Sus­pense et spri­rua­li­té

Le Journal de Quebec - Weekend - - LIVRES -

Né à New York en 1928, William Pe­ter Blat­ty est un des ro­man­ciers qui a connu une re­nom­mée ful­gu­rante. De pa­rents Li­ba­nais, d'une mère ex­trê­me­ment croyante, celle-ci exer­ce­ra sur lui une in­fluence ma­jeure.

Après avoir fait ses études dans des ins­ti­tu­tions re­li­gieuses, avoir di­plô­mé en Lettres, fait son ser­vice dans l'avia­tion, William Pe­ter Blat­ty pu­blie ses pre­miers ar­ticles, par­ti­cipe à la co­mé­die de Frank Ta­sh­lin Les Pieds dans le plat, tra­vaille sur quatre films: Quand l'ins­pec­teur s'em­mêle, Qu'as-tu fait à la guerre pa­pa ?, Pe­ter Gunn et Dar­ling Li­li, et frappe le grand coup en 1969, en écri­vant L'exor­ciste, une his­toire ef­froyable qui s'ins­pi­rait d'un cas de «pos­ses­sion» et d'exor­cisme sur­ve­nus vingt ans plus tôt. Le ro­man est de­ve­nu un best-sel­ler mon­dial, ven­du à plu­sieurs di­zaines de mil­lions d'exem­plaires. Cette pro­duc­tion rem­porte l'os­car du meilleur scé­na­rio et du meilleur son, et Blat­ty dé­cide de don­ner deux suites : L'exor­ciste II : l'hé­ré­tique de John Boor­man et L'exor­ciste, la suite, écrit et réa­li­sé par Blat­ty lui-même.

Après plu­sieurs ro­mans, films et prix (deux Golden Globes et le Ga­briel Award pour un épi­sode de la sé­rie re­li­gieuse In­sight), et qua­rante ans après l'im­pres­sion­nant Exor­ciste, Blat­ty re­vient en force avec un th­riller mê­lant es­pion­nage, sus­pense et spi­ri­tua­li­té: Di­mi­ter.

Per­du au fin fond de l'état to­ta­li­taire, l'al­ba­nie de 1973, un homme est dé­te­nu pri­son­nier. Ar­rê­té par ha­sard et soup­çon­né d'être un es­pion, il doit su­bir les pires tor­tures afin de lui sou­ti­rer des in­for­ma­tions. Mais cu­rieu­se­ment, le pri­son­nier ré­siste aux trai­te­ments barbares et aux ma­ni­pu­la­tions psy­chiques : in­sen­sible à la dou­leur, mys­té­rieux sur son iden­ti­té, il par­vient, jus­qu'à son éva­sion fi­nale, à confondre ses ra­vis­seurs.

Un an plus tard, à Jé­ru­sa­lem, des évé­ne­ments étranges at­tirent l'at­ten­tion: un en­fant de l'hô­pi­tal d'ha­das­sah a gué­ri comme par mi­racle, un corps est trou­vé dans le très sa­cré tom­beau du Ch­rist... Un neu­ro­logue, un sombre dé­tec­tive de po­lice ara­bo-chré­tien, une jo­lie in­fir­mière, et de nom­breux fonc­tion­naires amé­ri­cains et is­raé­liens, vont se trou­ver pris dans une sé­rie de re­bon­dis­se­ments et de dé­cès in­ex­pli­cables. S'agit-il là d'un com­plot ? Tous les in­dices semblent conver­ger vers une seule et même per­sonne : Di­mi­ter, sur­nom­mé « l'agent de l'en­fer »...

DI­MI­TER, WILLIAM P. BLAT­TY Édi­tion Ro­bert Laf­font

∫ 269 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.