Les films à l’af­fiche

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Les cotes ac­cor­dées aux films sont de nos jour­na­listes. Source du texte: Me­dia­film.ca

* LES IM­MOR­TELS ∂∂Σ

États-unis. 2011. 111 min. Aven­tures de Tar­sem Singh avec Hen­ry Ca­vill, Mi­ckey Rourke, Frei­da Pin­to. Le pay­san Thé­sée est élu par Zeus afin qu’il ral­lie les Grecs contre le machiavélique roi Hy­pe­rion, à la tête d’une ar­mée com­po­sée de sol­dats dé­fi­gu­rés lan­cée à la re­cherche d’un arc sus­cep­tible de li­bé­rer les Ti­tans et d’éra­di­quer l’homme, ain­si que les dieux de l’olympe.

* JACK ET JILL

États-unis. 2011. 91 min. Co­mé­die de Den­nis Du­gan avec Adam Sand­ler, Ka­tie Holmes, Al Pa­ci­no. Un pu­bli­ci­taire af­fai­ré et père de fa­mille an­xieux ac­cueille chez lui pour le week-end de la Thanks­gi­ving sa ju­melle iden­tique, une cé­li­ba­taire en­va­his­sante et au ca­rac­tère dif­fi­cile, qui met sa vie sens des­sus des­sous.

* J. ED­GAR

États-unis. 2011. 137 min.drame bio­gra­phique de Clint East­wood avec Leo­nar­do Di­ca­prio, Josh Lu­cas, Nao­mi Watts. La vie et la car­rière de l’an­cien di­rec­teur gé­né­ral du FBI J. Ed­gar Hoo­ver, un ré­pu­bli­cain ul­tra-conser­va­teur qui fut de 1924 jus­qu’à sa mort en 1972 le vi­sage de la loi et l’ordre aux États-unis, mais dont la vie pri­vée com­por­tait plu­sieurs zones d’ombres.

* LE NOËL DE WAL­TER ET TAN­DOO­RI ∂∂Σ

Qué­bec. 2011. 87 min. Film d’ani­ma­tion de Syl­vain Viau. À l’ap­proche de Noël, un ré­pa­ra­teur adepte du re­cy­clage, dont le meilleur ami est un pou­let in­dien par­lant, voit d’un mau­vais oeil l’ou­ver­ture dans son vil­lage d’un mé­ga­centre com­mer­cial, pro­prié­té d’un en­tre­pre­neur au dis­cours éco­lo­gique peu convain­cant.

*LE VEN­DEUR ∂∂∂∂ Qué­bec. 2010. 107 min. Drame psy­cho­lo­gique de Sé­bas­tien Pi­lote avec Gil­bert Si­cotte, Na­tha­lie Ca­vez­za­li, Je­re­my Tes­sier. Au Sa­gue­nay, la vie d’un ven­deur d’au­to­mo­biles, sexa­gé­naire veuf qui adore sa fille unique et son pe­tit-fils, est bou­le­ver­sée par sa ren­contre avec un ou­vrier au chô­mage et père de fa­mille, à qui il a for­cé la main pour qu’il achète une ca­mion­nette neuve.

AC­TI­VI­TÉ PA­RA­NOR­MALE 3

États-unis. 2011. 81 min. Drame fan­tas­tique de Hen­ry Joost et Ariel Schul­man avec Ch­ris Smith, Chloe Csen­ge­ry, Jes­si­ca Ty­ler Brown. 1988. Les soeurs Ka­tie et Kris­ti sont vi­si­tées la nuit par de mys­té­rieuses en­ti­tés. Pour iden­ti­fier et neu- tra­li­ser celles-ci, le beau-père vi­déaste des deux fillettes ins­talle plu­sieurs ca­mé­ras de sur­veillance dans leur mai­son.

