Alain Le­blanc croit que la pro­chaine étape pour­rait être la pré­sen­ta­tion d’un spec­tacle avec les chan­sons des deux al­bums.

« C’est une des choses que je vais pro­po­ser à Tan­dem. Il en avait été ques­tion au­pa­ra­vant. Main­te­nant, je crois qu’on a le ma­té­riel pour en faire un. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.