De star du ci­né­ma à prin­cesse

TORONTO | Une ex­po­si­tion hors du com­mun, met­tant en ve­dette une star hors du com­mun vient de prendre l’af­fiche à Toronto. L’ex­po­si­tion Grace Kel­ly : From Mo­vie Star to Prin­cess évoque un conte de fées des plus émou­vants à tra­vers le par­cours de l’ac­trice

Le Journal de Quebec - Weekend - - LA UNE - Pierre O. Na­deau PIERRE.NA­DEAU@JOUR­NAL­DE­QUE­BEC.COM

C’est dans son édi­fice du Bell Light­box, en plein centre-ville, que le Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal du film de Toronto pro­pose, jus­qu’au 22 jan­vier 2012, en pri­meur nor­da­mé­ri­caine, cette ex­po­si­tion qui évoque la grâce et l’élé­gance d’une ac­trice qui, après avoir joué à la prin­cesse en est de­ve­nue une vraie! L’ex­po­si­tion a été inau­gu­rée il y a à peine quelques jours par le prince Al­bert de Mo­na­co, fils de la re­gret­tée di­va.

On res­sent plu­sieurs mo­ments d’émo­tion en sui­vant le par­cours très gla­mour de la cé­lèbre ac­trice de­ve­nue prin­cesse de Mo­na­co.

COS­TUMES GRIF­FÉS

On dé­couvre avec fas­ci­na­tion plu­sieurs des cos­tumes grif­fés, no­tam­ment de Ch­ris­tian Dior, de l’an­cienne reine de Hol­ly­wood, la tiare de dia­mants qu’elle por­tait lors­qu’elle de­vint prin­cesse, ses bi­joux, ses ac­ces­soires (gants, lu­nettes...), des af­fiches de ci­né­ma la mon­trant no­tam­ment aux cô­tés de Bing Cros­by, Frank Si­na­tra, Ga­ry Cooper, Clark Gable et, bien sûr, d’al­fred Hit­ch­cock, puisque la ra­vis­sante blonde était ap­pa­rue dans plu­sieurs de ses films.

On nous pré­sente même des lettres écrites par le cé­lèbre ci­néaste, dont l’une se ter­mine par les mots « Love, Hitch », mais aus­si des té­lé­grammes adres­sés par son ma­ri, le prince Rai­nier de Mo­na­co, qu’elle avait épou­sé en 1956 dans la ca­thé­drale de Saint-ni­co­las après l’avoir ren­con­tré l’an­née pré­cé­dente au Fes­ti­val de Cannes.

Tout un mur est consa­cré à tous ces grands ma­ga­zines, comme le

Pa­ris Match, qui ri­va­li­saient pour mon­trer à la une la reine de Hol­ly­wood. L’ex­po­si­tion per­met aus­si d’ap­pré­cier des ex­traits de films d’époque. Mais le prin­ci­pal coup d’oeil tient à sa ma­jes­tueuse robe de ma­riée.

En fait, il s’agit d’une ré­plique puisque l’ori­gi­nal est pré­sen­té en per­ma­nence au Mu­sée des arts de Phi­la­del­phie, sa ville d’ori­gine. In­ci­dem­ment, on ap­prend que 35 ar­ti­sans avaient tra­vaillé pen­dant six se­maines à confec­tion­ner cette fa­meuse robe, main­te­nant de­ve­nue trop fra­gile pour être pro­me­née dans des lieux pu­blics.

« UN GRAND MYS­TÈRE »

« Même si elle fut par­mi les femmes les plus pho­to­gra­phiées au XXE siècle, elle de­meure en­core un grand mys­tère », di­ra Noah Co­wan, res­pon­sable de l’ex­po­si­tion, qui réunit des items rares pro­ve­nant d’ex­po­si­tions per­ma­nentes de Londres et de Mo­na­co.

L’ex­po­si­tion laisse aus­si la pa­role à Grace Kel­ly au moyen d’ins­crip­tions af­fi­chées sur les murs. « Même si j’ai in­car­né un tas de rôles, je n’ai ja­mais eu la chance de cam­per un rôle écrit spé­cia­le­ment pour moi. » On li­ra en­core de celle qui a oeu­vré au sein de la Croix-rouge de Mo­na­co en or­ga­ni­sant un grand bal-bé­né­fice an­nuel : « Je veux qu’on se sou­vienne de moi comme d’une per­sonne ai­mante qui a fait de son mieux pour ai­der les autres. »

L’ex­po­si­tion per­met aus­si de dé­cou­vrir le cô­té tour­men­té de celle qui, après avoir don­né nais­sance à la prin­cesse Ca­ro­line, à la prin­cesse Sté­pha­nie et au prince Al­bert, a connu le même sort tra­gique que La­dy Dia­na en dé­cé­dant dans un ac­ci­dent de voi­ture le 14 sep­tembre 1982.

Rap­pe­lons que l’ex­po­si­tion Grace Kel­ly : de star du ci­né­ma à prin­cesse est pré­sen­tée en ex­clu­si­vi­té nord-amé­ri­caine.

Au même mo­ment, près de Pa­ris, vient de prendre l’af­fiche une autre grande ex­po­si­tion consa­crée à une autre icône du ci­né­ma : Ro­my Sch­nei­der, dé­cé­dée la même an­née que Grace Kel­ly.

Elle avait été re­trou­vée morte au pe­tit ma­tin par son com­pa­gnon, Laurent Pé­tin. √ L’ex­po­si­tion De star du ci­né­ma à

prin­cesse est à l’af­fiche jus­qu’au 22 jan­vier 2012 au TIFF Bell Light­box, 350, rue King Ouest, Toronto. Ou­vert tous les jours, sauf le lun­di. Prix d’en­trée : 15 $.

2

1

1. Le point fort de l’ex­po­si­tion est la robe de ma­riée de Grace Kel­ly, avec la dif­fu­sion d’images de son ma­riage prin­cier.

2. On peut ap­pré­cier plu­sieurs cos­tumes de la di­va qui a créé l e « l ook Grace Kel­ly ».

3. Toronto pré­sente en pri­meur nord-amé­ri­caine l’ex­po­si­tion qui re­trace la vie et la car­rière de l’ac­trice de­ve­nue prin­cesse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.