ANO­NYME ∂∂∂

Grande-bre­tagne. 2011. 130 min. Drame de Ro­land Em­me­rich avec Rhys Ifans, Va­nes­sa Red­grave, Da­vid Thew­lis. Sous le règne d’eli­sa­beth I, le comte d’ox­ford doit ca­cher ses ta­lents de dra­ma­turge. L’au­teur Ben Jon­son ayant re­fu­sé de lui ser­vir de prête-nom, un ami de ce der­nier, l’ac­teur William Sha­kes­peare, re­ven­dique la pa­ter­ni­té des pièces, avec l’ac­cord ta­cite du comte.

CA­FÉ DE FLORE ∂∂∂Σ

Qué­bec. 2011. 120 min. Drame de JeanMarc Val­lée avec Va­nes­sa Pa­ra­dis, Ke­vin Parent, Hé­lène Florent. L’his­toire d’une coif­feuse pa­ri­sienne qui élève seule son fils tri­so­mique en 1969 est étran­ge­ment liée à celle d’un cé­lèbre DJ mon­tréa­lais en 2010, qui a quit­té son amie d’ado­les­cence, et mère de ses deux filles, pour vivre le grand amour avec une autre femme.

CAM­BRIO­LAGE DANS LA TOUR

États-unis. 2011. 105 min. Co­mé­die po­li­cière de Brett Rat­ner avec Ben Stiller, Ca­sey Af­fleck, Mi­chael Pe­na. Leurs fonds de pen­sion ayant été di­la­pi­dés par un riche client ac­cu­sé de fraude et as­si­gné à ré­si­dence dans son pen­thouse d’un gratte-ciel new-yor­kais, l’ex-gé­rant de l’im­meuble et ses col­lègues en­tre­prennent de vo­ler les vingt mil­lions de dol­lars dis­si­mu­lés dans l’ap­par­te­ment.

CAVE OF FOR­GOT­TEN DREAMS

Ca­na­da. 2010. 90 min. Do­cu­men­taire de Wer­ner Her­zog. Dé­cou­verte en 1994 dans le Sud de la France, la grotte Chau­vet est or­née de des­sins da­tant de 36 000 ans avant J.-C., ce qui en font les plus an­ciens exemples d’art pa­rié­tal connus. Grâce à une per­mis­sion spé­ciale, Wer­ner Her­zog a pu pé­né­trer dans la ca­verne pour les fil­mer.

LE CHAT POT­TÉ ∂∂∂Σ

États-unis. 2011. 90 min. Film d’ani­ma­tion de Ch­ris Miller. Mal­gré sa ran­coeur en­vers son ami d’en­fance qui l’a ja­dis tra­hi, un chat bot­té s’al­lie à lui et une chatte dé­grif­fée afin de mettre la main sur les trois fèves ma­giques ca­pables de faire pous­ser l’arbre qui mène au châ­teau dans le ciel, où une pe­tite oie pond des oeufs d’or.

EN­LÈ­VE­MENT ∂Σ

États-unis. 2011. 106 min. Th­riller de

John Sin­gle­ton avec Tay­lor Laut­ner, Li­ly Col­lins, Al­fred Mo­li­na. En voyant sur un site de per­sonnes dis­pa­rues une pho­to de lui en­fant, un ado­les­cent réa­lise que ses pa­rents lui ont men­ti sur ses ori­gines. Pour­chas­sé par des tueurs des ser­vices se­crets, il prend la fuite avec une voi­sine, qui l’aide à re­trou­ver son père bio­lo­gique.

EN TEMPS

États-unis. 2011. 109 min. Science-fic­tion de An­drew Nic­col avec Jus­tin Tim­ber­lake, Aman­da Sey­fried, Cillian Mur­phy. Dans un fu­tur proche où le gène du vieillissement se désac­tive à 25 ans, mais où l’es­pé­rance de vie est le pri­vi­lège des riches, un homme pauvre pour­chas­sé par une po­lice cor­rom­pue tente de mar­chan­der sa sur­vie, un jour à la fois.

FOOT­LOOSE ∂∂∂Σ

États-unis. 2011. 113 min. Drame mu­si­cal de Craig Bre­wer avec Ken­ny Wor­mald, Ju­lianne Hough, Den­nis Quaid. Un ado­les­cent de Bos­ton s’ins­talle dans une pe­tite ville du Sud où l’in­fluent ré­vé­rend a in­ter­dit le rock et la danse, de­puis un ac­ci­dent de voi­ture qui a cau­sé la mort de son fils. Dans sa lutte contre ce rè­gle­ment, le nou­veau ve­nu ob­tient l’ap­pui de la fron­deuse soeur du dé­funt.

