Baie-saint-paul se sou­vient!

CIR­CUIT DES PLAQUES COM­MÉ­MO­RA­TIVES

Le Journal de Quebec - Weekend - - TOURISME -

Dis­sé­mi­nés ici et là dans la ville de Baie-saint-paul des mo­nu­ments, des sculp­tures, des bustes et des plaques forment le Cir­cuit des plaques com­mé­mo­ra­tives qui ra­content l’his­toire de cette ville ap­pré­ciée des peintres et des ar­tistes en tout genre.

On pour­rait croire que ce mu­sée à ciel ou­vert est l’oeuvre son­gée d’une mu­ni­ci­pa­li­té dé­si­reuse de rendre hom­mage aux hommes et aux femmes qui ont contri­bué à son en­ri­chis­se­ment cul­tu­rel. Or, s’il est vrai que les au­to­ri­tés ont au­to­ri­sé ce par­cours et l’ont même en­cou­ra­gé, ce­lui qui en est à l’ori­gine se nomme Ro­saire Trem­blay. C’est un en­sei­gnant, pas­sion­né par l’his­toire de cette ré­gion qu’il aime et dont il a d’ailleurs dé­jà fait l’apo­lo­gie dans deux livres : Char­le­voix des se­crets bien gar­dés et Baie-saint-paul de gé­né­ra­tion en gé­né­ra­tion. On lui doit éga­le­ment le guide his­to­rique Sur les routes de Char­le­voix.

HA­SARD ET PAS­SION

Cette aven­ture a com­men­cé par ha­sard en 1974-1975 lorsque Ro­saire Trem­blay dé­ci­da de re­mon­ter le Mo­nu­ment aux pionniers. Inau­gu­rée lors des fêtes de BaieSaint-paul en 1948, cette oeuvre im­por­tante, réa­li­sée par Émile Bru­net, a été en­tiè­re­ment dé­trui- te pour per­mettre l’érec­tion du Centre cul­tu­rel, en 1966. La tâche est énorme parce que les 22 pierres et les trois bronzes qui la com­po­saient ont été dis­sé­mi­nés un peu par­tout sur le ter­ri­toire.

Gui­dé par sa pas­sion et par le dé­sir de re­don­ner vie à cette oeuvre, Ro­saire Trem­blay com­mence par re­trou­ver les plans d’ori­gine. S’en­suit une vé­ri­table sa­ga pour ras­sem­bler tous les mor­ceaux. Rien ne l’ar­rête. Il re­tourne la terre, fouille le fond du Saint-laurent et re­trouve ain­si peu à peu les dif­fé­rents mor­ceaux consti­tuant le casse-tête. En 1977, le Mo­nu­ment aux pionniers est de nou­veau inau­gu­ré à Baie-saint-paul, sur le site du Car­re­four cul­tu­rel Paul-mé­dé­ric. À cette oc­ca­sion, Mi­chel Cham­pagne, alors di­rec­teur du Mu­sée du Qué­bec, éva­lue l’oeuvre à 500 000 $, confir­mant l’im­por­tance du sau­ve­tage.

Après cet évé­ne­ment, d’autres plaques font leur ap­pa­ri­tion dans la ville. Elles rap­pellent dif­fé­rents évé­ne­ments, des lieux et des per­son­nages qui ont mar­qué l’his­toire de Baie-saint-paul.

UN CIR­CUIT DANS LE CIR­CUIT

Une quin­zaine d’an­nées plus tard, le ha­sard frappe à nou­veau. Un ma­tin, en li­sant son jour­nal, Ro­saire Trem­blay ap­prend que la Fon­da­tion Re­né-ri­chard s’ap­prête à inau­gu­rer un buste en bronze à Qué­bec. Il est éton­né. Il n’ar­rive pas très bien à com­prendre comment on peut igno­rer l’amour du peintre pour Baie-saint-paul qu’il avait pour­tant choi­sie comme pa­trie d’adop­tion. Re­pre­nant son bâ­ton de pè­le­rin, il pré­pare un mé­moire de­man­dant à la Ville de faire pres­sion au­près de la Fon­da­tion. Dé­ci­dant de faire amende ho­no­rable, cette der­nière dé­cide de faire un se­cond mo­nu­ment, iden­tique un pre­mier, et de le don­ner à BaieSaint-paul, qui le place de­vant la bi­blio­thèque Re­né-ri­chard. Ce concours de cir­cons­tances donne le coup d’en­voi au Cir­cuit des Grands Maîtres qui s’in­tègre au Cir­cuit des plaques com­mé­mo­ra­tives. En plus du buste de Re­né Ri­chard, on y trouve ceux de son maître spi­ri­tuel, Cla­rence Ga­gnon, et d’autres peintres qu’il a cô­toyés au cours de sa vie.

Au­jourd’hui, Ro­saire Trem­blay peut se van­ter d’être à l’ori­gine de nom­breuses sculp­tures, bustes et plaques qui ra­vivent la mé­moire col­lec­tive, non seule­ment à BaieSaint-paul, mais un peu par­tout dans Char­le­voix. Son but : faire rayon­ner la culture avec un grand C, pas seule­ment dans l’art, mais à tra­vers son his­toire et ses évé­ne­ments, même mal­heu­reux.

1

2

1. L a Ga­le­rie d’art Yvon-desgagnés ex­pose de nom­breuses sculp­tures sur son ter­rain. 2. Ro­saire Trem­blay de­vant le Mo­nu­ment aux pionniers. PHO­TOS LISE GI­GUÈRE ET DE­NISE TREM­BLAY PER­RON POUR LA PHO­TO 2

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.