La beau­té ir­ra­diante de Kirs­ten Dunst

Les pro­pos scan­da­leux de Lars von Trier ont je­té de l’ombre sur l’ac­com­plis­se­ment mais n’ef­fa­ce­ront ja­mais le nom de Kirs­ten Dunst des livres d’his­toire, dans les­quels se­ra ins­crit à ja­mais qu’elle a rem­por­té le prix d’in­ter­pré­ta­tion du Fes­ti­val de Cannes

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Cé­dric Bé­lan­ger Le Jour­nal de Qué­bec

Du coup, l’amé­ri­caine d’ori­gine scan­di­nave de­ve­nait la troi­sième ac­trice — Char­lotte Gains­bourg ( An­ti­christ, en 2009) et Bjork ( Dan­ser dans le noir, en 2000) sont les deux autres — à mé­ri­ter cet hon­neur sur la Croi­sette grâce à un film du sul­fu­reux réa­li­sa­teur da­nois.

Les cir­cons­tances de ce triomphe lui ont ce­pen­dant en­le­vé une couche de lustre. Lors de la confé­rence de presse qui avait sui­vi la pro­jec­tion du film, Lars von Trier avait dé­cla­ré sa sym­pa­thie en­vers Adolf Hit­ler, une dé­cla­ra­tion qui al­lait lui va­loir une ex­clu­sion du fes­ti­val. As­sise à ses cô­tés, Kirs­ten Dunst avait échap­pé un « Oh, mon Dieu! » bien sen­ti.

Même si elle a af­fir­mé avoir été cho­quée sur le coup, l’ac­trice a de­puis men­tion­né qu’elle n’en te­nait pas ri­gueur au ci­néaste, qui de­meure son ami. Lors de son pas­sage au Fes­ti­val du film de Toronto, elle a même confes­sé sa grande ad­mi­ra­tion en­vers le tra­vail de von Trier.

« J’au­rais fait le film même sans avoir lu le scé­na­rio avant. À mes yeux, il est l’un des plus grands ci­néastes de notre époque. »

NUE, AU NA­TU­REL

Dans Melancholia, Kirs­ten Dunst in­carne une ma­riée dé­pres­sive aux prises avec une fa­mille chi­ca­nière et ca­pri­cieuse. La ré­cep­tion nup­tiale, don­née dans un somp­tueux ma­noir, en cam­pagne, tourne au mé­lo­drame.

Pen­dant ce temps, dans le ciel, la pla­nète Melancholia s’ap­prête à en­trer en col­li­sion avec la Terre.

Ir­ra­diante de beau­té grâce à une di­rec­tion pho­to d’une ex­cep­tion­nelle splen­deur, Kirs­ten Dunst a dû mettre sa pu­deur au pla­card pour tour­ner Melancholia puis­qu’elle ap­pa­raît nue à quelques re­prises dans le film.

Au ma­ga­zine Elle, elle a confié qu’elle avait fait confiance à l’équipe, se di­sant no­tam­ment émer­veillée par les jeux d’éclai­rage.

« Je ne suis pas en­traî­née avant, tout était na­tu­rel. Je n’ai ja­mais eu de sou­ci avec mon corps. Je ne fais pas d’ex­cès de table, je perds du poids l’été que je re­prends l’hi­ver et, oui, j’ai de gros seins. Les gens ne le réa­lisent pas parce que je me couvre beau­coup mais ils sont là. »

UN VAM­PIRE ET UN HOMME-ARAI­GNÉE

Âgée de 29 ans, Kirs­ten Dunst a fait ses dé­buts au ci­né­ma alors qu’elle avait tout juste six ans en te­nant un pe­tit rôle dans

New York Sto­ries, de Woo­dy Al­len. Mais c’est en par­ta­geant l’écran avec Tom Cruise et Brad Pitt dans En­tre­tien avec un vam­pire, en 1994, qu’elle s’est fait un nom. Re­mar­quée aus­si dans Vir­gin Sui­cides, de So­fia Cop­po­la, et Un par­fum de meurtre, Dunst a at­teint le sta­tut de cé­lé­bri­té en cam­pant Ma­ry Jane Wat­son, dans Spi­der

Man, aux cô­tés de Tobey Ma­guire. On la voit aus­si dans Du so­leil plein la tête, avec Jim Car­rey, et elle re­trouve plus tard Cop­po­la qui lui donne le rôle-titre de Ma­rieAn­toi­nette.

On ap­pre­nait la se­maine der­nière qu’elle tour­ne­ra bien­tôt dans Ci­ties, de Ro­ger Do­nald­son, un th­riller dont elle par­ta­ge­ra la ve­dette avec Or­lan­do Bloom, son par­te­naire dans Eli­za­be­th­town.

Celle qui a com­bat­tu la dé­pres­sion, il y a quelques an­nées, est de­puis un an le vi­sage du par­fum Mon Jas­min Noir, de Bul­ga­ri. On peut aus­si la voir dans le der­nier vi­déo­clip tour­né par le groupe R.E.M. avant sa dis­so­lu­tion, We All Go Back To Where We Be­long, alors que son vi­sage tan­tôt ri­ca­neur, tan­tôt mé­lan­co­lique do­mine un long plan sé­quence en noir et blanc.

Melancholia, film du réa­li­sa­teur Lars von Trier, prend l’af­fiche le 11 no­vembre. Avec Kirs­ten Dunst, Char­lotte Gains­bourg, Kie­fer Su­ther­land et Char­lotte Ram­pling.

MELANCHOLIA

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.