UN PAYS DE RÊVE... EN 1627

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND - Serge DROUIN Le Jour­nal de Qué­bec

Après le suc­cès de sa pre­mière sa­ga, La force de vivre, l’au­teur Mi­chel Lan­glois re­vient avec une se­conde, Ce pays de rêve et son pre­mier tome, Les sur­prises du des­tin, pu­blié chez Hur­tu­bise.

Si l’ac­tion de La force de vivre se dé­rou­lait au Xlxe siècle, celle de Ce pays de rêve dé­bute en 1627. « Je suis da­van­tage un spé­cia­liste du XVIIE siècle. Pour écrire Ce pays de rêve, j’avais dé­jà une bonne connais­sance de cette pé­riode, dit M. Lan­glois, en en­tre­vue. Mon but est de faire connaître l’his­toire à tra­vers le ro­man. » L’au­teur four­nit d’ailleurs plein d’in­for­ma­tions qui s’étendent jus­qu’au ré­gime fran­çais de 1765.

FIC­TION ET RÉA­LI­TÉ

Ain­si, les per­son­nages fic­tifs des sa­gas de M. Lan­glois cô­toient des per­son­nages his­to­riques. Au­tour du pe­tit Ar­naud de Ce pays de rêve, les lec­teurs voient évo­luer des per­son­nages comme Ro­bert Gif­fard.

Plus pré­ci­sé­ment, Ce pays de rêve... ra­conte l’his­toire d’ar­naud, un en­fant adop­tif, qui, après avoir sui­vi une for­ma­tion de char­pen­tier-me­nui­ser de mou­lin, s’ins­tal­le­ra à Qué­bec, là où son mé­tier fait de lui un homme pré­cieux pour la co­lo­nie nais­sante. Ar­naud au­ra même la chance de ren­con­trer sur sa route la char­mante Agathe.

À tra­vers tous ces per­son­nages, le lec­teur en ap­prend beau­coup sur les us et cou­tumes des ha­bi­tants du pays naissant. Il faut voir le cou­rage de tous ceux et celles qui vivent en Nou­velle-france, sou­li­gner les contrastes du cli­mat. Pas tou­jours fa­cile cette nou­velle terre.

LE DÉ­BUT

La sa­ga de Ce pays de rêve pré­cède La force de vivre. Un peu comme au ci­né­ma lors­qu’on re­vient sur un scé­na­rio, Ce pays de rêve re­late la pé­riode d’avant La force de vivre. « Quel­qu’un pour­rait lire d’abord Ce pays de rêve et se rendre jus­qu’à la fin de La force de vivre », pré­cise l’au­teur.

Outre les sa­gas, Mi­chel Lan­glois vient de faire pa­raître, tou­jours chez Hur­tu­bise, Un p’tit gars d’au­tre­fois, dans le­quel il pro­pose un ré­cit au­to­bio­gra­phique dont l’ac­tion se dé­roule dans la Beauce dans les an­nées 1950.

Mi­chel a vé­cu quatre ans à Saint-georges même s’il est ori­gi­naire de Baie-saint-paul. Il est ques­tion d’une suite à ce ré­cit au­to­bio­gra­phique. Cette fois, l’ac­tion se dé­rou­le­rait au Sé­mi­naire SaintF­ran­çois, à Cap-rouge.

PHO­TO COURTOISIE | BER­TIN BÉ­LAN­GER

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.