LE QUÉ­BEC EN IMAGES MAR­QUANTES

Ra­con­ter l’his­toire du Qué­bec à tra­vers 122 ob­jets, un dé­fi éton­nant que s’est don­né le Mu­sée de la ci­vi­li­sa­tion (MCQ) avec Ob­jets de ré­fé­rence – 122 té­moins de l’his­toire, à la fois livre d’art et livre d’his­toire en images.

Le Journal de Quebec - Weekend - - MAXIME LANDRY - DE­NISE MAR­TEL Le Jour­nal de Qué­bec

Ma­gni­fi­que­ment pho­to­gra­phié, chaque ob­jet mi­nu­tieu­se­ment sé­lec­tion­né à même la riche col­lec­tion du MCQ, oc­cupe en­tiè­re­ment la page de droite tan­dis que dans celle de gauche, on va beau­coup plus loin qu’une simple des­crip­tion.

Un his­to­rien ou un conser­va­teur re­trace l’his­toire de chaque pièce, la si­tue dans le temps tout en pré­ci­sant son im­por­tance et son rôle dans l’évo­lu­tion de la so­cié­té qué­bé­coise. Au bout du compte, toutes ces pe­tites his­toires forment une grande his­toire, celle du Qué­bec.

« Au dé­part, nous de­vions nous li­mi­ter à 100 ob­jets, mais on n’a pas été ca­pables de s’ar­rê­ter », confie, sou­rire en coin, Mi­chel Cô­té, di­rec­teur gé­né­ral du MCQ et idéa­teur de l’ou­vrage, qui s’an­nonce comme le pre­mier d’une sé­rie ré­vé­lant dif­fé­rentes fa­cettes de la so­cié­té qué­bé­coise. « L’idée, c’était de trou­ver des ob­jets re­pré­sen­ta­tifs qui, mis les uns à la suite des autres, forment une conti­nui­té. »

« Je vou­lais que ce soit un ou­vrage fa­cile à lire et agréable à re­gar­der. Même si toutes les his­toires forment un tout, l’his­to­rique de chaque ob­jet peut se lire in­dé­pen­dam­ment et pas né­ces­sai­re­ment dans l’ordre. Le lec­teur peut en lire trois au ha­sard, y re­ve­nir le len­de­main et en lire deux ou trois autres... L’édi­teur a fait un très beau tra­vail de mise en page en ajou­tant un pe­tit cro­quis qui per­met au lec­teur d’avoir une bonne idée de la taille de l’ob­jet », pré­cise le DG.

OB­JETS DI­VER­SI­FIÉS

Par­mi les 122 ob­jets pré­sen­tés, plu­sieurs pro­viennent des Pre­mières Na­tions, comme la coiffe d’ap­pa­rat re­mon­tant au XVIIIE siècle chez les Hu­rons-wen­dat, la mitre de Mgr Fran­çois de La­val, pre­mier évêque de la Nou­velle-france, un pistolet à pla­tine ayant ser­vi lors de la ba­taille des plaines d’abra­ham, une boîte à thé ayant ap­par­te­nu à la riche fa­mille Price, le vio­lon d’au­gus­tin La­val­lée, du mo­bi­lier, des ob­jets sa­crés, des cha­subles et des robes de grands créa­teurs, dont Jean-claude Poi­tras et Ma­rie St-pierre, de même que le cal­vaire d’oka, der­nière ac­qui­si­tion du MCQ.

« Chaque so­cié­té re­pose sur trois élé­ments fon­da­men­taux : le pou­voir, la com­mu­ni­ca­tion et la créa­tion. Parce qu’on vient d’eu­rope, on voit bien que le Qué­bec n’a ja­mais été iso­lé et que les autres cultures nous ont nour­ris. Les in­fluences des au­toch­tones, des Fran­çais, des An­glais, des Amé­ri­cains et de plu­sieurs cou­rants in­ter­na­tio­naux sont clai­re­ment per­cep­tibles. »

« Toutes les so­cié­tés com­mu­niquent, échangent et es­saient d’in­no­ver. Il est im­por­tant de mon­trer l’évo­lu­tion de la so­cié­té. J’ai donc es­sayé de trou­ver des ob­jets qui re­pré­sen­taient le dy­na­misme et des mo­ments de pas­sage dans notre his­toire. Quel­qu’un lit ça et dé­couvre c’est quoi, sa so­cié­té », ajoute Mi­chel Cô­té, s’avouant très fier de son équipe, qui a réus­si à mon­ter l’ou­vrage en seule­ment un an de tra­vail.

S’il croit à l’im­por­tance de faire des choses sur le Web − d’ailleurs, plu­sieurs des sites du MCQ ont été pri­més −, il est convain­cu que le livre est un sup­port ex­tra­or­di­naire pour ra­con­ter des his­toires et pré­sen­ter des ob­jets. « Le livre a une du­rée de vie plus longue », sou­tient-il. À tel point qu’il ai­me­rait pu­blier un livre d’art par an­née. En 2012, il ai­me­rait faire un ou­vrage sur les grands do­na­teurs du MCQ et, en 2013, un autre consa­cré à la col­lec­tion au­toch­tone.

122 TÉ­MOINS

DE L’HIS­TOIRE « Des ob­jets qui sont au­tant de mo­ments de pas­sage dans l’his­toire du Qué­bec », ex­plique Mi­chel Cô­té, DG du Mu­sée de la ci­vi­li­sa­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.