RO­GER TA­BRA PASSE DE L’OMBRE À LA LU­MIÈRE

MON­TRÉAL | Pour ai­der « la vieille cha­rogne », dans quelques jours sor­ti­ra l’al­bum hom­mage à Ro­ger Ta­bra, Avoir au­tant écrit, sur le­quel on re­trouve dix chan­sons de l’au­teur-com­po­si­teur, in­ter­pré­tées par dix grands noms de la chan­son qué­bé­coise.

Le Journal de Quebec - Weekend - - ALBUM HOMMAGE À ROGER TABRA - Agnès Gau­det AGENCE QMI

Vous avez bien lu, « la vieille cha­rogne ». C’est Ro­ger Ta­bra qui se dé­signe lui-même ain­si avec une pointe d’af­fec­tion, alors que nous di­rions plu­tôt le « grand poète » pour par­ler de lui.

Ro­ger Ta­bra, vous le connais­sez peu. Il est de toute évi­dence du genre humble. Mais vous avez à coup sûr fre­don­né ses mots sor­tant de la bouche des Éric La­pointe, Isa­belle Bou­lay, Gi­nette Re­no, Luce Du­fault, Ma­rie-chan­tal Tou­pin, Syl­vain Cos­sette et plu­sieurs autres, des mots qui touchent la cible.

Ce Fran­çais d’ori­gine, dé­bar­qué au Qué­bec il y a bien­tôt 20 ans a com­po­sé des tonnes de chan­sons, pour 50 ar­tistes dif­fé­rents et 350 d’entre elles ont été à ce jour en­dis­quées.

« J’en ai écrit 4000, in­dique Ta­bra. Je fais l’exer­cice d’en écrire une par jour, à ma fa­çon et puis je les jette aux pou­belles. Comme un cou­reur court chaque jour pour se gar­der en forme, moi j’écris des chan­sons.»

UN COUP DE MAIN

Ro­ger Ta­bra n’écrit ja­mais sur com­mande. Il dit qu’il n’a pas as­sez d’ima­gi­na­tion pour ra­con­ter une his­toire. C’est ins­pi­ré par ses ami­tiés qu’il couche sur pa­pier les mots qui vous fe­ront vi­brer d’émo­tion.

« Je suis l’ami de tout le monde, dit-il. On se re­trouve de­vant un verre, un sou­per. On se ra­conte des his­toires et après, je me mets à la plume. Une vraie plume avec un en­crier, qui fait des belles taches qui sentent bon, sur les feuilles de pa­pier. »

Quelques-uns de ces amis in­ter­prètes, pour prou­ver leur ad­mi­ra­tion et leur re­con­nais­sance ont par­ti­ci­pé à cet al­bum hom­mage. Ils vou­laient don­ner un coup de main à l’au­teur-com­po­si­teur.

En 2008, Ro­ger Ta­bra qui ne se cache pas d’avoir fait beau­coup la fête, ap­pre­nait qu’il était at­teint d’une cir­rhose du foie. Sans sa ci­toyen­ne­té ca­na­dienne, même s’il ha­bite au Qué­bec de fa­çon ponc­tuelle de­puis près de vingt ans, il ne pou­vait bé­né­fi­cier de l’as­su­rance-ma­la­die. Il a dû dès lors payer de sa poche pour se faire soi­gner. En un an, lui qui est aus­si dia­bé­tique, a dé­bour­sé près de 20 000 $.

Il a alors dé­ci­dé d’al­ler se faire soi­gner en France, mais sans col­la­bo­ra­tion avec des ar­tistes qué­bé­cois, les fi­nances en ont pâ­ti.

« Je suis dis­pa­ru du­rant près de deux ans, ra­conte Ta­bra. Les gens pen­saient que j’étais mort. »

Ayant, pour la pre­mière fois en car­rière, une gé­rante, Mar­tine Cô­té, cette der­nière a dé­ci­dé de ren­con­trer les com­pa­gnies de disque pour concoc­ter un al­bum col­lec­tif hom­mage. Pierre Mar­chand de Mu­si­cor s’est em­bal­lé pour le pro­jet.

COMME 1 000 FÉ­LIX

Ro­ger Ta­bra pré­fère l’ombre à la lu­mière, mais cet al­bum qui le ré­vèle est un baume pour lui, -non-ci­toyen ca­na­dien-, qui n’a ja­mais pu re­ce­voir de prix Fé­lix.

« Re­gar­der les Gé­meau dans mon so­fa en py­ja­ma, pan­toufles, Per­rier et ci­ga­rettes (il fume du ta­bac à rou­ler de­puis 50 ans), me suf­fit, dit-il. Et, puis, cet al­bum, c’est comme 1 000 prix Fé­lix. C’est tel­le­ment beau, lourd de re­con­nais­sance. Je suis sen­sible à ça. C’est comme une bou­teille de cham­pagne par chan­son. »

« Quand j’ai en­ten­du les in­ter­prètes en stu­dio, j’ai eu les larmes aux yeux, ad­met le poète de 63 ans, j’étais ému, éton­né. C’est rare qu’on rend hom­mage à quel­qu’un de vi­vant, quel­qu’un de jeune. Sou­vent, on at­tend qu’ils aient 80 ans. Je me consi­dère plus que chan­ceux et mon fils Len­ny (il a 12 ans) est très fier de ça. » √ L’al­bum Avoir au­tant écrit a été réa­li­sé par Pe­ter Ra­nal­lo. Il se­ra en vente dès le 21 no­vembre. √ En 2012, Ro­ger Ta­bra va tra­vailler sur son al­bum per­son­nel qui, dit-il, va rendre ja­loux Léo­nard Co­hen. Il va aus­si col­la­bo­rer aux al­bums d’éric La­pointe, France D’amour et Bru­no Pel­le­tier.

Ro­ger Ta­bra a écrit quelques-unes des plus belles chan­sons d’amour de nos in­ter­prètes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.