EN BREF

Le Journal de Quebec - Weekend - - CE QUI SE PASSE À PARIS -

LE « NOU­VEL OR­SAY »

Le Mu­sée d’or­say à Pa­ris fait peau neuve après près de deux ans de tra­vaux. Le cé­lèbre mu­sée pa­ri­sien, qui ren­ferme une im­por­tante col­lec­tion de pein­tures im­pres­sion­nistes, n’a tou­te­fois ja­mais fer­mé ses portes pen­dant sa ré­no­va­tion. De­puis fin oc­tobre, les vi­si­teurs peuvent dé­cou­vrir un tout nou­veau dé­cor, les oeuvres n’étant plus ac­cro­chées sur des murs blancs, mais sur des murs vio­lets, bleus, verts et même rouges. L’éclai­rage a, quant à lui, été com­plè­te­ment re­pen­sé, et le pa­villon Amont, une an­cienne salle des ma­chines (parce qu’or­say était ja­dis une gare), ac­cueille des oeuvres sur cinq étages. Une salle est au­jourd’hui consa­crée à Van Gogh tan­dis que les Manet, Mo­net, Re­noir et Caille­botte sont au­jourd’hui ac­cro­chés de fa­çon thé­ma­tique et his­to­rique et non plus mo­no­gra­phique. Sur les 1850 oeuvres pré­sen­tées, 1 000 ont été dé­pla­cées alors que 40 % de la sur­face du mu­sée a été ré­no­vée.

UNE DER­NIÈRE POUR FRED PEL­LE­RIN À PA­RIS

Le conteur qué­bé­cois est de re­tour en France pour une ul­time tour­née de son spec­tacle L’arracheuse de temps. De­puis le 7 oc­tobre der­nier, Fred Pel­le­rin pré­sente pour une der­nière fois la lé­gende de la « Stroop » aux Fran­çais. Le conteur clô­tu­re­ra sa tour­née à Pa­ris sur la scène de l’al­ham­bra les 1er, 2 et 3 dé­cembre pro­chain. Ces nom­breux pas­sages dans la Ville Lu­mière au cours des deux der­nières an­nées lui ont va­lu quelques cri­tiques élo­gieuses dans la presse fran­çaise et un très bel ac­cueil du pu­blic pa­ri­sien. Lorsque nous l’avons vu sur la scène de L’eu­ro­péen en juin 2010, la salle était pleine à cra­quer et le pu­blic avait été plus que ré­cep­tif à son uni­vers ori­gi­nal et sin­gu­lier.

UNE FRAN­ÇAISE IN­CON­NUE DANS JAMES BOND

Après Ca­role Bou­quet, So­phie Marceau ou en­core Eva Green, le rôle de la « James Bond girl » re­vient une nou­velle fois à une ac­trice fran­çaise. L’heu­reuse élue est la ma­gni­fique Bé­ré­nice Mar­lohe, une man­ne­quin et co­mé­dienne fran­çaise qui était jusque-là en­core in­con­nue en France. La jeune femme n’a en ef­fet te­nu que de pe­tits rôles dans des sé­ries fran­çaises en plus de quelques pu­bli­ci­tés té­lé­vi­sées. Seule­ment voi­là, la jo­lie brune ne de­vrait plus res­ter ano­nyme pour bien long­temps puis­qu’elle se re­trou­ve­ra sur les écrans de ci­né­ma du monde en­tier aux cô­tés de Da­niel Craig et de Ja­vier Bar­dem dans Sky­fall, le pro­chain James Bond réa­li­sé par Sam Mendes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.