Des Qué­bé­cois dans Les Im­mor­tels

MON­TRÉAL | Quelques ac­teurs qué­bé­cois, dont Ro­bert Naylor et Ayi­sha Is­sa, ont eu la chance de don­ner la ré­plique aux Mi­ckey Rourke, Ste­phen Dorff et John Hurt dans la mé­ga­pro­duc­tion hol­ly­woo­dienne Les im­mor­tels. Ils nous ra­content cette ex­pé­rience de tour

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Maxime De­mers

L’ac­trice et cas­ca­deuse Ayi­sha Is­sa n’avait ja­mais mis les pieds sur un pla­teau de tour­nage avant de dé­cro­cher le rôle d’une des quatre grandes prê­tresses dans le film de Tar­sem Singh ( The Cell, Snow White), une pro­duc­tion de 115 mil­lions de dol­lars tour­née dans les Stu­dios Mel’s à Mon­tréal du­rant l’été 2010. Elle en a été la pre­mière sur­prise.

« J’ai pas­sé une au­di­tion il y a en­vi­ron deux ans et comme j’ai re­çu l’ap­pel de la pro­duc­tion plu­sieurs mois plus tard, j’étais convain­cue que je n’avais pas eu le rôle, ra­conte l’ac­trice, qui a aus­si tra­vaillé un peu comme man­ne­quin et qui a fait de la com­pé­ti­tion d’art mar­tial (jiu-jit­su).

Pré­sente sur le pla­teau de Les im­mor­tels (Im­mor­tals) pen­dant une dou­zaine de jours, Ayi­sha Is­sa y a cô­toyé no­tam­ment Mi­ckey Rourke et Frei­da Pin­to, l’ac­trice in­dienne ré­vé­lée dans Slum­dog Mil­lio­naire.

« J’ai eu plu­sieurs scènes avec elle et elle était su­per gen­tille et tou­jours de bonne hu­meur, in­dique-t-elle.

« Comme je n’avais pas en­core beau­coup d’ex­pé­rience, elle m’a ai­dée en me don­nant quelques trucs pour le jeu. J’ai aus­si sou­vent dis­cu­té avec Mi­ckey Rourke. Comme il a fait de la boxe, on a beau­coup par­lé de ce que ce­la peut ap­por­ter à notre vie. »

Cette par­ti­ci­pa­tion dans le film Les im­mor­tels, dans le­quel elle a as­su­ré elle-même les cas­cades et les scènes de com­bat de son per­son­nage, lui a en quelque sorte ou­vert les portes du ci­né­ma.

Re­mar­quée par l’ex­pert cas­ca­deur Jean Fre­nette pen­dant le tour­nage du film amé­ri­cain, Ayi­sha Is­sa a joué la tueuse à gages dans la co­mé­die po­li­cière d’yves Si­mo­neau L’ap­pât.

Elle a aus­si tra­vaillé comme cas­ca­deuse et comme dou­blure d’une ac­trice de Toronto, et a joué un zom­bie dans le film amé­ri­cain Warm Bo­dies, qui met en ve­dette John Mal­ko­vich.

« L’ex­pé­rience des Im­mor­tels a tout chan­gé pour moi, lance-t-elle. Ç’a ré­ali­gné ma dé­marche de vie. Quand j’étais jeune, j’avais dé­jà beau­coup d’ima­gi­na­tion et j’ai­mais dé­jà les films et la fan­tai­sie. J’ai donc tou­jours rê­vé d’être ac­trice, mais je pen­sais alors que c’était in­ac­ces­sible. De­puis Les Im­mor­tels, je sens que c’est pos­sible. »

RO­BERT NAYLOR

Le jeune ac­teur Ro­bert Naylor, dé­cou­vert ré­cem­ment dans le film 10 1/2 et la sé­rie té­lé 19-2, a lui aus­si joué un pe­tit rôle dans le film. Il in­carne le per­son­nage prin­ci­pal du film (un guer­rier grec dé­si­gné par Zeus pour me­ner la lutte contre les Ti­tans) quand il était en­fant.

« Je par­ta­geais la plu­part de mes scènes avec John Hurt, mais j’ai pu ren­con­trer les autres ve­dettes du film comme Mi­ckey Rourke, ra­conte l’ac­teur de 15 ans.

« C’était un pla­teau de tour­nage im­mense et très im­pres­sion­nant. Ils avaient bâ­ti un vil­lage en­tier dans les Stu­dios Mel’s. À cer­tains mo­ments, il y avait trois équipes de tour­nage qui fil­maient en même temps dans dif­fé­rents stu­dios. On sen­tait que les moyens étaient illi­mi­tés. »

Ro­bert Naylor a par­ti­ci­pé au tour­nage de Les im­mor­tels peu de temps après avoir tour­né dans 10 1/2, le drame réa­liste de Podz dans le­quel il joue un en­fant à pro­blème en­voyé dans un centre jeu­nesse.

« C’est tel­le­ment une ap­proche dif­fé­rente, sou­ligne-t-il. L’équipe est deux fois plus grosse dans une pro­duc­tion hol­ly­woo­dienne et ils ont tel­le­ment plus de temps pour tour­ner les scènes. Mais je ne dis pas qu’une fa­çon de faire est meilleure que l’autre. C’est juste dif­fé­rent. »

Les choses vont plu­tôt bien ces temps-ci pour Ro­bert Naylor. De­puis la sor­tie de 10 1/2 il y a un an, il a joué dans la sé­rie 19-2, éga­le­ment réa­li­sée par Podz, et a prê­té sa voix au per­son­nage de Pi­noc­chio dans un film d’ani­ma­tion co­pro­duit par le Ca­na­da et l’italie.

Il a éga­le­ment un rôle dans la sé­rie co­mique amé­ri­caine Bul­let in the Face, que tourne pré­sen­te­ment à Mon­tréal le ci­néaste qué­bé­cois Érik Ca­nuel ( Bon Cop, Bad Cop) et dans le­quel joue aus­si le frère de Ju­lia Ro­berts, Eric Ro­berts.

LES IM­MOR­TELS

Les Qué­bé­cois Ro­bert Naylor (ci-des­sous) et Ayi­sha Is­sa (avec le poi­gnard à la main) ont dé­cro­ché des rôles dans le film hol­ly­woo­dien Les im

mortels, qui a été tour­né à Mon­tréal à l’été 2010.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.