FON­DA­TION QUÉ­BEC CI­NÉ­MA VOIT LE JOUR

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Fa­bien Boi­leau Agence QMI

MON­TRÉAL | La Grande Nuit du ci­né­ma, or­ga­ni­sa­teur de la Soi­rée des Ju­tra, et les Ren­dez-vous du ci­né­ma qué­bé­cois ont an­non­cé leur fu­sion, mar­di der­nier, créant ain­si un nou­vel or­ga­nisme bap­ti­sé Fon­da­tion Qué­bec ci­né­ma.

Avec pour mis­sions la pro­mo­tion et la contri­bu­tion au dé­ve­lop­pe­ment du ci­né­ma qué­bé­cois et de son in­dus­trie au ni­veau na­tio­nal et in­ter­na­tio­nal, la Fon­da­tion Qué­bec ci­né­ma est née d’une prise de conscience, par les conseils d’ad­mi­nis­tra­tion, de la si­mi­la­ri­té et de la com­plé­men­ta­ri­té des deux en­ti­tés.

« Nous avions le pro­jet en tête de­puis plus de cinq ans et nous sommes heu­reux de le voir se concré­ti­ser au­jourd’hui », a dit Pierre Even, pré­sident des Ren­dez-vous du ci­né­ma qué­bé­cois et pré­sident par in­té­rim de la Fon­da­tion Qué­bec ci­né­ma.

« La dé­marche est com­mune aux deux conseils d’ad­mi­nis­tra­tion et a été ap­prou­vée à l’una­ni­mi­té », a-t-il pré­ci­sé.

NOU­VEAU MAN­DAT

Après 11 ans à la di­rec­tion gé­né­rale des Ren­dez-vous du ci­né­ma qué­bé­cois, Sé­go­lène Roe­de­rer a été nom­mée di­rec­trice gé­né­rale de la Fon­da­tion Qué­bec ci­né­ma.

« Je suis fière de ce nou­veau man­dat, mais aus­si consciente des res­pon­sa­bi­li­tés qui en dé­coulent, a-t-elle dit. Pour toute l’équipe, cette an­née, la prio­ri­té se­ra de s’as­su­rer que les deux évé­ne­ments se dé­roulent de la meilleure ma­nière pos­sible. »

Ad­mi­nis­tra­ti­ve­ment par­lant, les deux or­ga­nismes à but non lu­cra­tif n’existent plus, mais leurs évé­ne­ments vont per­du­rer. « Les évé­ne­ments vont gar­der leur propre iden­ti­té et ne vont pas dis­pa­raître, bien au contraire, ils vont se conso­li­der. Ce chan­ge­ment ad­mi­nis­tra­tif va nous don­ner de meilleurs ou­tils pour tra­vailler et ren­for­cer notre mis­sion de pro­mo­tion du ci­né­ma qué­bé­cois », a pour­sui­vi Mme Roe­de­rer.

Le nou­veau conseil ad­mi­nis­tra­tion de la Fon­da­tion Qué­bec ci­né­ma est for­mé, entre autres, du réa­li­sa­teur De­nys Des­jar­dins, de la pro­duc­trice Ni­cole Ro­bert, du chef de la di­rec­tion d’al­liance Vi­va­film, Pa­trick Roy, et de l’ac­trice Ka­te­rine Mous­seau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.