UNE FI­NALE ATY­PIQUE

MON­TRÉAL | Mi­chèle par­vien­dra-t-elle à ti­rer son épingle du jeu et à sau­ver l’hon­neur de son fils? Ri­chard réus­si­ra-t-il à re­prendre le contrôle de son en­tre­prise? Que ré­serve l’ave­nir au couple Vé­ro­nique-phi­lippe? C’est ce que nous sau­rons peu­têtre le 15

Le Journal de Quebec - Weekend - - TÉLÉVISION - Va­nes­sa Gui­mond

C’est avec deux épi­sodes ex­trê­me­ment fort au ni­veau de l’ac­tion et des émo­tions que s’est amor­cée la deuxième sai­son de Mi­ra

dor, les 13 et 20 sep­tembre der­nier, alors que Mi­ra­dor s’est re­trou­vée dans un état de crise « ex­trême ». Mais est-ce de la même ma­nière que se ter­mi­ne­ra cette deuxième sai­son qui, somme toute, au­ra été mar­quée par de nom­breux jeux de pou­voir ?

« Il y a un évé­ne­ment ex­trê­me­ment dra­ma­tique qui se pro­duit à la fin de la sé­rie, mais ce n’est pas là-des­sus que nous al­lons lais­ser les té­lé­spec­ta­teurs, a af­fir­mé le réa­li­sa­teur Louis Cho­quette. Il y au­ra quelques scènes, après, où nous al­lons faire le point sur les re­la­tions entre le père et les deux fils. C’est une fin qui reste ou­verte. Ça laisse une belle pro­messe pour l’ave­nir. » De son cô­té, Da­niel Thi­bault, qui écrit Mi

ra­dor aux cô­tés d’isa­belle Pel­le­tier, af­firme que cette fi­nale se­ra « aty­pique ».

« L’épi­sode se­ra dif­fé­rent, parce qu’il n’y au­ra pas de scan­dale à ré­gler. Le scan­dale, en fait, a été ré­vé­lé lors de l’avant-der­nier épi­sode, lorsque nous avons ap­pris qu’il y avait des ca­davres dans le pla­card du fils de Mi­chèle. C’est donc elle qui de­vra gé­rer une crise. »

L’au­teur pré­cise que l’épi­sode de mar­di met­tra un terme à la guerre de pou­voir entre Mi­chèle et Phi­lippe, en plus d’ex­plo­rer une nou­velle trame nar­ra­tive.

« Nous avons ra­re­ment joué avec la struc­ture nar­ra­tive des épi­sodes, mais le pro­logue de l’épi­sode fi­nal nous pré­sen­te­ra une par­tie de la conclu­sion, a-t-il ex­pli­qué. Après, nous al­lons re­mon­ter dans le temps afin de com­prendre comment nous en sommes ar­ri­vés à cette conclu­sion. J’ai hâte de voir si les gens vont em­bar­quer. »

RÉA­LISME

Da­niel Thi­bault se dit fier de la deuxième sai­son de Mi­ra­dor, qui s’est avé­rée être plus près de l’idée ori­gi­nale qu’il s’était fait de la sé­rie.

« Le réa­lisme des épi­sodes, c’était vrai­ment im­por­tant pour nous. Nous avions un re­cher­chiste et nous avons fait ap­pel à des ex­perts qui ont re­lu nos scènes, a-t-il ex­pli­qué, pré­ci­sant que le ton était éga­le­ment mieux dé­fi­ni, cette an­née. Nous avions fait la même chose pour la pre­mière sai­son, mais nous n’étions pas aus­si ma­niaques. Cette an­née, nous ne vou­lions pas tour­ner les coins ronds. Chaque mot était im­por­tant. »

TROI­SIÈME SAI­SON

Même si Ra­dio-ca­na­da n’a pas confir­mé la re­con­duc­tion de la sé­rie, re­gar­dée par en­vi­ron 721 000 spec­ta­teurs, le duo d’au­teurs a été in­vi­té à se lan­cer dans la créa­tion d’une troi­sième sai­son. Deux épi­sodes sont dé­jà com­plé­tés.

« Pour nous ins­pi­rer, nous n’avons seule­ment qu’à lire les jour­naux ou re­gar­der les nou­velles, a ex­pli­qué Da­niel Thi­bault. Je peux vous dire que notre ob­jec­tif, pour la troi­sième sai­son, c’est qu’elle soit en­core plus col­lée sur la réa­li­té. Nous vou­lons nous ins­pi­rer du cli­mat dans le­quel on vit. Nous sommes à la croi­sée des che­mins, so­cia­le­ment. Nous nous fai­sons par­ler de cor­rup­tion, et nous avons un gou­ver­ne­ment de droite qui est en train de chan­ger la culture du pays dans le­quel on vit. »

Louis Cho­quette, qui se dit aus­si fier des amé­lio­ra­tions por­tées à la deuxième sai­son, af­firme être prêt à se lan­cer dans l’aven­ture

Mi­ra­dor pour une troi­sième fois. « Je n’ai pas sou­vent eu la chance de faire de deuxième ou de troi­sième sai­son, mais je dois dire que sur Mi­ra­dor, j’ai beau­coup ai­mé l’ex­pé­rience. Ça m’a per­mis d’ap­pro­fon­dir les per­son­nages. J’ai l’im­pres­sion que j’au­rais le même plai­sir à faire une troi­sième sai­son. » √ Le der­nier épi­sode de Mi­ra­dor se­ra dif­fu­sé le 15 no­vembre, à 21 h, sur les ondes de Ra­dio-ca­na­da.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.