UN AL­BUM EN­TIÈ­RE­MENT FAIT AU QUÉ­BEC

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE -

Ce­la fai­sait quelques an­nées que Diane Tell son­geait re­ve­nir faire un al­bum au Qué­bec. C’est tou­te­fois lors du 75e an­ni­ver­saire de Val-d’or, d’où elle est ori­gi­naire, que l’ar­tiste a eu le dé­clic pour son nou­veau pro­jet. La ren­contre avec Serge For­tin, un au­teur-com­po­si­teur abi­ti­bien, a aus­si été dé­ter­mi­nante dans sa dé­ci­sion.

« Serge était le met­teur en scène pour le spec­tacle du 75e et j’ai de­man­dé à chan­ter avec lui sur scène. Au dé­but, je vou­lais

avoir des col­la­bo­ra­teurs qué­bé­cois pour cha­cune des chan­sons de mon nou­vel al­bum, mais Serge est la seule per­sonne qui est vrai­ment en­trée dans l’idée, qui a tra­vaillé fort et qui a ga­gné sa place. [...]On dit que c’est le bé­bé du 75e, car sans ça, cet al­bum n’exis­te­rait pas. »

Le duo a co­réa­li­sé Ri­deaux ou­verts en­semble, en plus d’écrire et com­po­ser la ma­jo­ri­té des chan­sons, tout en fai­sant ap­pel à quelques col­la­bo­ra­teurs (Alain Dessureault, aux textes, et Be- noît Sar­ra­sin et Da­ny Bé­dar, à la mu­sique).

S’OU­VRIR SUR L’EX­TÉ­RIEUR

Ce nou­veau disque com­prend uni­que­ment des chan­sons d’amour, men­tionne la chan­teuse. « Les chan­sons se suivent jus­qu’à la chan­son J’te laisse un mot, où il y a rup­ture. Les ri­deaux étaient fer­més et il y a un chan­ge­ment avec la chan­son sui­vante, Ri­deaux ou­verts. »

En plus de faire ré­fé­rence à ce mor- ceau, le nom de l’al­bum parle à la fois du ri­deau uti­li­sé au théâtre et aus­si ce­lui que l’on re­trouve dans les mai­sons. « Quand on est dans une pièce et qu’on ouvre les ri­deaux, sou­vent c’est au dé­but de la jour­née. On ima­gine que la per­sonne s’ouvre sur l’ex­té­rieur en fai­sant ça. Je trou­vais que c’était une très belle image pour un al­bum. »

Pour l’ins­tant, peu de spec­tacles sont pré­vus au Qué­bec, mais la chan­teuse es­père en ajou­ter une fois que l’al­bum au­ra re­joint le pu­blic. « Il faut tra­ver- ser un peu le mur des mé­dias et des ra­dios. Pour le spec­tacle, je pré­vois le faire en deux par­ties. La pre­mière se­ra com­po­sée de sur­prises. Et dans la deuxième, j’ai­me­rais pré­sen­ter l’al­bum comme un concept, de fa­çon in­té­grale. » √ L’al­bum Ri­deaux ou­verts sor­ti­ra sur le mar­ché ce mar­di. √ Diane Tell fe­ra sa ren­trée mont­réa­laise, le 20 fé­vrier, à l’as­tral.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.