Le prix de la peur

Le Journal de Quebec - Weekend - - TOURISME -

Or­ga­ni­ser et « me­ner à bien » les at­ten­tats du 11 sep­tembre 2011 a coû­té à Al Quai­da en­vi­ron 500 000 $… Main­te­nant, les États-unis dé­pensent quelque 8 mil­liards de dol­lars par an­née pour « sé­cu­ri­ser » leurs aéroports. Le Condé Nast Tra­ve­ler consacre un grand dos­sier jour­na­lis­tique à la ques­tion des suc­cès et des ra­tés des me­sures de sé­cu­ri­té prises par les au­to­ri­tés aé­ro­por­tuaires au cours des dix der­nières an­nées.

Très in­té­res­sant : l’exa­men du cas de l’as­pi­rant ter­ro­riste is­la­miste Umar Fa­rouk Ab­dul­mu­tal­lab. Ce der­nier a failli réus­sir un at­ten­tat dans un avion qui par­tait du Nigéria à des­ti­na­tion de Dé­troit.

Au­cune des 12 me­sures de sé­cu­ri­té de l’aé­ro­port n’est par­ve­nue à stop­per le jeune homme. Les autres pas­sa­gers s’en sont oc­cu­pés in ex­tre­mis. Un peu plus et ça y était…

En­fin, le ma­ga­zine se de­mande aus­si comment désen­gor­ger cer­tains aéroports que l’aug­men­ta­tion des me­sures de sé­cu­ri­té a ren­dus ex­ces­si­ve­ment lents.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.