Noël sonne dé­jà!

La neige n’a pas en­core com­men­cé à gar­nir nos... sa­pins, que l’écho des chants de Noël se fait dé­jà en­tendre. Comme chaque an­née, nombre d’ar­tistes et d’en­sembles de toutes sortes pré­sentent leur concert de Noël dans dif­fé­rentes salles de spec­tacle et d’

Le Journal de Quebec - Weekend - - CONCERTS DANS LA RÉGION DE QUÉBEC - DE­NISE MAR­TEL Le Jour­nal de Qué­bec

POLYCHOEUR

Les Concerts de la ca­thé­drale ouvrent la marche de fa­çon ma­jes­tueuse avec un évé­ne­ment réunis­sant 300 cho­ristes à la ba­si­lique -ca­thé­drale Notre-dame-de-qué­bec, ce soir, à 19 h 30. Comme son nom l’in­dique, Polychoeur réunit des cho­ristes de plu­sieurs cho­rales de Qué­bec, dont le Choeur de la Fa­cul­té de mu­sique de l’uni­ver­si­té La­val. En pre­mière par­tie, les voix pro­vien­dront d’un peu par­tout dans la ca­thé­drale, pour in­ter­pré­ter des Noëls tra­di­tion­nels, un ex­trait du Mes­sie de Haen­del, du gré­go­rien et du gos­pel. En se­conde par­tie, les 300 cho­ristes for­me­ront un « mur » pour chan­ter les cé­lèbres Noëls po­pu­laires, ar­ran­gés par Er­nest Ga­gnon quand il était or­ga­niste à la ca­thé­drale de Qué­bec.

LES RHAP­SODES

Éga­le­ment ce soir, le Choeur Les Rhap­sodes pré­sente au Pa­lais Mont­calm un pro­gramme par­ta­gé entre les Valses d’amour de Brahms et, en se­conde par­tie, un bou­quet de chants al­le­mands fê­tant la Na­ti­vi­té. Près de 70 cho­ristes se­ront sous la di­rec­tion de Da­vid Rom­pré, tan­dis que la so­pra­no Luce Vachon, la mez­zo-so­pra­no Élaine Rioux, le té­nor Marc Du­guay, le ba­ry­ton Mi­chel Des­biens et les pia­nistes Anne-ma­rie Ber­nard et Marc Rous­sel sont les so­listes in­vi­tés de la soi­rée.

LE NOËL DE QUÉ­BEC IS­SIME

Le très po­pu­laire en­semble sa­gue­néen vien­dra pré­sen­ter pour la pre­mière fois à Qué­bec, Dé­cembre − Le Noël de

Qué­bec Is­sime au Co­li­sée Pep­si, du 1er au 4 dé­cembre. Of­fert pour la neu­vième an­née à la Place des Arts de Mon­tréal, Le Noël de

Qué­bec Is­sime est la plus im­por­tante pro­duc­tion du temps des Fêtes à prendre l’af­fiche au Qué­bec. Douze ta­bleaux, 24 ar­tistes, 60 chan­sons et 150 cos­tumes com­posent cette co­mé­die mu­si­cale dans la­quelle les per­son­nages d’un vil­lage ins­tal­lé sous un sa­pin de Noël prennent vie sous les yeux des spec­ta­teurs.

CASSE-NOI­SETTE

Clas­sique du temps des Fêtes, le Casse

Noi­sette des Grands Bal­lets ca­na­diens de Mon­tréal est de re­tour au Grand Théâtre éga­le­ment du 1er au 4 dé­cembre, avec un to­tal de six re­pré­sen­ta­tions, dont deux ma­ti­nées. La fée­rie de Noël dans toute sa splen­deur. Cho­ré­gra­phie de Fer­nand Naud sur la mu­sique de Tchaï­kovs­ki avec les mu­si­ciens de l’or­chestre sym­pho­nique de Qué­bec.

LES STARS CHANTENT NOËL

Une di­zaine de stars in­ter­pré­te­ront des chan­sons tra­di­tion­nelles de Noël dans une mise en scène de Pierre Boi­leau les 2 et 3 dé­cembre, à 14 h et 20 h, à l’église SaintRoch. Par­mi ces stars, Jo­hanne Blouin, Ma­rio Pel­chat, Ma­rie-hé­lène Thi­bert, Ma­rie Mi­chèle Desrosiers et Mi­chel Lou­vain. Ils se­ront ac­com­pa­gnés d’un en­semble à cordes, d’un pia­niste et de la cho­rale Ex­tra­va­gan­za, com­po­sée d’une ving­taine de cho­ristes.

EN­SEMBLE GOS­PEL DE QUÉ­BEC

Pour une qua­trième an­née consé­cu­tive, l’en­semble Gos­pel de Qué­bec s’amène sur la scène du Théâtre Pe­tit Cham­plain avec son spec­tacle de chants de Noël. Créé en 1995, l’en­semble Gos­pel de Qué­bec of­fri­ra les plus grands clas­siques de Noël.

EN­SEMBLE DE MU­SIQUE SA­CRÉE

Au couvent des Ur­su­lines, dans le VieuxQué­bec, l’en­semble de mu­sique sa­crée de Qué­bec, com­po­sé d’une tren­taine de cho­ristes di­ri­gés par Ri­chard Du­guay, pré­sen­te­ra le 4 dé­cembre, à 14 h, Ma­gni­fi­cat, un concert de Noël a ca­pel­la re­grou­pant quelques mag­ni­fi­cats de la Re­nais­sance à au­jourd’hui, de même que des airs de Noël tra­di­tion­nels.