GANTS D’ACIER ∂∂∂

États-unis. 2011. 127 min. Science-fic­tion de Shawn Le­vy avec Hugh Ja­ck­man, Ke­vin Durand, Evan­ge­line Lilly. Dans un fu­tur rap­pro­ché, un gé­rant de ro­bots boxeurs, en froid avec son jeune fils qu’il a tou­jours né­gli­gé, tente une ré­con­ci­lia­tion en le fai­sant par­ti­ci­per à son nou­veau pro­jet : construire et en­traî­ner un nou­vel an­droïde, à temps pour un im­por­tant tour­noi.

HA­ROLD ET KU­MAR FÊTENT NOËL ∂∂∂

États-unis. 2011. 90 min. Co­mé­die de Todd Strauss-schul­son avec John Cho, Kal Penn, Tho­mas Len­non. Les re­trou­vailles entre Ha­rold et Ku­mar prennent une tour­nure em­bê­tante quand ce der­nier fait ac­ci­den­tel­le­ment brû­ler l’arbre de Noël du beau-père de son ami. Les deux com­pères se lancent alors dans une folle équi­pée pour rem­pla­cer l’arbre, à temps pour le ré­veillon.

L’HOMME QUI VOU­LAIT VIVRE SA VIE ∂∂Σ

France. 2009. 117 min. Drame de Éric Lar­ti­gau avec Ro­main Du­ris, Marina Foïs, Niels Ares­trup. Ayant cau­sé ac­ci­den­tel­le­ment la mort de l’amant de sa femme, un père de fa­mille en ins­tance de divorce fait dis­pa­raître le ca­davre, met en scène sa propre mort puis, sous l’iden­ti­té de sa vic­time, part en Hongrie où il re­noue avec sa pas­sion pour la photographie.

JOHN­NY EN­GLISH RENAÎT ∂∂∂

Grande-bre­tagne. 2011. 101 min. Co­mé­die d’es­pion­nage de Oli­ver Par­ker avec Ro­wan At­kin­son, Da­niel Ka­luuya, Ro­sa­mund Pike. Rap­pe­lé du Ti­bet où il s’était re­ti­ré de­puis une mis­sion ra­tée au Mo­zam­bique, un agent se­cret bri­tan­nique est char­gé de dé­jouer un com­plot as­sas­sin contre le pré­sident de la Chine, vi­sant à pro­vo­quer un chaos mon­dial.

LES MARCHES DU POU­VOIR ∂∂∂Σ

États-unis. 2011. 101 min. Drame po­li­tique de George Cloo­ney avec Ryan Gos­ling, George Cloo­ney, Ma­ri­sa To­mei. À quelques jours des pri­maires dé­mo­crates de l’ohio, le di­rec­teur des com­mu­ni­ca­tions d’un can­di­dat est com­pro­mis par son ho­mo­logue du camp ri­val, dé­clen­chant une sé­rie d’in­ci­dents qui le for­ce­ront à s’ac­cro­cher et à prendre les grands moyens pour prou­ver sa loyau­té.

MI­NUIT À PA­RIS ∂∂∂∂

États-unis. 2011. 95 min. Co­mé­die sen­ti­men­tale de Woo­dy Al­len avec Owen Wil­son, Ra­chel Mca­dams, Ma­rion Co­tillard. Au cours d’un voyage en France avec sa fian­cée et ses fu­turs beaux-pa­rents, un scé­na­riste hol­ly­woo­dien, qui peine à écrire son pre­mier ro­man, se re­trouve trans­por­té la nuit tom­bée dans le Pa­ris des an­nées 1920, où il s’éprend d’une jeune femme libre qui pose pour Pi­cas­so.

