SOR­TIE DE BACH ET BOT­TINE EN DVD

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND -

MON­TRÉAL | (Agence QMI) Un clas­sique de la sé­rie des Contes pour tous, Bach et Bot­tine, réa­li­sé par An­dré Me­lan­çon, sort en DVD à l’oc­ca­sion de son 25e an­ni­ver­saire.

C’est le film qui a ré­vé­lé Ma­hée Paie­ment au pu­blic, en 1986. À dix ans, elle in­car­nait avec aplomb une jeune or­phe­line pour le moins dé­gour­die pré­nom­mée Fan­ny. Dans Bach et Bot­tine, ce per­son­nage ne se sé­pare ja­mais de son ani­mal de com­pa­gnie, la mouf­fette Bot­tine, et leur ar­ri­vée chez son oncle bou­le­verse la vie ran­gée de ce vieux gar­çon au coeur tendre.

Ray­mond Le­gault, Har­ry Mar­cia­no, France Ar­bour et An­drée Pel­le­tier jouent aux cô­tés de la jeune Ma­hée pen­dant les deux heures du film.

Bach et Bot­tine était à l’époque le troi­sième long mé­trage de la sé­rie des Contes pour tous pro­duite par Rock De­mers pour les Pro­duc­tions La Fête. Cette col­lec­tion a rem­por­té plus de 210 prix à tra­vers la pla­nète.

MAINTES FOIS RÉ­COM­PEN­SÉ

Bach et Bot­tine, pour sa part, a ga­gné à lui seul près d’une ving­taine de ré­com­penses, dont la pre­mière qui lui a été at­tri­buée, le Grand Prix du pu­blic au Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal du film de Rouyn-no­ran­da. On lui a aus­si dé­cer­né le Prix spé­cial Unesco lors de l’an­née de l’en­fance en 1993, la Palme d’or 1988 de la Parent’s Choice Foun­da­tion de Bos­ton et le Grand Prix du pu­blic du 5e Car­rou­sel in­ter­na­tio­nal du film de Ri­mous­ki.

Plus de 40 mil­lions de per­sonnes ont vu Bach et Bot­tine en EX-URSS et le film est de­meu­ré pen­dant six mois à l’af­fiche à Pa­ris.

Le DVD est agré­men­té de sup­plé­ments, no­tam­ment des en­tre­vues réa­li­sées avec An­dré Me­lan­çon et Ma­hée Paie­ment, une ga­le­rie de pho­tos, des ex­traits du film traduits en plu­sieurs langues et un jeu-ques­tion­naire.

PHO­TO LES AR­CHIVES | COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.