SA­GAS ci­né­ma­to­gra­phiques

Har­ry Pot­ter vient de se ter­mi­ner. Twi­light s’achève. Mille­nium re­com­mence en dé­cembre. Le temps des grandes sa­gas ci­né­ma­to­gra­phiques n’est pas prêt de fi­nir. Pour mar­quer la pa­ru­tion en DVD de l’ul­time épi­sode de la sé­rie ins­pi­rée des ro­mans de J.K. Rowl

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Me­dia­film.ca

LE PAR­RAIN

Im­pos­sible de pas­ser à cô­té de cette fas­ci­nante chro­nique de la cé­lèbre et ma­fieuse fa­mille Cor­leone, ti­rée des ro­mans de Ma­rio Pu­zo. Amor­cée en 1972 par Fran­cis Ford Cop­po­la, avec Mar­lon Bran­don dans le rôle-titre, la sa­ga connut deux autres épi­sodes, l’un en 1972, cen­tré sur le fils (Al Pa­ci­no), et le der­nier en 1990, fo­ca­li­sant la re­la­tion du par­rain avec sa fille (So­fia Cop­po­la).

LES CHRO­NIQUES DE NAR­NIA

Les ro­mans-jeu­nesse de C.S. Le­wis ont gé­né­ré une des sé­ries les plus po­pu­laires du mo­ment, cam­pée entre le Londres sous les bombes de la Deuxième Guerre mon­diale et un monde en­chan­té rem­pli de pé­rils. Trois épi­sodes à ce jour, les deux pro­chains sont pré­vus pour 2014 et 2015. Pa­tience.

STAR WARS

George Lu­cas s’est en par­tie ins­pi­ré des lé­gendes ar­thu­riennes pour créer cette ré­vo­lu­tion­naire sa­ga de l’es­pace pen­sée en neuf épi­sodes puis ra­me­née à six, dé­cli­née en deux sé­ries de trois seg­ments cha­cune, la pre­mière entre 1977 et 1983 (épi­sodes 4, 5 et 6), la se­conde entre 1999 et 2005 (épi­sodes 1,2,3).

MIL­LÉ­NIUM

La Suède a pro­duit pour la té­lé­vi­sion et le ci­né­ma la tri­lo­gie du re­gret­té Stig Lars­son, avant d’ac­cep­ter qu’un stu­dio amé­ri­cain, en l’oc­cur­rence MGM, n’en ac­quière les droits en pré­vi­sion d’une sé­rie hol­ly­woo­dienne. Roo­ney Ma­ra se­ra-t-elle plus convain­cante dans la peau de la re­belle Lis­beth Sa­lan­der que sa consoeur Noo­mi Ra­pace ? Ré­ponse à Noël.

LE SEI­GNEUR DES AN­NEAUX

Une pluie d’os­cars a ac­cueilli cette adap­ta­tion par le Néo-zé­lan­dais Pe­ter Jack­son de la tri­lo­gie de Tol­kien. La mise en scène épique et épous­tou­flante, la qua­li­té de l’écri­ture, le charme des per­son­nages et l’uni­ver­sa­li­té des en­jeux de la Terre du Mi­lieu, en font un clas­sique éter­nel.

L’HIS­TOIRE SANS FIN

Au même titre que Les Chro­niques de Nar­nia, cette sa­ga inau­gu­rée par Wolf­gang Pe­ter­sen en 1984 (d’après les ro­mans de Mi­chael Ende) met en scène un en­fant pro­pul­sé par sa lec­ture dans le royaume de la fan­tai­sie me­na­cé par les forces du Néant. Deux suites moins abou­ties ont clos le cycle sur le pou­voir de l’ima­gi­na­tion et les joies de la lec­ture.

JEAN DE FLO­RETTE

Yves Mon­tand et Da­niel Au­teuil com­po­saient un tan­dem de culti­va­teurs pro­ven­çaux mes­quins ab­so­lu­ment fas­ci­nants dans cette adap­ta­tion par le re­gret­té Claude Ber­ri du dip­tyque de Mar­cel Pa­gnol. La toute jeune Em­ma­nuelle Béart a par ailleurs été ré­vé­lée par le se­cond film dans le­quel son per­son­nage de sau­va­geonne met­tait en marche un pro­jet de ven­geance contre eux.

LES ÉMI­GRANTS ET LE NOU­VEAU MONDE

Jan Troell a dé­cro­ché l’os­car du meilleur film en langue étran­gère avec le pre­mier vo­let de ce dip­tyque cam­pé à la fin du XIXE siècle ra­con­tant le com­bat d’un groupe de fer­miers sué­dois qui, s’étant em­bar­qués pour les ÉtatsU­nis, se sont éta­blis au Min­ne­so­ta. Le ré­sul­tat est une vaste fresque évo­quant la cons­truc­tion de tout un pays.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.