QUAND LE PAR­TY LÈVE!

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND - Serge DROUIN Le Jour­nal de Qué­bec

Avec son mé­lange d’hu­mour, de chan­sons et de mu­sique tra­di­tion­nelles, le vio­lo­niste Alain-Fran­çois ar­rive avec un nou­vel al­bum, La trousse du temps des Fêtes. Juste à temps pour vos par­tys de dé­cembre.

L’al­bum pro­pose un concept unique. En plus des chan­sons et des pièces ins­tru­men­tales de cir­cons­tance, la trousse com­prend une foule de sup­plé­ments ac­ces­sibles sur le site of­fi­ciel de l’au­teur-com­po­si­teur et in­ter­prète, au www.alainf­ran­çois.com.

L’adresse vous condui­ra à rien de moins que 120 liens trai­tant de re­cettes et de cock­tails va­riés, de nu­mé­ros de rac­com­pa­gne­ment, d’adresses de suc­cur­sales de SAQ... « Je vou­lais ar­ri­ver avec quelque chose de dif­fé­rent; m’éloi­gner de Mon beau sa­pin et de tous les clas­siques qu’on en­tend tou­jours du­rant cette pé­riode », dit Alain-fran­çois.

IN­VI­TÉS

Plu­sieurs pièces in­édites comme Prendre le champ, Joyeux Noël, Le Père Noël cam­brio­leur, La voi­sine, La zi­gue­zon zi­zon et Hys­té­reel... font par­tie de l’al­bum.

Le mu­si­cien s’est ins­pi­ré de quelques clas­siques ( La des­ti­née, la rose au bois, La danse à Saint-di­lon, Le reel du train...) pour ap­por­ter sa cou­leur.

À sa fa­çon, il re­prend Noël au camp, de Tex Le­cor, de­ve­nu Noël au Wool­worth à la ma­nière des Chick’n Swell. « Le mo­no­logue de Tex est un clas­sique que j’ai beau­coup écou­té et que j’écoute en­core. Les Chick’n Swell et moi, on vient de Vic­to­ria­ville. Nous nous sommes vus au show fê­tant le 150e de Vic­to et on s’est par­lé de ce pro­jet. Quand Dan (Da­niel Gre­nier) est ar­ri­vé avec ce texte, on se pé­tait la tête sur les murs tel­le­ment c’était drôle. » Ef­fec­ti­ve­ment, le ré­sul­tat est pis­sant!

La chan­teuse France d’amour par­ti­cipe aus­si à l’al­bum. Elle se fait cho­riste dans la pièce Prendre le champ, l’un des pre­miers ex­trait de l’al­bum, l’autre étant la pièce Joyeux Noël.

LA FA­MILLE

Le disque n’est pas que l’af­faire d’amis, mais aus­si une af­faire de fa­mille... « Ma fille, Lau­rie, est avec moi sur la pièce Le Père Noël cam­brio­leur. Ça me branche d’avoir in­té­gré ma pe­tite de cinq ans dans ce pro­jet. »

Par ailleurs, le père d’alain-fran­çois se fait al­ler à la cuillère dans Le par­ty du jour de l’an et sa tante Hu­guette, qui lui a mon­tré les ru­di­ments de la mu­sique, est pré­sente sur La danse de Saint-di­lon en jouant du vio­lon. « Toute l’am­biance de par­ty a été en­re­gis­trée avec des oncles et tantes », ajoute AlainF­ran­çois.

SPEC­TACLES

Dé­cembre se­ra très oc­cu­pé pour Alain-fran­çois. Beau­coup de pro­mo­tion de La trousse et des spec­tacles. Il pren­dra une pause les 23, 24 et 25 dé­cembre. « C’est sa­cré pour moi ».

Dé­fon­çant gé­né­ra­le­ment l’an­née chez sa cou­sine France Beau­doin, le 31 dé­cembre, il se­ra plu­tôt là le 1er jan­vier, obli­ga­tion pro­fes­sion­nelle oblige.

PHO­TO LES AR­CHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.