UN FILM NÉ­CES­SAIRE

Sur­vivre au pro­grès

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Maxime De­mers Agence QMI

Do­cu­men­taire de Ma­thieu Roy et Ha­rold Crooks Avec Da­vid Su­zu­ki, Jane Goo­dall et Mar­ga­ret At­wood

MON­TRÉAL | Les ci­néastes Ma­thieu Roy et Ha­rold Crooks sonnent l’alarme et forcent la ré­flexion dans leur do­cu­men­taire Sur­vivre au pro­grès, qui ex­pose brillam­ment comment le pro­grès pour­rait me­ner l’hu­ma­ni­té à sa perte. Ti­ré du best-sel­ler A Short His­to­ry of Pro­gress de Ro­nald Wright, pa­ru

en 2004, Sur­vivre au pro­grès ( Sur­vi­ving Pro­gress, en ver­sion ori­gi­nale an­glaise) brosse un por­trait in­quié­tant de notre ci­vi­li­sa­tion en dé­mon­trant comment les pro­grès tech­no­lo­giques, la sur­con­som­ma­tion et le ca­pi­ta­lisme sau­vage risquent de me­na­cer la sur­vie de l’es­pèce hu­maine dans un ave­nir pas si loin­tain.

Bien fouillé et do­cu­men­té, le film donne la pa­role à plu­sieurs des plus grands penseurs d’au­jourd’hui, dont le gé­né­ti­cien Da­vid Su­zu­ki, la pri­ma­to­logue Jane Goo­dall, le théo­ri­cien Ste­phen Haw­king, l’au­teure Mar­ga­ret At­wood, et le spé­cia­liste de l'en­vi­ron­ne­ment, Va­clav Smil.

Leur constat est sans équi­voque : « l’éco­no­mie dé­truit tout ! », lance sans dé­tour le ré­pu­té Da­vid Su­zu­ki.

La ma­jeure par­tie des ri­chesses du monde sont contrô­lées par un pe­tit groupe de ban­quiers de Wall Street, dé­nonce un éco­no­miste.

Jane Goo­dall se de­mande quant à elle pour­quoi l’homme, l’être le plus in­tel­ligent sur la Terre, dé­truit consciem­ment et de fa­çon aus­si sau­vage sa propre pla­nète.

AP­PROCHE CI­NÉ­MA­TO­GRA­PHIQUE

En 86 mi­nutes, le do­cu­men­taire de Ma­thieu Roy et Ha­rold Crooks aborde plu­sieurs pro­blèmes re­liés à la soif de pro­grès et d’ar­gent du sys­tème ca­pi­ta­liste : la dé­fo­res­ta­tion en Ama­zo­nie et l’ex­ploi­ta­tion des res­sources en Afrique. Le film évoque aus­si le pro­blème de la sur­po­pu­la­tion, un su­jet ta­bou.

Le tout est abor­dé de fa­çon in­tel­li­gente et struc­tu­rée, avec une ap­proche très ci­né­ma­to­gra­phique et contem­pla­tive.

La photographie de Ma­rio Ja­nelle est su­perbe, la mu­sique de Mi­chael Ram­sey et Pa­trick Wat­son est en­voû­tante, et les deux réa­li­sa­teurs se sont of­fert quelques images poé­tiques d’une grande beau­té, ain­si qu’un beau clin d’oeil au clas­sique

2001 : Odys­sée de l’es­pace.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.