Le Cirque du So­leil à Pa­ris avec Cor­teo

De­puis le 4 no­vembre der­nier, l’im­mense cha­pi­teau blanc du Cirque du So­leil trône sur l’île Séguin tout près de Pa­ris. Le cirque qué­bé­cois y pré­sente son spec­tacle Cor­teo jus­qu’au 8 jan­vier pro­chain.

Le Journal de Quebec - Weekend - - CE QUI SE PASSE À PARIS -

Après Sal­tim­ban­co en 2005 et en jan­vier der­nier et Ale­gria en 2007, le Cirque du So­leil s’ins­talle pour une troi­sième fois à Pa­ris et tente de char­mer à nou­veau un pu­blic qui ne leur est pas ac­quis. La France est en ef­fet l’un des rares pays dans le monde à ne pas avoir suc­com­bé au Cirque du So­leil. Le pays a une longue tra­di­tion du cirque et plu­sieurs com­pa­gnies telles Pin­der, Phé­nix et le Cirque d’hi­ver Bou­glione y sont im­plan­tées et re­con­nues de­puis plu­sieurs an­nées. Dans un ar­ticle pu­blié dé­but no­vembre, Le Fi­ga­ro écri­vait d’ailleurs que la France ré­sis­tait au Cirque du So­leil « avec le même aplomb que le pe­tit vil­lage gau­lois d’as­té­rix face aux Ro­mains. »

Quoi qu’il en soit, le spec­tacle Cor­teo semble bien par­ti pour conqué­rir le pu­blic pa­ri­sien. Du moins, lors de notre pas­sage le 11 no­vembre der­nier, le grand cha­pi­teau qui peut ac­cueillir jus­qu’à 2 600 per­sonnes était presque com­plet. De­puis le dé­but des re­pré­sen­ta­tions qui ont lieu tous les jours sauf le lun­di et même deux fois par jour les ven­dre­dis, sa­me­dis et di­manches, les places se vendent très bien, nous as­sure Faw­zi Me­ni­ri, chef des re­la­tions pu­bliques du Cirque du So­leil à Pa­ris. Le prix des billets n’est pour­tant pas à la por­tée de toutes les bourses (de 44 € à 185 €) et l’em­pla­ce­ment du cha­pi­teau, ex­cen­tré par rap­port au centre de Pa­ris, ne semble donc pas frei­ner les spec­ta­teurs.

Le pu­blic pa­ri­sien a ré­ser­vé de nom­breux ap­plau­dis­se­ments pen­dant et après chaque nu­mé­ro, cer­tains ayant par­ti­cu­liè­re­ment ga­gné sa fa­veur comme le nu­mé­ro des tram­po-lits où des ar­tistes sautent sur deux im­menses lits tels des en­fants en fai­sant de nom­breuses acro­ba­ties ou ce­lui d’un couple de dan­seurs acro­ba­tiques ou en­core ce duo d’ar­tistes qui fait preuve d’une sou­plesse et d’une force à cou­per le souffle sur des sangles aé­riennes. À la fin du spec­tacle, le pu­blic a d’ailleurs ré­ser­vé à la soixan­taine d’ar­tistes un stan­ding ova­tion pen­dant de longues mi­nutes.

Le Cirque du So­leil se­rait-il fi­na­le­ment en train de ga­gner son pa­ri (Pa­ris) ?

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.