NOU­VELLE VIE NOU­VELLE LI­BER­TÉ

Pas­cal Du­four ne s’en­nuie pas du rock and roll. Au contraire, amou­reux de sa nou­velle car­rière so­lo, l’exRes­pec­table nous offre Airs sa­lins, son se­cond al­bum aux ac­cents soul et funk.

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - Cé­dric Bé­lan­ger

Il est bien loin, donc, le Pas­cal Du­four qui se dé­han­chait fré­né­ti­que­ment en jouant Ho­là dé­ca­dence.

« Si le rock and roll me manque? Des fois, je me le de­mande parce que je re­garde un clip, par exemple, des White Stripes et je trouve ça cool, je me dis que ça me manque peut-être. Puis, après cinq mi­nutes, je fais : non. J’en ai fait en mau­dit, je me suis pé­té les oreilles en masse. Je suis juste ren­du à un autre mo­ment dans ma vie », lance Du­four, qui s’est en­tre­te­nu avec le Jour­nal pour dis­cu­ter de ses Airs sa­lins.

Dans cet autre mo­ment de sa vie, Pas­cal Du­four ne se voit pas non plus re­tour­ner dans un groupe à temps plein.

« Non, non, non. C’est vrai­ment trop plai­sant. Ce que je n’ai pas fait pen­dant des an­nées, c’est de créer avec plein de monde, ren­con­trer beau­coup de mu­si­ciens. (Avec Les Res­pec­tables), nous étions vrai­ment un pe­tit noyau qui se te­nait en­semble. Comme une fa­mille. Au­jourd’hui, je dé­couvre. Comme si j’avais une nou­velle vie. J’ai une nou­velle li­ber­té. « Je ne re­grette rien du pas­sé non plus. J’ai eu de très beaux mo­ments. Sim­ple­ment, dans la vie, on change. »

DES REN­CONTRES D’ÉCRI­TURE

Après un pre­mier opus, Ici, le temps nous ap­par­tient, lan­cé en 2008, Du­four est donc de re­tour avec

Airs sa­lins, un disque qui est le fruit de plu­sieurs séances d’écri­ture avec Ja­mil et Éric Va­li­quette et Dom Le­bo, qui se sont éta­lées sur trois ans.

« Ça a été un pro­ces­sus ben le fun. Écrire des chan­sons et faire de la mu­sique, ça m’amuse. D’être dans un état de créa­tion constant, c’est un peu mon but. Donc, je m’or­ga­ni­sais des ren­contres avec des au­teurs. J’ar­ri­vais avec des idées, des bouts de textes. On s’as­soyait et on se di­sait qu’il fal­lait créer quelque chose. On en a créé beau­coup, puis

on s’est dit qu’il fal­lait sor­tir un al­bum. »

SOUL ET COURT

Main­te­nant à la tête de sa propre com­pa­gnie de disques (Es­pe­ran­to mu­sique), Pas­cal Du­four a en­re­gis­tré Airs sa­lins dans son sous-sol. Le pre­mier ex­trait, Re­des­cendre sur terre, avec les voix de Éli­sa­beth Blouin-bra­th­waite et Va­lé­rie Daure, donne le ton à un al­bum aux rythmes en­so­leillés, bai­gnant dans le folk, la pop et la soul. « C’est un peu plus soul. Je suis un gros fan des an­nées 1960 et je suis in­fluen­cé par ça. »

Un al­bum court, par contre, avec seule­ment neuf chan­sons au me­nu. « Sou­vent, j’écou­tais des al­bums d’ar­tistes que j’aime beau­coup et je me di­sais qu’on di­lue le mes­sage quand il y a trop de chan­sons. À un mo­ment don­né, tu n’écoutes même plus. Je pré­fère les al­bums un peu plus courts », ob­serve Du­four.

SUR LA ROUTE EN 2012

En vente de­puis le 27 oc­tobre, Airs sa­lins au­ra évi­dem­ment sa tour­née, qui de­vrait prendre son en­vol en 2012.

« D’ici là, dit Pas­cal Du­four, il y a plu­sieurs autres choses que je vais an­non­cer en temps et lieu. Nous sommes en train de faire la mise en scène du spec­tacle Airs sa­lins. On fait la Place des Arts en jan­vier. Qué­bec, ça de­vrait être dans le coin de mars 2012. »

Le spec­tacle se­ra consti­tué des titres de ses deux al­bums so­los. Il ne pré­voit pas re­prendre d’an­ciens titres des Res­pec­tables.

« J’en fais une des fois quand les gens me le de­mandent. Mais il n’y a pas beau­coup de chan­sons des Res­pec­tables qui s’in­tègrent à mon spec­tacle. J’ai joué ces chan­sons long­temps et on di­rait que ça me fait du bien de les mettre de cô­té un bout », conclut-il.

PAS­CAL DU­FOUR

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.