La mis­sion des anges

Le Journal de Quebec - Weekend - - LIVRES - LIVRES JEU­NESSE Anne-ma­rie Lobbe Col­la­bo­ra­tion spé­ciale am­lobbe@jour­nalmtl.com

Wen­dy n’a plus que quelques jours à vivre : elle est aux prises avec un can­cer gé­né­ra­li­sé. Ce­pen­dant, alors que tout es­poir de gué­rir a dis­pa­ru, la jeune fille re­çoit la vi­site de deux anges qui lui confient une mis­sion im­por­tante : sau­ver le monde ! En ac­cep­tant cette mis­sion, Wen­dy se­ra mi­ra­cu­leu­se­ment gué­rie, mais elle n’ha­bi­te­ra plus sur la Terre : elle vi­vra dé­sor­mais dans la Je­henn, une co­pie de la Terre que Dieu a créée pour ber­ner l’ad­ver­saire…

Voi­ci une nou­velle fa­çon de voir les anges. Ce ro­man semble, au dé­part, très réa­liste et dra­ma­tique, avec la triste nou­velle de la mort pro­chaine du per­son­nage prin­ci­pal, Wen­dy, mais les choses prennent ra­pi­de­ment une tour­nure in­at­ten­due, quand les anges viennent lui confier une mis­sion des plus im­por­tantes.

C’est dans un uni­vers plu­tôt sombre et bour­ré de ré­fé­rences re­li­gieuses qu’on entre en se plon­geant dans ce livre. D’ailleurs, à cer­tains mo­ments, il y a tel­le­ment de ré­fé­rences bi­bliques, entre les anges, les ar­changes, et le dé­mon, qu’on peut s’y perdre un peu… Ce­pen­dant, ça n’en­lève rien à l’in­croyable in­trigue que nous ré­serve l’au­teur Mi­chel J. Lé­vesque.

Je trouve qu’au dé­part, l’idée d’une his­toire d’amour entre un ange et une hu­maine sem­blait un peu qué­taine et pré­vi­sible, mais de prendre un ange dé­chu rend le ré­cit un peu plus sombre et vient com­pli­quer les choses, donc il ne s’agit pas d’une his­toire d’amour à l’eau de rose et ça ne fait que rendre le tout en­core plus in­té­res­sant.

MO­DÈLE DE FORCE

Le per­son­nage prin­ci­pal, Wen­dy, une jeune fille forte, qui a réus­si à sur­mon­ter tel­le­ment d’épreuves et qui n’a ja­mais bais­sé les bras, est un beau mo­dèle de force, de cou­rage et de per­sé­vé­rance. Aus­si, de créer deux mondes aus­si réels, mais dif­fé­rents, l’éden et la Je­henn, est une brillante idée et d’avoir des per­son­nages ju­meaux dans cha­cun de ces mondes est in­gé­nieux. De l’ac­tion, une his­toire d’amour hors du com­mun, du sus­pense, une touche de fan­tas­tique, tu re­trou­ve­ras tout ça dans ce livre ! Voi­ci donc une nou­velle tri­lo­gie que tu au­ras un plai­sir à dé­cou­vrir, peu im­porte que tu aimes le fan­tas­tique ou non. Wen­dy Wa­gner, c’est un uni­vers sombre et ir­réel, mais cap­ti­vant au max !

WEN­DY WA­GNER T.1. : MORT IM­MI­NENTE

Mi­chel J. Lé­vesque

Édi­tions Qué­bec Amé­rique ∫ 402 pages, pour les jeunes de 13 ans et plus

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.