MO­NEY­BALL - L’ART DE GA­GNER ∂∂∂∂

États-unis. 2011. 133 min. Drame spor­tif de Ben­nett Miller avec Brad Pitt, Ro­bin Wright, Jo­nah Hill. Alors qu’il tente de combler le vide lais­sé par le dé­part de plu­sieurs de ses joueurs ve­dettes, le di­rec­teur gé­né­ral des Ath­le­tics d’oak­land fait ap­pel à un éco­no­miste qui a créé une for­mule ma­thé­ma­tique per­met­tant de com­po­ser l’équipe la plus per­for­mante.

MON­SIEUR LAZ­HAR ∂∂∂∂

Qué­bec. 2011. 95 min. Drame de Phi­lippe Fa­lar­deau avec Fel­lag, So­phie Né­lisse, Émi­lien Né­ron. Un Al­gé­rien en at­tente du sta­tut de ré­fu­gié po­li­tique se fait pas­ser pour un pro­fes­seur au­près de la di­rec­trice d’une école élé­men­taire mont­réa­laise, afin d’ob­te­nir le poste de rem­pla­çant d’une ins­ti­tu­trice qui s’est pen­due dans la classe de ses élèves de sixième an­née.

RÉ­PU­BLIQUE, UN ABÉ­CÉ­DAIRE PO­PU­LAIRE

Qué­bec. 2011. 91 min. Do­cu­men­taire de Hu­go La­tu­lippe. In­vi­tés à té­moi­gner de l’ap­pau­vris­se­ment de l’iden­ti­té qué­bé­coise, une tren­taine d’in­tel­lec­tuels iden­ti­fient les causes et consé­quences de la dis­so­lu­tion du rêve na­tio­nal et té­moignent de leur es­poir de voir re­naître un grand pro­jet col­lec­tif.

RHUM EX­PRESS ∂∂∂Σ

États-unis. 2011. 119 min. Drame de Bruce Ro­bin­son avec John­ny Depp, Aa­ron Eck­hart, Am­ber Heard. À la fin des an­nées 1950 à Puer­to Ri­co, un jour­na­liste amé­ri­cain al­coo­lique est mê­lé aux ma­gouilles d’un en­tre­pre­neur qui a fait for­tune en bra­dant res­sources na­tu­relles et ter­rains. Les choses se com­pliquent lors­qu’il s’éprend de la ra­vis­sante fian­cée de l’homme d’af­faires.

SUR­VIVRE AU PRO­GRÈS ∂∂∂Σ

Ca­na­da. 2011. 86 min. Do­cu­men­taire de Ma­thieu Roy et Ha­rold Crooks. Ce do­cu­men­taire ex­plique comment le pro­grès et ses pièges ont ser­vi puis des­ser­vi la race hu­maine, de la pé­riode pré­his­to­rique à nos jours, tant sur les plans so­cial, éco­no­mique, scien­ti­fique et tech­no­lo­gique que mo­ral et éco­lo­gique.

LES TROIS MOUS­QUE­TAIRES ∂∂

États-unis. 2011. 110 min. Aven­tures de Paul W. S. An­der­son avec Lo­gan Ler­man, Mat­thew Mac­fa­dyen, Ray Ste­ven­son. 1625. À peine dé­bar­qué à Pa­ris, le jeune Gascon D’ar­ta­gnan se lie d’ami­tié avec les trois mous­que­taires du roi Louis XIII. Il est peu après ap­pe­lé avec eux à dé­jouer un com­plot or­ches­tré par le vil Car­di­nal Ri­che­lieu, qui di­rige les af­faires du royaume.

TROU STO­RY ∂∂∂Σ Qué­bec. 2011. 79 min. Do­cu­men­taire de Ri­chard Des­jar­dins et Ro­bert Mon­de­rie. Por­trait au pas­sé et au pré­sent de l’in­dus­trie mi­nière ca­na­dienne, à tra­vers son his­toire, les lois ré­pu­tées laxistes qui la ré­gissent, les coûts éco­lo­giques et hu­mains qu’elle gé­nère, et les pro­fits mar­gi­naux ver­sés au gou­ver­ne­ment par les com­pa­gnies étran­gères.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.