Po­li­tique bran­chée

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND - Ta­my Em­ma Pe­pin tamyemma.pe­pin@jour­nalmtl.com

Alors que Her­main Cain mul­ti­plie les gaffes mé­dia­tiques et les ac­cu­sa­tions de harcèlement sexuel, les sites de conte­nu les plus im­por­tants du monde sont à dé­voi­ler leur plan de cou­ver­ture de la cam­pagne pré­si­den­tielle amé­ri­caine.

Le pro­chain pré­sident des États-unis se­ra choi­si par des in­ter­nautes. Pour les mé­dias en ligne, les élec­tions sont une oc­ca­sion en or de gé­né­rer du tra­fic. Se­lon une ré­cente étude de com­score, la consom­ma­tion de conte­nu po­li­tique en ligne au pays de l’oncle Sam a aug­men­té de plus de 12 % au mois de sep­tembre. Pour l’ins­tant, c’est Huff­post Politics qui mène le bal, de­vant CNN Politics et Po­li­ti­co, grâce à ses 10 mil­lions de vi­si­teurs en­re­gis­trés du­rant la même pé­riode. Cette se­maine, Arian­na Huf­fing­ton a dé­voi­lé son plan mé­dia­tique nom­mé Re­claim 2012. Grâce à l’ou­til Off­the­bus, des cen­taines de re­por­ters ci­toyens vont par­ti­ci­per à la créa­tion de nou­velles. « Nous vou­lons que notre cou­ver­ture parle des en­jeux qui tiennent à coeur aux vraies gens. Nous vou­lons ra­con­ter leurs his­toires et uti­li­ser les mé­dias so­ciaux afin d’ap­pro­fon­dir notre connais­sance du pro­ces­sus élec­to­ral », a-t-elle af­fir­mé dans un com­mu­ni­qué.

Ya­hoo ! a éga­le­ment com­men­cé à dé­voi­ler son plan, mais c’est mar­di que l’en­tre­prise lan­ce­ra of­fi­ciel­le­ment la cou­ver­ture po­li­tique la plus im­por­tante de son his­toire. Le site en par­te­na­riat avec ABC News a réa­li­sé, le 8 no­vembre der­nier, des en­tre­vues ex­clu­sives avec les huit can­di­dats ré­pu­bli­cains. Ch­ris­tiane Amam­pour a in­ter­viewé Rick Per­ry, George Ste­pha­no­pou­los a in­ter­viewé Mitt Rom­ney. Le tout, dif­fu­sé en di­rect sur Abcnews.com et Ya­hoo.com. Une émis­sion de té­lé-réa­li­té pour le Web, Re­make Ame­ri­ca, se­ra lan­cée en jan­vier et per­met­tra d’ob­ser­ver huit fa­milles amé­ri­caines sui­vant la cam­pagne. Le site s’est aus­si as­so­cié à plu­sieurs mé­dias de droite et de gauche tels que The At­lan­tic, The Blaze (Glenn Beck), Fact­check.org, Forbes, Na­tio­nal Jour­nal, Reuters et This Week pour une ana­lyse plus com­plète. Mais la nou­veau­té qui m’in­trigue le plus est The Si­gnal, un blogue de pré­dic­tions et d’opi­nions qui se­lon Ya­hoo ! « cap­tu­re­ra l’hu­meur na­tio­nale et pro­jet­te­ra ce qui risque d’ar­ri­ver dans la course, grâce aux tech­no­lo­gies et aux res­sources de la com­pa­gnie ». On pour­ra mi­ser sur des can­di­dats, jouer en ligne, et suivre les do­na­tions que font des cé­lé­bri­tés aux par­tis po­li­tiques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.