UNE VI­SITE PER­SON­NA­LI­SÉE

MON­TRÉAL | De­puis main­te­nant 34 ans, le Sa­lon du livre de Mon­tréal ac­cueille tous les pas­sion­nés de lit­té­ra­ture. Du 16 au 21 no­vembre, à la Place Bo­na­ven­ture, on au­ra donc en­core une fois la chance de par­ti­ci­per à des di­zaines d’ac­ti­vi­tés, de croi­ser des

Le Journal de Quebec - Weekend - - LIVRES - Ka­rine Vilder Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

UNE EX­PO­SI­TION QUI N’A RIEN DE TRAN­QUILLE

Mise sur pied l’an der­nier dans le cadre des ac­ti­vi­tés liées à la com­mé­mo­ra­tion du 50e an­ni­ver­saire de la Ré­vo­lu­tion tran­quille, l’ex­po­si­tion La Ré­vo­lu­tion tran­quille – Une vi­sion d’ave­nir nous per­met de re­vivre quelques belles pages de notre his­toire.

Dans les an­nées 1960, de très nom­breuses ré­formes vont en ef­fet com­plè­te­ment chan­ger le vi­sage de la pro­vince (dont la créa­tion d’un mi­nis­tère des Af­faires cultu­relles et d’une Ré­gie des rentes, la na­tio­na­li­sa­tion de l’élec­tri­ci­té, l’ou­ver­ture des pre­miers cé­geps, la re­con­nais­sance par l’état de l’éga­li­té juridique des femmes, etc.) et l’iden­ti­té qué­bé­coise va en­fin s’af­fir­mer pour de bon. Les « Ca­na­diens fran­çais » se­ront d’ailleurs dé­fi­ni­ti­ve­ment rem­pla­cés par les « Qué­bé­cois » !

Réa­li­sée par le mi­nis­tère de la Culture et de la Con­di­tion fé­mi­nine en col­la­bo­ra­tion avec Bi­blio­thèque et Ar­chives na­tio­nales du Qué­bec, cette ex­po nous offre un vé­ri­table voyage dans le temps.

CONCOURS IN­TIME

Si on a en­vie de pas­ser un mo­ment agréable en com­pa­gnie des écri­vains Ch­rys­tine Brouillet, Ka­thy Reichs et Eric-em­ma­nuel Sch­mitt, on va faire un tour sur le site du Sa­lon du livre de Mon­tréal () pour s’ins­crire au concours le Cercle des in­times. Ces ren­contres pri­vi­lé­giées ne ras­sem­blant qu’une quin­zaine de ga­gnants, on gagne vrai­ment à se dé­pê­cher !

POUR LA LI­BER­TÉ D’EX­PRES­SION

De nom­breux écri­vains, jour­na­listes, in­ter­nautes, tra­duc­teurs et édi­teurs étant en­core je­tés en pri­son pour « délit d’opi­nions » dans plus de 35 pays, le stand Livres comme l’air, qui est une ini­tia­tive conjointe d’am­nis­tie in­ter­na­tio­nale, de l’union des écri­vaines et écri­vains qué­bé­cois et du Centre qué­bé­cois du P.E.N. in­ter­na­tio­nal, nous in­vite à si­gner des pé­ti­tions et à lire les dé­di­caces et les notes bio­gra­phiques des au­teurs im­pli­qués. On pour­ra aus­si as­sis­ter à une lec­ture pu­blique ani­mée par Re­né-da­niel Du­bois.

LA LEC­TURE EN CA­DEAU

Comme c’est la cause of­fi­cielle du Sa­lon du livre de Mon­tréal, on ne peut faire au­tre­ment que d’en par­ler ! Jus­qu’en dé­cembre, la Fon­da­tion pour l’al­pha­bé­ti­sa­tion et la co­mé­dienne Ma­rie Tur­geon nous in­vitent à ache­ter un livre neuf s’adres­sant aux en­fants de moins de 12 ans. L’ob­jec­tif de cette an­née ? Amas­ser 30 700 livres jeu­nesse. Lors de la Jour­née de la lec­ture (qui au­ra lieu au prin­temps 2012), ils se­ront en­suite re­dis­tri­bués aux en­fants de mi­lieux dé­fa­vo­ri­sés afin de leur don­ner le goût de lire et de pré­ve­nir le dé­cro­chage sco­laire.

GEORGES-HÉ­BERT GER­MAIN, PRÉ­SIDENT D’HON­NEUR DU SA­LON, AIN­SI QUE LES IN­VI­TÉS D’HON­NEUR

MAR­TIN MI­CHAUD, CLAUDE BEAU­SO­LEIL, MI­CHÈLE PLO­MER, JACQUES LAU­RIN ET ÉLAINE TUR­GEON

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.