LES VIO­LONS DU ROY

Fi­dèles à la tra­di­tion, Les Vio­lons du Roy et les chan­teurs de La Cha­pelle de Qué­bec re­prennent, sous la di­rec­tion de Ber­nard La­ba­die, Le Mes­sie de Haen­del qui a per­mis aux deux for­ma­tions de rayon­ner tant au Qué­bec qu’à l’étran­ger. Rap­pe­lons le

suc­cès rem­por­té au Carnegie Hall de New York et à Los An­geles il y a deux ans. Quatre so­listes se joignent à eux pour les concerts des 8 et 9 dé­cembre au Pa­lais Mont­calm, la so­pra­no Ly­dia Teu­scher, le contre-té­nor Mat­thew White, le té­nor James Tay­lor et la basse Tim Mir­fin.

SU­SIE ARIO­LI

Avec l’ha­bi­tuelle com­pli­ci­té de Jor­dan Of­fi­cer à la gui­tare, Su­sie Ario­li vien­dra pré­sen­ter les pièces de son al­bum de Noël aux conso­nances jazz à la salle Oc­ta­veC­ré­ma­zie du Grand Théâtre, le 10 dé­cembre, à 20 h.

LE CHOEUR GOS­PEL CÉ­LÉ­BRA­TION

Le Choeur Gos­pel Cé­lé­bra­tion de Qué­bec, la for­ma­tion gos­pel la plus vue sur Youtube, qui lan­çait jus­te­ment cette se­maine son DC Noël di­vin, réa­li­sé par le pia­niste Steve Ba­ra­katt, pré­sen­te­ra les 10 et 11 dé­cembre, sous la di­rec­tion de Ma­rie-jo­sée Pel­le­tier, les pièces de l’al­bum sur la scène du Pa­lais Mont­calm, là même où il a été en­re­gis­tré l’été der­nier. Rap­pe­lons que le disque se­ra dis­tri­bué en Asie grâce à une en­tente si­gnée avec So­ny-asie.

V’LÀ L’BON VENT

Là aus­si, fi­dèle à la tra­di­tion, la troupe V’là l’bon Vent re­vient avec son conte de Noël pour la 18e an­née,

Joyeux Noël, qui ra­conte l’his­toire d’un vil­lage en­dor­mi par le froid et en­se­ve­li sous la neige de­puis plus d’un siècle jus­qu’à ce qu’il soit ré­veillé par de joyeux lu­tins. À la salle Al­bert-rous­seau le 11 dé­cembre, à 14 h30, et le 13, à 19h30.

MA­RIE MI­CHÈLE DESROSIERS

Dans l’in­ti­mi­té de le pe­tite salle du centre d’art La Cha­pelle, Ma­rie Mi­chèle Des- ro­siers s’amène le 16 dé­cembre, à 20 h, avec un ré­per­toire de Noël al­lant des chan­sons tra­di­tion­nelles aux pièces un peu moins connues, dont un chant tra­di­tion­nel russe qu’elle a adap­té en fran­çais. L’émo­tion at­tein­dra son comble avec l’in

ter­pré­ta­tion de Hap­py Ch­rist­mas, de John Len­non.

LA GRANDE VI­RÉE DE NOËL

Pre­mier spec­tacle à grand dé­ploie­ment concoc­té par l’or­chestre sym­pho­nique de Qué­bec (OSQ) en plus de 100 ans d’exis­tence, La Grande

Vi­rée de Noël, pré­sen­tée les 16 et 17 dé­cembre au pa­villon de la Jeu­nesse d’ex­po­ci­té, pro­met d’en mettre plein les oreilles et de faire swin- guer la com­pa­gnie. Aux 66 mu­si­ciens de L’OSQ, sous la di­rec­tion de Sté­phane La­fo­rest, s’ajou­te­ront près de 300 cho­ristes is­sus de sept grandes cho­rales de la ca­pi­tale, sous la di­rec­tion de nul autre que Gre­go­ry Charles, de même que la so­pra­no Ma­rie-jo­sée Lord. De plus, le groupe trad Ni­co­las Pel­le­rin et les Grands Hur­leurs de même que le D. J. Adam Dou­bleyou se join­dront à la fête pour faire dan­ser tout le monde. Il y au­ra aus­si un ka­rao­ké géant.

ROXANE DE LA­FON­TAINE

Trois jours avant Noël, la vio­lo­niste Roxane de La­fon­taine dé­barque sur la scène du Théâtre Pe­tit Cham­plain pour pré­sen­ter son tout nou­vel al­bum de Noël,

Djan­go Bell, com­po­sé de joyeuses pièces ins­pi­rées du jazz des illustres Djan­go Rein­hardt et Sté­phane Gra­pel­li, ain­si que des airs et re­frains de la chan­son fran­çaise et qué­bé­coise. Des chan­sons et des mu­siques ori­gi­nales ain­si que des clas­siques d’hi­ver et du temps des Fêtes. Le 22 dé­cembre, à 20 h.

LA GRANDE VI­RÉE DE NOËL

PHO­TO LES AR­CHIVES | SI­MON CLARK

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.