Quo­ti­dien d’un chirurgien e à la fin du 17 siècle

Éric Mar­chal est né en 1963 à Metz, en France. Il a fait des études en phar­ma­cie avant de se des­ti­ner à l'écri­ture. En re­liant ses deux pas­sions, Mar­chal a d'abord écrit la sé­rie In­fluen­za, ins­pi­rée d'une lec­ture sur la grippe es­pa­gnole.

Le Journal de Quebec - Weekend - - LIVRES -

Pour son nou­vel ou­vrage Le so­leil sous la soie, Mar­chal plante le dé­cor à la fin du 17e siècle où il suit la vie d’un chirurgien de cam­pagne à une époque où il n'exis­tait au­cun moyen en chi­rur­gie : pas d’anes­thé­siques, pas d’an­ti­bio­tiques, pas de trans­fu­sions san­guines, au­cune connais­sance nette des mé­ca­nismes de fonc­tion­ne­ment des sys­tèmes et des or­ganes. Mais c'est aus­si au mo­ment où la chi­rur­gie s’éman­cipe, sor­tant de l'em­prise et de la sur­veillance des mé­de­cins. Car il exis­tait une réelle ri­va­li­té entre mé­de­cins de fa­cul­té et chi­rur­giens-bar­biers.

D'ailleurs, Mar­chal di­ra qu'il a si­tué l’ac­tion, alors que « les chi­rur­giens sont en­core consi­dé­rés par les mé­de­cins comme des « va­lets », oc­cu­pés à des tâches pu­re­ment ma­nuelles... ils sont chi­rur­giens et bar­biers et, le siècle pré­cé­dent, ils étaient aus­si per­ru­quiers, avant que ceux-ci ne forment une cor­po­ra­tion à part en­tière. »

Sou­vent com­pa­ré à Ken Fol­let, Mar­chal ra­conte aus­si mer­veilleu­se­ment et avec dé­tail, pré­ci­sion et pas­sion, la vie d'une époque et d'une fé­roce ri­va­li­té entre les mé­de­cins de la fa­cul­té et les chi­rur­giens-bar­biers. Et il sait nous in­té­res­ser en nous fai­sant par­ta­ger les nom­breuses opé­ra­tions que réa­lise son per­son­nage prin­ci­pal, Ni­co­las Dé­ruet, ti­rées de cas réels et do­cu­men­tées avec les écrits de ce temps.

UN DES­TIN HORS-NORME

Dans les der­nières an­nées du XVIIE siècle, le du­ché de Lor­raine se re­lève de l’oc­cu­pa­tion fran­çaise et des guerres en es­pé­rant de connaître la paix. Ni­co­las Dé­ruet est chirurgien am­bu­lant. Le jour où il ren­contre Ma­rianne Pa­jot, ac­cou­cheuse à Nan­cy, sa vie bas­cule. Em­pri­son­né à la suite d’une in­ter­ven­tion où le patient est dé­cé­dé, Ni­co­las est obli­gé de s’exi­ler dans les ar­mées de la coa­li­tion, en guerre contre les Turcs. À tra­vers les cam­pagnes lor­raines, les steppes hon­groises et les chau­mières aban­don­nées aux ors des pa­lais royaux, il connaî­tra le des­tin hors-norme d’un homme gui­dé par l’amour et l’am­bi­tion de ré­vo­lu­tion­ner la mé­de­cine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.