DES VE­DETTES EN­FILENT LEUR TA­BLIER POUR LES EN­FANTS DU QUÉ­BEC

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND - Agnès Gau­det

MON­TRÉAL | Vingt per­son­na­li­tés ont dé­voi­lé leur ta­lent cu­li­naire pour concoc­ter Les sa­veurs du bon­heur, un su­perbe livre de re­cettes, au pro­fit d’opé­ra­tion En­fant So­leil.

L’idée est ve­nue aux pro­prios du resto-ate­lier Ate­liers & Sa­veurs qui vou­laient in­vi­ter des ve­dettes à ve­nir pré­pa­rer de la bouffe avec des par­ti­ci­pants, au pro­fit de dif­fé­rentes causes. Leur pre­mier in­vi­té, Jas­min Roy, s’est em­pres­sé d’en faire bé­né­fi­cier la fon­da­tion qui porte son nom et lutte contre l’in­ti­mi­da­tion en mi­lieu sco­laire.

Pour ai­der, il lui est alors ve­nu à l’idée de concen­trer les ef­forts des pro­prios vers une seule cause, celle d’opé­ra­tion En­fant So­leil pour la­quelle Jas­min s’im­plique de­puis sept ans. Il pour­rait ain­si ai­der à trou­ver des per­son­na­li­tés, dont plu­sieurs dé­jà gran­de­ment im­pli­quées au­près du té­lé­thon, pour en faire un beau livre de re­cettes.

Ain­si, vingt per­son­na­li­tés ont en­fi­lé leur ta­blier, dont Jean-fran­çois Breau, Annie Bro­co­li, Thier­ry Daraize, Alain Dumas, Ma­rie-ève Jan­vier, Joël Le­gendre, Alex Per­ron, Clau­dine Pré­vost et bien en­ten­du Jas­min Roy. Ils nous pro­posent une belle variété de dé­lices.

L’EN­FANT GOUR­MAND EN EUX

Le livre s’adresse à toute la fa­mille, y com­pris les « pe­tits chefs de de­main ». On y re­trouve des re­cettes simples et d’autres plus éla­bo­rées, toutes conçues par l’équipe d’ate­liers & Sa­veurs, se­lon les goûts de cha­cune des ve­dettes.

« On perd peu à peu la tra­di­tion des re­pas en fa­mille, dé­plore Jas­min Roy. C’est pour­tant très agréable et tel­le­ment im­por­tant. »

On dé­couvre aus­si dans ce livre des pho­tos prises lors de la confec­tion de ces re­cettes par les cé­lé­bri­tés, ac­com­pa­gnées du pu­blic. Dans un court texte, cha­cune y va éga­le­ment de sou­ve­nirs de jeu­nesse re­liés aux re­pas, une fa­çon de dé­cou­vrir l’en­fant gour­mand en cha­cun d’eux. Les per­son­na­li­tés ont aus­si po­sé avec l’ani­mal de pe­luche de leur choix, ce qui donne une jo­lie touche en­fan­tine au pro­duit.

« Au-de­là de la cause, ce livre est un bel ob­jet qui au­ra une vie à soi, » es­time Jas­min Roy, chro­ni­queur au Mi­dis de Vé­ro à Rythme FM et com­men­ta­teur d’oc­cu­pa­tion double sur le Web et à Sa­lut Bon­jour week-end.

Les pro­fits de la vente du livre Les sa­veurs du bon- heur se­ront re­mis à Opé­ra­tion En­fant So­leil, soit 15 $ pour cha­cun des livres ven­dus.

« Opé­ra­tion En­fant So­leil cé­lèbre cette an­née ses 25 ans. Ce livre est à la fois un ou­til utile et un al­bum sou­ve­nirs », pré­cise Jas­min Roy.

Fon­dée en 1988, Opé­ra­tion En­fant So­leil est un or­ga­nisme à but non lu­cra­tif qui amasse des fonds pour sou­te­nir le dé­ve­lop­pe­ment d’une pé­dia­trie de qua­li­té et contri­buer à la réa­li­sa­tion de pro­jets d’in­ter­ven­tion so­ciale pour tous les en­fants du Qué­bec. √ Le livre pu­blié par Les édi­tions tou­ris­tiques du Qué­bec, est dis­po­nible à 29,99 $ en ma­ga­sins et sur le site les­sa­veurs­du­bon­heur.com. √ Ate­liers & Sa­veurs, si­tué dans le Vieux-mon­tréal, est une for­mule resto-ate­liers où on peut al­ler en groupe ap­prendre à pré­pa­rer son propre re­pas, « clé en main » les in­gré­dients prêts, se­lon le me­nu choi­si. Un som­me­lier sug­gère le vin, et on vous sert aux tables.

Annie Bro­co­li

Un livre de re­cettes pas comme les autres au­quel vingt per­son­na­li­tés ont col­la­bo­ré.

Alain Dumas

Jas­min Roy

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.